01 84 80 82 38

Obtenez votre Permis A2 Maxi Scooter

Notre établissement dispense des stages pratiques intensifs en vue de l’obtention du permis A2 Maxi Scooter en accéléré. Ces stages sont ouverts à tous les profils, que vous soyez débutant ou confirmé.

Permis A2 Maxi Scooter 

 

Pour commencer, depuis janvier 2013, le permis de conduire maxi scooter a été mis en place. En effet, il s’agit d’une déclinaison du permis A2. Par contre, cette déclinaison est existante uniquement pour les engins motorisés automatiques. De ce fait, sur votre permis il y aura la mention 78 BVA qui indique l’autorisation de votre permis A2 en automatique.

Module théorique A2 Maxi Scooter 

Ce module a une durée de 2 heures, il vise à  :

  • Analyser plusieurs situations d’accidents afin d’en déterminer les causes et connaître les risques les plus courants sur la route en moto ou scooter.
  • S’informer sur les différents équipements à deux ou trois roues.
  • Avertir sur les dangers de l’alcool et des stupéfiants à deux roues.
  • Connaitre des différentes catégories de motards.

Durée de la formation Maxi Scooter

Le permis A2 maxi scooter est un permis de conduire moto qui vous permet de conduire des motos plus grandes, comme un maxi scooter. La formation pour ce permis dure au minimum 20 heures pour la pratique. Cette formation se découpe en deux parties, il y a la partie plateau et la partie circulation. Donc, le minimum pour le plateau est de 8 heures. Alors que pour la circulation, le minimum est de 12 heures. Ensuite, une fois le plateau et la circulation validée vous devrez effectuer 9 heures de préparations sur le centre d’examen. 

L’organisation des leçons avec l’auto-école Pedagomi est idéale, vous disposez de cours de 2 heures qui sont parfait pour travailler en profondeur sans oublier les étapes travaillées auparavant. En ce qui concerne le code de la route moto, l’auto école PEDAGOMI vous donne la possibilité de le réviser et/ ou de l’apprendre via des exercices en ligne. En effet, ces exercices sont complets et très faciles pour apprendre le code de la route moto. De toute évidence, ce code est à obtenir avant de pouvoir commencer la pratique. Vous disposez alors d’un accès web qui vous permet de vous entraîner autant que vous le souhaitez.

    Le programme de la formation maxi scooter 

     

     

    Le programme de formation au maxi-scooter automatique est un programme qui vous apprend à conduire un maxi-scooter automatique. Le programme comprend un cours de sécurité (le plateau) et un test de conduite en circulation. Le cours de sécurité vous apprend à conduire un maxi-scooter en toute sécurité en vous apprenant à gérer le maniement de la machine en toute sécurité. L’examen de conduite vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour conduire un maxi-scooter automatique en circulation.

    Il y a 4 étapes de formation :

    1- Maîtriser le maniement du véhicule à faible vitesse puis à vitesse plus élevée hors circulation

    2- Appréhender la route et circuler dans des conditions normales

    3- Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

    4- Pratiquer une conduite autonome sûre et respectueuse de l’environnement

    L’Auto moto école PEDAGOMI à Paris 20 vous offre la possibilité d’effectuer vos leçons du lundi au mercredi entre 9h et 18h. Pour la pratique, vous êtes amené sur notre piste à joinville le pont. Le rendez vous se fait à l’agence PEDAGOMI PARIS 20 au 1 place emile landrin et départ tous ensemble pour la piste. 

    Le Plateau

     

    L’épreuve du permis Maxi Scooter plateau se déroule sur un terrain de 130 mètres de long et de 6 mètres de large. Aussi, cette épreuve permet d’évaluer votre maîtrise de la machine.

    L’examen de maniabilité se décompose en 5 parties :

     

    Parcours sans moteur

    Déroulement  de l’épreuve 

    Il faut savoir que pour effectuer cet exercice, vous connaîtrez deux parcours mais un seul va être exécuté. 

    Pendant cet exercice, vous poussez le scooter moteur éteint en suivant les plots. Aussi, vous devez indiquer les vérifications techniques indispensables au bon fonctionnement du véhicule.

     

    Allure lente

    Déroulement  de l’épreuve 

    Vous allez devoir suivre un parcours prédéfini en allure la plus lente. Alors, montrez l’équilibre de votre machine, votre utilisation de l’accélérateur et du frein.

     

    A allure réduite

    Déroulement  de l’épreuve

    Pour cette épreuve, il faut faire aller-retour à 50km/h minimum avec un freinage d’urgence en s’arrêtant dans les limites fixées.

    Vous avez la possibilité d’effectuer deux essais sauf si il y a eu une chute. Vous ne devez réaliser qu’un parcours sur les deux.

    Il n’y a pas d’évaluation en cas de calage du moteur.

    Augmentation de l'allure

    Pour finir, pratiquez un aller à 50km/h minimum et montrer votre contre braquage. Ensuite, retour en ligne droite avec manœuvre d’évitement puis freinage.

    Freinage d’urgence

    L’exercice consiste à maîtriser la moto en cas d’un freinage d’urgence à 50 km/h minimum.

    Lors de la première étape, la troisième vitesse doit être enclenchée au maximum avant la première ligne.

    Au milieu du parcours, un demi tour est effectué à droite. Cela permet de développer vos compétences à réagir lors des situations d’urgence, de ralentissements, des rétrogradages.

