Nous y voila, nouvelle étape conseil examen permis de conduire !
Tu as enfin eu ta date d’examen au permis de conduire. Félicitations, cela signifie que tu as un bon niveau. Mais, comme nous le savons tous, le stress monte, les interrogations s’accentuent…. Je vais te donner un peu de conseil examen du permis de conduire.
Les 7 conseils pour l’examen au permis de conduire
Dans un premier temps, on sait que tout examen procure du stress. Mais on ne sait pas pourquoi, le permis de conduire est lui d’autant plus angoissant. Alors, avec certains conseils pour l’examen du permis de conduire tu es préparé pour l’examen de ta vie !
Conseils pour l’examen permis de conduire : Avant l’examen
Prendre des Heures de préparations :
- Alors, prenez des heures juste avant l’examen et allez voir le centre d’examen sur lequel vous passer votre permis de conduire. En effet ces heures de préparations vous permettent de mieux appréhender les pièges et la route. Notre premier conseil examen permis de conduire est donc de travailler sur le centre d’examen et de jouer à repérer les pièges. Tous les centres d’examen ont leur pièges. En savoir plus
La veille de l’examen :
- Relisez les erreurs éliminatoires à éviter le jour J
- Dites vous qu’il s’agit d’une leçon de conduite d’une durée de 35 min seulement
- Relisez votre livre de code
- Glissez votre pièce d’identité la veille avec votre masque dans votre sac
- Préparez vos meilleures chaussures de conducteurs
Conseil pour l’examen permis de conduire : le jour J
Le Jour J :
- Mangez avant l’examen pour avoir votre esprit bien concentré sur votre parcours. Un ventre qui gargouille est une source de déconcentration. Le conseil permis de conduire du petit dej’ fait parti des plus importants.
- Arrivez en avance à l’auto école, profitez de ce moment pour discuter entre vous, vous changer les idées.
- Evitez de boire trop de café
Une fois sur le centre d’examen :
Ensuite, voici ce fameux moment tant redouté. Pour ce faire, lis attentivement cette étape conseil examen permis de conduire. Elles sont à faire en premier lorsque tu montes dans la voiture pour ton examen.
Dis toi que si tu es la c’est que tu as le niveau. De plus tu es censé connaitre déjà le centre d’examen. Alors fonce !
L’installation au poste de conduit est très importante et compte dans les points. De surcroit, ton installation joue automatiquement sur ta conduite alors sois concentré et prend ton temps pour t’installer. Le conseil examen permis de conduire numéro 1 le jour J sera les réglages du véhicules. A savoir, ton installation au poste de conduite.
Premièrement : Réglez votre siège, le dossier, la hauteur du siège et l’appui tête
Deuxièmement : Mettez vous sur la bonne hauteur de votre volant
Troisièmement : Réglez votre rétroviseur intérieur
Quatrièmement : Positionnez les rétroviseurs extérieurs
Cinquièmement : Attachez votre ceinture et demandez à toutes les personnes dans la voiture si celles ci sont bien installées
Sixièmement : L’examinateur va vous donner les consignes de l’examen, écoutez scrupuleusement ce que celui ci va vous dire.
- Déroulement de l’examen :
Le départ : Vous allez quitter le parking et commencer votre examen, à ce moment vous allez avoir la première indication de l’examinateur.
Tout du long de votre examen, l’examinateur vous donne des directions à suivre et peut parfois faire des réflexions.
Les comportements
- Le comportement de l’examinateur
Ensuite ne soyez pas perturbé par les remarques de l’examinateur, continuez, écoutez mais ne vous braquez pas. Bien entendu, certains examinateurs cherchent à vous déstabiliser et peuvent être un peu secs, c’est leur rôle de voir si vous pouvez faire face l’imprévu et si vous êtes capables de rester concentré.
Donc, dites vous que l’examinateur est passionné par son métier et donc de ce fait de la sécurité routière. Cette écoute et compréhension au permis de conduire est primordiale pour ne pas perdre votre concentration et votre sang froid.
En effet, les remarques qu’il peut vous faire doivent être prises positivement de votre part, c’est un cadeau que d’avoir ses remarques puisqu’elles vous aide à vous améliorer.
- Le comportement du candidat le jour de l’examen
Enfin,c’est le jour J, vous allez devoir être irréprochable, nous savons que ce moment est très stressant pour vous et les examinateurs le savent aussi. Pour ainsi dire vous devez ce jour là être correct et courtois avec l’examinateur. Bien entendu, si celui ci vous pose des questions il faudra lui répondre. Attention, conseil examen permis de conduire : si l’examinateur vous agace à un moment donné, ce qui peut arriver, surtout attention aux contestations, ne dites rien pendant l’examen !!! Toutes contestations donnera lieu à un ajournement.
Comment le candidat doit-il conduire le jour de l’examen du permis de conduire ?
Il faut savoir que le jour de votre permis de conduire vous devez conduire comme d’habitude. En effet, si vous ne êtes arrivé à l’examen c’est que votre niveau est suffisant. Donc, vous pouvez tout à fait obtenir votre permis de conduire.
– Suivez les indications et itinéraires de l’inspecteur. Ces informations sont là pour vous guider tout au long de votre parcours du permis de conduire. De plus il est souvent possible d’entendre quelques informations complémentaires pour vous aider de la part de l’inspecteur.
– Restez concentré et mettez en pratique l’adaptation aux situations. Il faut montrer à votre examinateur que vous êtes à l’aise en toute situation sur la route et que votre niveau est suffisant pour faire face aux imprévus.
Les questions au permis de conduire
Sachez que pour votre examen du permis de conduire vous allez avoir une série de questions auxquelles répondre. Elles concernent :
– Les questions du premiers secours
– Les vérifications intérieures et extérieures
Ces questions vous sont posées à la suite de votre manoeuvre. Concentrez vous et répondez au mieux. vous pouvez gagner des points bonus pour votre examen du permis de conduire.
Comment avoir mon résultat de permis de conduire ?
L’examen enfin terminé il va falloir attendre en moyenne 72 heures pour obtenir votre résultat du permis de conduire. Pour découvrir ce résultat, rien de plus simple :
– L’auto-école reçoit les résultats et vous contact pour vous informer de l’issue de votre examen.
– Soit, vous pouvez vous rendre sur le site des résultats de permis de conduire et télécharger votre résultats de permis.
Pour conclure, détendez-vous, mangez, écoutez de la musique, préparez vous correctement. Vous devez tout mettre de votre coté pour réussir et obtenir le fameux sésame.