Le perfectionnement en auto-école

4.7/5 - (3 votes)

Lorsque l’on a pas conduit depuis longtemps ou bien que l’on est jeune permis on est parfois frileux de conduire, pour vous aider, l’auto-école PEDAGOMI à mit en place des cours de perfectionnement. En Effet, ils sont là pour vous épauler et vous donner confiance.

Qu’est-ce que le perfectionnement ?

Le stage de perfectionnement est un type de formation pour les conducteurs qui sont novices ou bien qui ont eu le permis depuis longtemps pour faire une remise à niveau. Et, pour rester en sécurité sur la route. Il est généralement proposé aux conducteurs qui ont déjà un permis de conduire depuis un certain temps, mais qui n’ont pas conduit depuis plusieurs années. Les cours de perfectionnement sont parfaits pour vous redonner confiance et vous permettre de conduire sur la route en toute sécurité. 

Il faut savoir également que nombreux sont ceux qui achètent une voiture en boite automatique et qui ne savent pas les conduire. De ce fait, ils veulent se perfectionner pour bien connaître les commandes du véhicule.

Pourquoi faire un stage de perfectionnement ?

L’obtention de votre permis de conduire est une étape importante dans votre vie. Il signifie que vous êtes désormais officiellement un adulte responsable, capable de prendre soin de lui-même sur la route. Mais ce n’est pas parce que vous avez un permis de conduire que vous êtes automatiquement un bon conducteur. En fait, il faut beaucoup de pratique et de travail pour devenir un bon conducteur. C’est pourquoi il est important de continuer à apprendre et à améliorer ses compétences de conduite :

 

  •  Pratiquez des techniques de conduite avec quelqu’un en voiture avec vous
  • Prenez la voiture de plus en plus souvent pour éviter les accidents de la route.
  • Mettez vous en situation difficile pour créer de la confiance sur votre conduite 

Qui peut suivre une session de perfectionnement ?

 

Il faut savoir que tout le monde peut suivre un cours de perfectionnement pour améliorer ses compétences de conduite. En effet, tous les profils et tous les âges sont acceptés. Il est important de suivre des leçons de conduite si vous venez d’obtenir votre permis de conduire ou si vous ne conduisez pas depuis un certain temps et que vous souhaitez rafraîchir vos compétences. 

    Quelle sont les compétences travaillées lors du perfectionnement ?

    Lors de la formation de perfectionnement, nous nous efforcerons d’améliorer vos compétences et de vous donner une remise à niveau dans les différents domaines.

    N

    La conduite défensive

    savoir prendre sa place quand il le faut sans se laisser dépasser avec danger.

    N

    Reconnaissance des dangers

    analyse et prise de décisions sur des dangers que vous pouvez rencontrer lors de votre conduite.

    N

    Manipulation du véhicule

    réapprendre à tourner le volant comme il faut, à freiner au bon moment. Mais également retravailler les démarrages en côtes et autres complexités de la conduite.

    N

    Les voies rapides

    les bons et les nouveaux comportements à adopter sur la conduite sur voies rapides. 

    N

    Règles et signalisation routière

    Travailler les nouveaux panneaux. Par exemple, tous les panneaux créés pour les cyclistes, les voies réservées ou encore laisser passer les tramways…

    N

    les règles de l'eco-conduite

    connaître et savoir mettre en œuvre l’éco-conduite pour limiter la pollution. 

    Les jeunes permis : on préconise 5 heures

    être à l’aise, travailler les voies rapides pour se sentir confiant, ne pas avoir peur sur la route car = danger pour vous et les autres, savoir gérer son appréhension.

    pour ceux qui n'ont pas conduit depuis longtemps : 10 heures

    se familiariser avec les nouvelles règles de code de la route, les nouveaux arrivants sur nos routes, les nouvelles règles de sécurité et d’éco conduite. 

    changement de boite de vitesse : 4 à 6 heures

    Si vous choisissez d’acheter une boite automatique et que vous n’avez jamais conduit ce type de véhicule n’hésitez pas. On vous enseigne l’utilisation de levier de vitesse mais aussi le placement de votre pied gauche. 😃

    Quel est le nombre d’heures de perfectionnement à faire ?

     

    Avant tout, il n’y a pas de barème d’heures minimum pour le perfectionnement en auto-école que ce soit en boite automatique ou en boite manuelle. En fait, vous pouvez très bien réserver 2 heures de conduite comme 20 heures. Tout va dépendre de votre niveau de confiance en vous mais aussi du nombre d’année où vous n’avez pas conduit. 

    Cependant, l’auto-école PEDAGOMI préconise un nombre d’heures pour les 3 profils connus du perfectionnement.

     

    Ensuite, dans le cas où vous conduisez une boîte automatique et avez le permis B pour les deux catégories, il est aussi possible de faire du perfectionnement si vous n’avez pas conduit depuis longtemps de boîte manuelle. Nombreux sont ceux qui reprennent des leçons pour retravailler les démarrages en côte.  Par contre, si vous ne conduisez que des automatiques et n’avez pas le permis B pour les deux catégories, il vous est obligé de passer la passerelle BEA vers B. C’est-à-dire, vous réinscrire en auto-école et demander à faire la passerelle. Il s’agit d’une session de 7 heures de conduite au total pour vous apprendre à manier les vitesses et l’embrayage. 

    Comment s’inscrire pour du perfectionnement et quel est le prix ?

    Se perfectionner reste très important si vous ne vous sentez pas en confiance. Ne prenez pas de risque en voulant vaincre vos peurs et vos appréhensions seules. Les auto-écoles sont là pour vous épauler et vous apporter le soutien et les connaissances nécessaires à votre conduite sur et autonome. 

     
    N
    • Expliquez vos peurs et appréhensions
    N
    • Donnez vos objectifs suite aux leçons de perfectionnement
    N
    • Préparez votre permis de conduire (obligatoire pour les heures de perfectionnement)
    N
    • Comptez un budget de 60 € / heure pour les leçons en boite manuelle et 65 € / heure pour les leçons en boite automatique. 
    Call Now Button