Les statuts juridiques et le commerce Taxi

Accueil » Cours taxi » Gestion » Les statuts juridiques et le commerce taxi

Le statut juridique d’une entreprise démontre son code juridique. Mais il va également faire prendre position de l’entreprise sur les domaines fiscaux, sociaux, comptables… Alors, dans ce chapitre de cours nous allons étudier les statuts juridiques propres à la profession taxi. Mais également les autres statuts juridiques existants. 

Le statut de l’artisan et l’EIRL

Tout d’abord, vous apprendrez les deux statuts les plus courants dans le monde des Taxi. En effet, ces deux statuts juridique sont totalement adaptés au métier de service qu'est la profession Taxi.

Le locataire gérant

Dans un second temps, nous allons étudier un statut peu connu mais souvent bien demandé par les jeunes chauffeurs de taxi. Car, il faut savoir que ce statut juridique offre de nombreux avantages au locataire comme au loueur.

Le conducteur actionnaire

Il faut savoir que de nombreuses entreprises de taxi proposent à leur nouvelles recrues de devenir actionnaire de l'entreprise.

Le statut juridique SARL

Cette forme de société offre la possibilité aux associés de limiter leur responsabilités concernant leur apports financiers.

L’EURL

Alors, voici un statut bien unique qui offre le possibilité de ne pas s'associer à quelqu'un d'autre.

La SA

La Société anonyme (SA) est une société de capitaux dont le mode de gouvernance correspond au fonctionnement des grands comptes et des entreprises désireuses de s'introduire en bourse.

La SAS ou SASU

Pour gérer au mieux votre activité de taxi, la partie comptabilité est très importante puisqu'elle permet de suivre si votre activité est rentable ou non. Et donc bien entendu de savoir si celle ci peut vous permettre de vous dégager un salaire confortable.

La SCOP

Your description goes here. Edit or remove this text inline or in the description settings

Tableau comparatif des formes juridiques 

Les financements possibles pour la formation Taxi

 

Il faut savoir qu’il existe différentes méthodes de financement pour la formation taxi. En effet, on peut financer la formation de plusieurs manières : 

  • Le compte personnel de formation (CPF). il peut prendre en charge tout ou partie votre formation en fonction de ce que vous avez cotisé sur votre compte CPF. 
  • Le financement régional. Il faut savoir que la région peut prendre en charge une partie de votre formation en complément de votre compte CPF. 
  • Un paiement en 4X CB. Vous avez la possibilité de diviser vos paiements sur plusieurs mois afin de faciliter le financement de votre formation. 
  • Pôle emploi. Pour les demandeurs d’emploi il est tout à fait possible de demander un financement à pôle emploi. En effet, si votre projet est viable, il peut vous être financé en intégralité. 

 

    Call Now Button