    Au retour, elle doit être enclenchée au maximum avant la 2ème ligne, avant le commencement du freinage.

    Critère d’évaluation

    Il y a la possibilité d’effectuer deux essais mis à part en cas de chute. Sur les deux essais, le meilleur sera sélectionné.

    Si vous roulez sur un sol sec, vous devez avoir fini votre freinage avant un certaine ligne. Par contre, si vous roulez sur un sol humide, vous aurez plus de distance pour vous arrête.

    Évitement

    Cet exercice consiste à maîtriser la moto lorsque vous roulez à 50 km/h pour effectuer une manoeuvre d’évitement.

    Lors de cette épreuve, vous devez avoir assimilé les techniques de contre-braquage, d’évitement et être en mesure de revenir sur votre trajectoire de base. Vous savez où regarder et freiner précisément.

    Vous devez être à 40 km/h minimum à l’aller.

    Ensuite, vous effectuez votre évitement en troisième minimum et vous devez immobiliser la moto dans la zone d’arrêt.

    Vous réalisez votre demi-tour en bout de parcours, il s’effectue à droite ou à gauche suivant le tirage du parcours.  

    Critère d’évaluation

    Vous avez la possibilité d’effectuer deux essais mis à part en cas de chute, votre meilleur essai sera saisi.

    L'interrogation orale

    L’inspecteur va interroger l’élève sur les différentes fiches qui concernent le sécurité et la prévention. L’inspecteur veut vérifier que vous avez bien pris en compte les 12 fiches.

    Formation Pratique

    Epreuve en circulation

     

    Déroulement  de l’épreuve

    L’épreuve en circulation moto permet de noter votre capacité à vous déplacer en toute sécurité et de juger votre vigilance à l’égard des autres usagers. Durant cette épreuve vous êtes suivi par l’examinateur et votre formateur. C’est une liaison par radio qui vous transmet les indications de direction.

    Cette épreuve dure au total 35 minutes, elle se compose de 25 minutes de conduite effective et d’environ 5 minutes de conduite en toute autonomie.

    Le parcours contient divers itinéraires comme la ville, la route ou l’autoroute (1/3 en ville et les 2/3 dans d’autres lieux si possible).

     

    Critère d’évaluation 

    Afin d’évaluer vos compétences, l’examinateur se sert du document (certificat d’examen du permis de conduire) le jour de l’examen.

    Durant cet examen, on note votre courtoisie, la conscience des risques, l’autonomie, la recherche d’indices, l’adaptation de votre allure suivant les circonstances le respect du code de la route et des autres usagers.

    Plusieurs erreurs sont éliminatoires à moto notamment une action ou comportement dangereux du candidat mettant, lui ou les autres usagers, dans une situation ou la sécurité dépendrait principalement des réactions des tiers. Dépasser une ligne continue, rouler en sens interdit ou sur une voie réservée constituent également des erreurs éliminatoires.

    Ainsi, un bilan précis de l’examen est établi par l’examinateur en cas d’échec à l’examen.

    Un document vous est remis lorsque l’examen est réussi. Il constitue votre permis de conduire pendant les 2 mois qui suivent l’épreuve (dans l’attente de votre permis définitif). Néanmoins ce titre ne vous permet pas de conduire à l’étranger.

    Grille d’évaluation du Permis Maxi Scooter 

     

    Pour l’examen plateau :

    •  A : épreuve réussie sans fautes
    •  B : un piquet, plot ou pied à terre
    •  C : 2 erreurs ou 1 grosse erreur (vitesse mini non atteinte, erreur de parcours, chute, arrêt hors zone, sortie du plateau)

    Pour l’épreuve orale :

    • note A : aucune erreur vous avez prouvez à l’inspecteur que vous connaissez les 12 fiches
    • Note B : vous connaissez les fiches mais il y a eu des erreurs (oublis ou encore confondre des informations).

     

    L’épreuve de circulation :

    •  0 : une compétence n’est pas acquise et le candidat n’est pas capable de l’appliquer. Par exemple, changement de direction, changement de voie..
    •  1 : l’élève n’a pas réussi à reproduire de manière efficace ce qu’il a pu apprendre. La compétence est incomplète ou mal utilisée.
    •  2 : l’élève sait restituer ce qu’il a appris mais dans certains cas il y a des hésitations ou imprécisions.
    •  3 : l’élève à réussi à restituer ce qu’il a apprit

    Équipement obligatoire de l’examen du permis moto

    L’équipement du permis moto hors et en circulation est constitué :

    • d’un casque homologué,
    • de gants NF/CE ou EPI,
    • un blouson ou veste à manches longues.
    • prévoir un pantalon (ou combinaison) en jean ou en cuir et de bottes (ou chaussures montantes)

     

    Il est nécessaire de se munir également d’un dossard avec éléments rétro réfléchissants pour les épreuves en circulation.

    L’élève doit avoir l’équipement obligatoire et être contrôlé par l’expert.

    PACK PERMIS A2 MAXI SCOOTER

    Livre de code

    Accès Exercice Moto A2

    Suivi de votre progression en ligne

    Formation Pratique Plateau - 8 heures

    Leçon complémentaire 49 €

    Formation Pratique Circulation - 12 heures

    Examen plateau ou circulation - 49 €

    990 €

    TTC ou 247,5 € / mois

    Call Now Button