01 84 80 82 38

Déroulement de l’examen permis de conduire

Arrivés à l’examen permis de conduire vous voilà à l dernière étape. Quelle belle sensation déjà ! Voyons comment se déroule cet examen. 

 

 

Votre code de la route en poche vous devez maintenant vous focaliser sur la conduite. Il faut savoir que l’examen du permis de conduire n’est pas une mince affaire. mais, avec de l’entraînement tout le monde peut y arriver.

 

Comment se préparer à l'examen permis de conduire ?

 

Dans un premier temps, sachez que l’examen du permis de conduire dure à peu près 30 minutes. Ensuite, pendant ces trente minutes votre examen se déroule en circulation accompagné de votre enseignant et de l’examinateur. Dans un second temps, pour se préparer au mieux à l’examen du permis de conduire il vous suffit de vous former correctement. Ce qui inclut une formation complète avec des préparations spéciales pour votre examen. L’auto-école Pedagomi propose des formules qui vous mènent à la réussite.

 

Les 8 étapes de votre examen permis de conduire

 

Lorsque vous êtes à votre épreuve du permis de conduire, vous passez par différentes étapes, propres à votre examen. Une bonne préparation consiste aussi à connaître les 8 étapes : 

 🆔 Vous montez en voiture et l’examinateur vous demande votre pièce d’identité. Aussi, n’oubliez pas que vous devez absolument avoir une pièce d’identité en cours de validité et en bon état. Car, une pièce d’identité trop abîmée peut vous faire louper votre examen. L’examinateur ne prendra même pas la peine de vous évaluer.

🦻 En place dans la voiture, l’examinateur vous énonce les consignes. Dans ce cas, il va vous parler du parcours en globalité mais également de la fameuse phrase “si vous ne comprenez ou n’entendez pas n’hésitez pas à me faire répéter”. Et, sérieusement faites le si vous ne comprenez pas une direction. Rien plus agaçant que quelqu’un qui fait semblant d’entendre. 

🧰 L’examinateur vous demande de faire votre installation et donc vos réglages. ce qui comprend : votre siège, vos rétroviseurs, votre volant…

🧨 Prêt pour le départ ? Il est l’heure d’y aller et de montrer de quoi vous êtes capable. 

🚙 Partie de l’épreuve sur la route. C’est-à-dire que vous suivez les instructions de l’examinateur et faites votre parcours de conduite sans commettre de fautes éliminatoires.  

💪 A ce moment, l’examinateur vous demande de faire une manœuvre. Comme le souligne le terme « manœuvre » il ne s’agit pas seulement de créneau. Car, vous pouvez aussi bien devoir faire un demi-tour, un créneau ou encore un rangement en bataille. 

🗣 Dès que vous êtes stationnés, vient le moment des questions de vérifications intérieures et extérieures.

❌ Retour au point de départ. A ce moment, votre examen est terminé et vous rentrez sur le parking. 

 

A quoi faut-il s’attendre à l’examen permis de conduire

 

Le jour de votre examen du permis de conduire vous devez obligatoirement passer par des types qui sont en lien avec la grille d’évaluation du permis de conduire. 

  • Vérification de votre installation au poste de conduite 
  • Franchir les ronds ou points ou des carrefours à sens giratoires. 
  • Regarder votre comportement dans une zone de travaux ou en zone pavillonnaire
  • Analyse de vos démarrages en côte.
  • Prendre les voies rapides savoir entrer, rouler et sortir de l’autoroute
  • Quelques pièges de l’examinateur, une priorité cachée ou encore une voie de bus peu visible mais indiquée par de panneaux. 
  • Vérification de vos manœuvres.
  • Communiquer avec les autres usagers de la route. 
  • Pratiquer une éco-conduite.   

 

Les fautes non éliminatoires à l’examen permis de conduire 

Qui dit permis de conduire dit fautes éliminatoires. Mais, il y a quelques erreurs courantes non éliminatoires qui peuvent se produire pendant l’examen du permis de conduire.

 😁Un oubli de clignotant. Bien que ce soit punissable, un oubli de clignotant peut être accepté par l’examinateur. Gare à ne pas en oublier trop souvent sous peine de vous voir éliminé. 

