01 40 31 20 84

Halala le code des piétons ! Il est souvent oublié par nous tous. N’oubliez pas qu’en tant que piéton vous êtes soumis à des règles qui vous sont obligatoires. En effet, pour la sécurité de tous ne soyez pas trop laxiste sur ce code des piétons.

Les obligations du piéton

Le piéton est  soumis à certaines règles. 

Celui-ci n’a pas le droit de traverser la chaussée comme bon lui semble.

En effet, le feu mit en place pour les piétons, vous êtes dans l’obligation de le respecter sous peine de provoquer un accident.

Le piéton ne peut pas gêner la circulation ou prendre le risque de faire peur à un automobiliste. 

Ou doit traverser un piéton

 

Dans le code des piétons on vous parle des « passages piétons ».

Ils sont dessinés pour vous apporter sécurité lorsque que vous souhaitez changer de trottoir. Les passages piétons sont obligatoires lorsqu’ils sont présents. 

S’il n’en n’existe pas, vous devez obligatoirement traverser de façon sécuritaire en ligne droite et surtout pas en diagonale.

De plus,  il faut également vous assurer d’avoir fait vos contrôles. Comme pour un automobiliste on bouge la tête de droite à gauche et on vérifie. 

 

Marcher en groupe organisé pour les piétons

Lorsque vous vous déplacez en groupe, il faut se mettre sur le côté droit de la chaussée et laisser un maximum de place pour permettre aux véhicules de vous dépasser. 

Dans le code des piétons il est très bien indiqué cette règle de circulation à droite. Car elle permet aux automobilistes de vous voir beaucoup mieux et de plus loin. 

 

Se déplacer la nuit pour les piétons

La nuit ou bien dès que la visibilité est réduite le piéton doit redoubler de prudence. Le mieux pour être visible est d’utiliser des vêtements clairs ou avoir des brassards réfléchissants afin d’être vu.

Surtout ne pas traverser de façon imprévue sans contrôler. Parce que c’est la nuit ou par temps de brouillards que le danger est le plus élevé. 

 

Les conseils aux piétons

L’inattention est souvent ce qui provoque des accidents, nous vous rappelons que les écouteurs, casques obstruent votre ouïe. Ils vous  empêchent d’entendre une éventuelle voiture ou moto arriver.

En plus, le téléphone, s’il est combiné avec un casque audio alors là, combo gagnant double danger. Provoque une l’ouïe et une vue qui sont obstruées.

Le code des piétons explique très clairement que les interdictions en voitures sont les mêmes lorsque l’on traverse en tant que piéton. 

Nous vous rappelons chers piétons, que même si vous êtes prioritaires il est strictement interdit de se mettre en danger. Et donc par conséquent de mettre en danger les autres. 

Sachez que le piétons ne mettant pas à exécution ces obligations est capable de percevoir une amende de 4,00€

Call Now Button