01 40 31 20 84

Dans un premier temps, il faut savoir que les cyclistes sur la route sont nouveaux. En effet, depuis plusieurs années on partage avec eux la route. Mais depuis la pandémie mondiale cette présence s’est accrue.

 

Les cyclistes sur la route, pourquoi ?

 

Alors, ces nouveaux utilisateurs de la route sont nos nouveaux compagnons. En effet, ils sont de plus plus en nombreux. Plusieurs raisons existent.

  •  La pollution au sein des grandes villes.
  • La pandémie mondiale de la covid 19.
  • Les bouchons de plus en plus longs et nombreux.
  • Faciliter de se garer.
  • Réduction du stress.
  • Un allié pour la santé.

 

 

La vulnérabilité des cyclistes sur la route

Malgré la praticité de ce moyen de transport, il n’en demeure pas moins dangereux. Car, les cyclistes sont très vulnérables sur la route. On dénombre de nombreux accidents. Cette vulnérabilité des cyclistes sur la route est dû aux mauvais comportements, et des automobilistes et des cyclistes. Parce que notons bien que les automobilistes ne sont pas les seuls responsables des accidents avec les cyclistes sur la route.

Il faut savoir qu’il existe un code de la route pour les vélos. Mais qui n’est apparemment pas connus de tous les cyclistes. Un règle simple, pas de cyclistes dans les ronds points ! Pourtant ils se permettent de les emprunter et de causer de raves accidents (voir parfois mortels) car ils sont dans les angles morts, mal placés, trop lent, se déportent…

On dit que les cyclistes sont aussi vulnérables car ils n’ont pas de carrosserie. Et peu d’entre eux portent de protections.  Il est pourtant de bonne augure que de porter un casque et aussi une veste contre les chocs. Mais même ce simple geste n’est pas automatiquement fait par tout le monde.

 

 

Comment partager la route avec les cyclistes ?

Ensuite, pour partager la route avec les vélos, il y de simples règles.

  •  Chacun roule dans la voie qui lui est adaptée. 
  • Ne pas faire de contre sens (pour les cyclistes).
  • Attention aux automobilistes quand vous doublez.
  • Regardez dans vos rétroviseurs avant de tourner. (pour les automobilistes). Les cyclistes à votre droite sont prioritaires. 
  • Ne roulez pas au milieu de la route (les cyclistes). 

En d’autres termes restez tous courtois et appliquez le code et tout se passe bien. 

 

 

Outre la guère entre les automobilistes et les cyclistes, n’oubliez pas mesdames et messieurs les cyclistes que vous êtes dans l’obligation de respecter vos voies de circulation, votre code de la route, vos déplacements. Vous n’êtes pas prioritaire et devez partager la route. Et vous qui êtes automobilistes vous n’êtes pas tout seul non plus, une voie cyclable n’est pas un raccourcit ni même fait pour les stationnements. Arrêtez d’être égoÏste. Respectons nous les uns les autres et les route ne s’en porteront que mieux.?

 

Call Now Button