01 84 80 82 38

La conduite supervisée, pour mieux apprendre à conduire avant l’examen

Vous avez suivi vos 20 heures de conduite avec moniteur d’auto-école, mais vous ne vous sentez pas encore capable de conduire avec sérénité ? Vous venez d’échouer une première fois à l’examen de conduite ? Pour acquérir de l’expérience sur la route avant de passer ou repasser l’épreuve pratique du permis de conduire, vous avez la possibilité de bénéficier de la conduite supervisée si vous êtes majeur. Voici un guide explicatif pour tout savoir sur ce dispositif légal prévu afin de vous aider à apprendre à conduire en présence d’un accompagnateur de votre choix.

Qu’est-ce que la conduite supervisée ?

 

La conduite supervisée est un dispositif complémentaire de formation à la conduite, une extension de la formation classique après avoir passé le code et les leçons de conduite avec moniteur. Elle permet d’acquérir de l’expérience au volant, dans les différentes situations de conduite en présence d’un accompagnateur titulaire du permis, avant de passer l’examen du permis de conduire ou de le repasser. Légèrement différente de la conduite accompagnée, la conduite supervisée nécessite de remplir certaines conditions.

Quelle est la différence entre conduite supervisée et conduite accompagnée ?

 

Ces deux dispositifs de formation ont beaucoup de points en commun. Avant de passer l’examen pratique en vue de l’obtention du permis de conduire, ils permettent de gagner en confiance au volant avec un accompagnateur. Ce qui les différencie est tout simplement l’âge requis. En effet, il faut avoir au moins 18 ans pour effectuer de la conduite supervisée, tandis que la conduite accompagnée est destinée au jeune conducteur ou à la jeune conductrice de moins de 18 ans (apprentissage anticipé de la conduite ou AAC). Enfin, la conduite supervisée ne permet pas de réduire la période probatoire de 3 ans pour avoir 12 points sur son permis B, alors que la conduite accompagnée ramène cette période à 2 ans.

Les conditions requises pour bénéficier de la conduite supervisée

Pour apprendre à conduire en conduite supervisée, il faut réunir les conditions suivantes.

 

  • avoir au moins 18 ans (principale différence avec la conduite accompagnée)
  • avoir réussi à l’examen théorique du code de la route
  • avoir suivi au moins 20 heures de conduite avec un moniteur d’auto-école diplômé et agréé, en ayant obtenu l’attestation de fin de formation initiale à la conduite
  • avoir signé un contrat spécifique avec une auto-école et son accompagnateur
  • avoir une autorisation de l’auto-école et un avis favorable du moniteur
  • avoir obtenu l’accord préalable de l’assurance du véhicule qui sera conduit

Qui peut être accompagnateur en conduite supervisée ?

En conduite supervisée, l’accompagnateur ou accompagnatrice peut être un proche ou une personne de confiance. Il ou elle doit également remplir certaines conditions.

 

  • être titulaire du permis de conduire depuis 5 ans minimum pour ce type de véhicule
  • ne pas avoir connu de suspension, ni d’annulation de son permis pendant ce délai
  • avoir obtenu l’autorisation de sa compagnie d’assurance
  • figurer dans le contrat signé avec l’auto-école pour la conduite supervisée

D’autre part, il est possible de désigner plusieurs accompagnateurs, qui doivent chacun respecter les mêmes conditions.

Contactez nous pour en savoir plus

Quels sont les avantages de la conduite supervisée ?

 

Le grand intérêt de la conduite supervisée est de pouvoir apprendre à conduire à son rythme, en compagnie d’un accompagnateur ou d’une accompagnatrice de son choix, titulaire du permis B (ou BEA pour une voiture à embrayage automatique). Cela permet notamment d’accumuler de l’expérience de conduite à moindres frais. Par ailleurs, le taux de réussite à l’épreuve pratique du permis est plus élevé chez les personnes ayant suivi ce programme que les apprentis conducteurs ayant simplement effectué leurs heures de conduite avec moniteur. En revanche, il n’y a pas de réduction du délai de période probatoire, qui reste de 3 ans pour acquérir l’ensemble de ses 12 points après la réussite à l’épreuve finale du permis de conduire.

Réussissez votre conduite supervisée et obtenez votre permis avec Pedagomi

 

Pour obtenir l’autorisation de passer à la conduite supervisée, il est obligatoire d’avoir signé un contrat avec une auto-école agréée et certifiée. Pedagomi vous accueille et vous accompagne pour apprendre à conduire et bénéficier du dispositif de la conduite supervisée (ou de la conduite accompagnée pour les moins de 18 ans) avant de passer l’examen pratique du permis de conduire.

Comment se déroule le programme de la conduite supervisée ?

 

Après vérification de toutes les conditions requises, un premier rendez-vous est organisé avec l’apprenti conducteur, l’accompagnateur et le moniteur d’auto-école. Lors de cet entretien, l’enseignant explique en détail les règles du dispositif, rappelle certains points de sécurité routière et livre de précieux conseils à la personne apprenante ainsi qu’à la personne qui va l’accompagner et la superviser sur la route. Ensuite, en moyenne, la conduite supervisée dure 3 mois environ, selon l’appréciation de l’apprenti conducteur, de l’accompagnateur et de l’auto-école sur le niveau de conduite acquis et l’aptitude à réussir à l’épreuve finale de conduite en centre d’examen.

Pedagomi, l’auto-école pour passer le permis rapidement ou récupérer ses points

Hormis la conduite supervisée et la conduite accompagnée pour les jeunes conducteurs, Pedagomi vous propose des stages de code de la route et de conduite en accéléré, afin de passer rapidement votre permis voiture B ou BEA.

 

  • Notre formation théorique intensive avec enseignant spécialisé, livret d’apprentissage et cours de code en ligne, vous permet d’acquérir toutes les notions à connaître pour réussir à l’épreuve théorique générale.
  • Notre formation pratique complète est basée sur une pédagogie efficace et une méthodologie rigoureuse afin de vous permettre d’assimiler tout de suite les bonnes pratiques de sécurité routière et les bons réflexes au volant pour une conduite sûre et responsable. Nos moniteurs diplômés et expérimentés sauront mettre toutes les chances de votre côté pour passer l’épreuve pratique avec succès et effectuer votre demande de permis de conduire dans les meilleurs délais.

 

Pedagomi vous accueille également pour des journées de sensibilisation aux dangers de la route et des stages de récupération de points chaque année, tout au long de votre vie de conducteur ou conductrice. Pour en savoir plus ou poser une question, n’hésitez pas à nous contacter. Notre salle d’examen et notre école de conduite sont à votre disposition pour apprendre dans les meilleures conditions !

Call Now Button