01 40 31 20 84

Un peu d’histoire…

Dans notre pays, la réglementation routière est née bien avant la naissance de l’automobile. En 1804, Napoléon Ier rend obligatoire de circuler à droite de la chaussée. Il faut savoir qu’avec leur hippomobile, les romains roulaient à gauche. Une ordonnance d’août 1893 oblige à posséder une autorisation de conduire un véhicule à moteur (notre permis de conduire d’aujourd’hui).  Le premier décret apparaît le 10 mars 1899, il vise à limiter la vitesse des véhicules à vapeur ou à moteur à 30 kms en rase campagne. Pour tenir compte de l’amélioration des véhicules et des voies routières, le code de la route sera modifié à de nombreuses reprises. De nombreux débats et diverses mesures feront aboutir la création du code de la route tel que nous le connaissons aujourd’hui (avec bien sur des modifications) le 27 mai 1921.

Sachez qu’en l’an 1896 les leçons de conduite n’étaient pas dispensées par une auto école, elles ont vu le jour en 1917, mais par les vendeurs des véhicules à pétroles ou le père du conducteur. En 1922 le certificat de conduire est remplacé par le permis de conduire de couleur rose, puis en 1954, sont mis en place diverses catégories de permis suivant le type de véhicules conduit. Le permis se voit fleurir de 3 volets. C’est en 1958 que le diplôme d’enseignant de la conduite (BEPECASER d’aujourd’hui) voit le jour. L’examen du permis de conduire dans sa version la plus moderne se concrétise en 1972 et c’est en 1992 que naitra le permis à point Le code de la route est un ensemble de lois et de règlements qui a pour but l’utilisation des voies publiques. C’est aussi un savoir vivre ensemble et de civisme. Ne pas respecter le code de la route expose à des sanctions qui vont de l’amende à la peine de prison.

Divers livres ont été publiés pour apprendre aux futurs conducteurs les lois et les règles qui régissent nos routes, ils sont communément appelés CODE DE LA ROUTE. Les premiers ouvrages édités par des éditeurs privés se bornaient à reproduire les textes de la législation du code de la route agrémentés de publicités et de quelques informations sur la sécurité et la conduite à tenir en cas d’accident. De nos jours, les livres de codes de la route sont édités par des sociétés spécialisées.

Call Now Button