La conduite accompagnée

Qu’est-ce que la conduite accompagnée ?

 

La conduite accompagnée est un processus qui permet aux jeunes conducteurs d’acquérir de l’expérience en conduisant sous la supervision d’un tuteur. Le but de cette méthode est de réduire les risques d’accidents de la route chez les jeunes conducteurs en leur offrant une expérience de conduite plus complète avant de passer l’examen de conduite. La conduite accompagnée est accessible aux jeunes âgés de 15 ans au minimum, avec un permis B provisoire.

Quelle est la durée de la conduite accompagnée ?

La durée de la conduite accompagnée dépend du niveau de l’élève conducteur. La durée minimum est fixée à 1 an et la durée maximum est de 3 ans. Il est important de noter que la durée de la conduite accompagnée dépend également du nombre d’heures de conduite effectuées. En effet, le jeune conducteur doit réaliser au minimum 3000 km de conduite accompagnée.

Des questions ? N’hesitez pas à nous contacter

Qui peut être tuteur en conduite accompagnée ?

Le tuteur en conduite accompagnée peut être une personne majeure ayant au moins 5 ans de permis de conduire et ne figurant pas sur le fichier national des permis de conduire invalides. Le tuteur peut être le père, la mère, un oncle, une tante, un grand-parent, ou toute autre personne ayant été désignée par l’élève conducteur.

La formation en auto-école pour la conduite accompagnée

D’abord il faut s’inscrire en auto-école pour le code et les cours  en conduite accompagnée. Après, l’auto-école se charge de vous former pour le code jusqu’à l’obtention de celui-ci. Par exemple, en faisant un stage de code accéléré. Ensuite, l’auto-école doit vous former sur la conduite. Pour cette partie vous suivrez des leçons avec un enseignant qui veille à votre préparation pour votre conduite accompagnée. Le minimum est de 20 heures. Ces heures doivent servir à valider les 4 étapes de compétences imposées par la sécurité routière.  

  🚫Si ces 4 compétences ne sont pas validées par l’enseignant il vous est impossible de partir en conduite accompagnée. 

La pratique avec l’accompagnement pour la conduite

En premier lieu, vous partez sur la route pour faire 3000 km en 3 ans maximum pour la conduite accompagnée.

🚘Ensuite, vous allez avoir un premier rendez-vous pédagogique avant votre départ en autonomie avec l’accompagnant.

🚖Un deuxième rendez-vous pédagogique obligatoire au bout de 1500 km.

🚗Et enfin, un dernier rendez-vous à la fin de vos 3000 km pour voir si vous êtes prêt ou non pour passer l’examen du permis de conduire.

Comment se déroule la formation en conduite accompagnée

 

Le processus de formation à la conduite accompagnée en France est simple. L’objectif du programme est de donner aux jeunes conducteurs un avant-goût de ce que sera la conduite, ainsi que de leur apprendre les bases du code de la route, pour enfin obtenir le fameux sésame de la liberté, le permis de conduire !  Cet apprentissage précoce en conduite accompagnée peut aider à préparer les jeunes conducteurs à la conduite autonome. Ensuite, dans cette formation, on retrouve deux parties biens distinctes. Nombreux sont les jeunes qui obtiennent leur examen permis de conduire du 1er coup !

A quel âge puis-je passer l’examen du permis après la conduite accompagnée ?  

Lorsque vous êtes parti en conduite accompagnée, vous pouvez passer l’examen de conduite dès l’âge de 17 ans. Par contre,  vous ne pourrez pas conduire seul avant vos 18 ans. Ce qui signifie que si vous avez votre permis à 17 ans vous devrez obligatoirement conduire avec un accompagnant qui a le permis de conduire lui aussi. permis. Car, le minimum légal pour conduire en France est de 18 ans. Mais vous gagnez quand même du temps et pouvez partir directement à vos 18 ans sur la route ! 

Les 8 avantages de la conduite accompagnée 

Apprendre à conduire avec un adulte que l’on connaît, peut aussi être une expérience enrichissante tant pour le parent que pour l’enfant. Il peut s’agir d’une excellente occasion de créer des liens, et le parent peut avoir l’esprit tranquille en sachant que son enfant prend le meilleur départ possible dans sa carrière de conducteur.

Passer le permis de conduire à partir de 17 ans.

Conduire seul dès son anniversaire à 18 ans !

Apprendre à conduire dans un environnement sûr et contrôlé.

Avoir de l’expérience en matière de conduite.

Bénéficier d’une durée de 2 ans au lieu de 3 ans pour la période probatoire.

Prix du permis de conduire réduit.

Bénéficier d’une durée de 2 ans au lieu de 3 ans pour la période probatoire.

Possibilité de bénéficier de l’aide pour les apprentis ou l’aide par la région.