😎Conduite trop lente ou trop rapide de courte durée. Normalement rouler en dessous ou au- dessus de la limite est éliminatoire mais si vous vous reprenez et réparez rapidement votre erreur, ce n’est pas pris en compte. Sauf dans certains cas. Par exemple si vous arrivez trop lentement sur une entrée d’autoroute, ceci crée un  danger donc une faute éliminatoire. 

😖Toucher le trottoir en se stationnant. Vous pouvez le toucher mais pas monter dessus. 

🤫Recul léger lors d’un démarrage en côte. 

😥Caler à cause du stress. Alors, c’est toléré, mais il ne faut pas le faire trop souvent. 

 

 Il existe de nombreuses situations où l’erreur n’est pas éliminatoires. Alors, si vous commettez l’une de ces erreurs, vous n’échouez pas automatiquement à l’examen, mais vous devrez corriger l’erreur et continuer à conduire. Alors, ne vous découragez pas et restez concentré le plus possible. Par contre, gardez en mémoire que toutes interventions de l’examinateur entraîne un ajournement à votre permis de conduire.

Les remarques des inspecteurs à l'examen permis de conduire

 

A première vue, les inspecteurs ont l’air méchants. Mais pas du tout. Cependant ils peuvent, pendant votre examen, vous lancer quelques remarques. Quelles en sont les significations ?

  • Attention à votre allure. ce qui signifie que vous devez rectifier votre vitesse. Accélérez ou ralentissez. Il s’agit d’un conseil. 
  • Attention aux distances de sécurité. Regardez sur votre droite si vous n’êtes pas trop prêt d’autres véhicules en stationnement par exemple. 
  • Vous n’avez pas vu le piéton ? Bon la mauvaise nouvelle le piéton était là bien visible, prêt à s’engager mais vous ne vous êtes pas arrêté. il s’agit d’une erreur éliminatoire. Les piétons restent toujours prioritaires. 
  • Avez vous vu la priorité à droite ? Ce qui signifie que vous n’avez pas assez ralenti. Le jugement sur la faute varie de la situation, s’il y avait véhicule ou non qui arrivait. 
  • Êtes- vous sur la bonne voie ? AÏE, peut être êtes vous sur une voie réservée aux bus ? Regardez et replacez vous. Mais généralement il s’agit d’une erreur éliminatoire. 
  • Attention à votre accélération pour entrer sur l’autoroute. Signification: accélérez vous êtes dangereux ! Si vous suivez le conseil c’est bon sinon c’est éliminatoire. 
  • Faites attention la prochaine fois. Il s’agit d’une erreur pardonnée mais non pardonnable si elle est trop reproduite. Mais cette phrase peut aussi signifier “faites attention la prochaine fois sur la route“ = obtention du permis. 

 

Après l'examen du permis de conduire

 

Pour finir, votre examen maintenant terminé vous devez attendre 72 heures pour en avoir le résultat. Pour ce faire, soit l’auto école vous contacte, soit vous pouvez vous rendre sur le site des résultats de permis de conduire. 

💐La réussite 💐 : 

  • En cas de réussite toutes mes félicitations vous êtes maintenant jeune conducteur. Veillez à bien faire attention sur la route n’hésitez pas à demander des conseils pour les jeunes conducteurs. 
  • Aussi, n’hésitez pas à prendre contact avec l’auto-école PEDAGOMI pour faire une formation post permis et bénéficier d’un permis probatoire de 2 ans au lieu de 3 ans !

 

🔥L’échec🔥 : 

 

  • Reprenez une formation courte avec votre auto-école et corriger ce qui n’a pas été. Tentez de vous représenter à l’examen sous un délai correct tout en pratiquant. 
  • Partez en conduite supervisée. Rien de mieux pour pratiquer à moindre coût après un échec au permis de conduire. Reprenez confiance en vous facilement et durablement.  

 

En conclusion restez concentré tout au long de votre examen. Prenez en compte les remarques ou conseils des examinateurs. ils ne sont pas là pour vous ajourner. Au contraire. 

 

 

Call Now Button