L’obtention de votre permis moto est un accomplissement majeur, et il est important de vous assurer que vous êtes parfaitement préparé pour votre examen plateau moto. Voici quelques conseils pour vous aider à le réussir haut la main !

 

Votre examen plateau moto

 

Tout d’abord si vous en êtes à passer un examen plateau moto c’est que vous avez réussi votre code moto. Toutes mes félicitations !Cet examen est indispensable pour vous permettre d’aller jusqu’à la prochaine étape qui est l’épreuve en circulation. Ensuite, l’examen plateau moto est l’un des plus difficiles. Il vous demande de la concentration et de la précision. Mais ne vous en faites pas, rien n’est insurmontable.

Le déroulement de l’examen plateau moto est très facile. En effet, vous pouvez tout à fait l’obtenir du 1er coup. Pour ce faire, il vous faut juste suivre quelques conseils. 

 

 

Ce à quoi vous devez vous attendre pour votre examen plateau moto 

 

Dans un premier temps, l’examen pratique de moto n’est pas un simple examen de conduite. Il existe des exigences spécifiques auxquelles vous devez répondre pour réussir l’examen plateau. Outre les compétences de base en matière de conduite, vous serez également testé sur votre connaissance du code de la route et du règlement. Les examinateurs vérifieront des éléments tels que l’utilisation correcte des voies, l’utilisation des signaux et les distances de suivi.

 

  • L’une des choses les plus importantes à retenir est que vous devez être capable de manier votre moto en toute sécurité. Veillez à vous entraîner à freiner et à tourner dans un endroit sûr, comme un parking ou un circuit fermé. 
  • Vous devez également être conscient des différents dangers que vous pouvez rencontrer sur la route.
  • Savoir vous placer 
  • Etre capable d’accélérer 
  • Diriger sans danger sa moto en respectant le parcours et les marquages.

 

Les 10 conseils pour votre examen plateau 

 

Lorsque vous passez votre examen plateau en moto, il est primordial de prendre en compte quelques conseils pour le réussir haut la main ! 

  •  Assurez-vous de connaître parfaitement les lois sur les motos. Cela vous aide à rester en sécurité lorsque vous conduisez et montre également à l’examinateur que vous connaissez le code moto.
  • Pratiquez, pratiquez, pratiquez ! Prenez le temps de rouler et de vous sentir à l’aise sur votre moto. Plus vous vous sentirez à l’aise au volant, plus vous aurez de bons résultats à l’examen plateau moto. Donc, n’hésitez pas à prendre des heures pour vous perfectionner.
  • Passez une bonne nuit de sommeil avant votre examen. Vous voudrez être bien reposé et concentré lorsque vous passez l’examen.
  • Arrivez tôt pour votre examen afin de pouvoir vous y préparer calmement. Il n’y a rien de pire que de se sentir pressé avant un examen important.
  • Restez calme et posé pendant l’examen plateau.En effet, l’examinateur cherche à savoir si vous êtes sûr et responsable lorsque vous conduisez. Alors ne soyez pas nerveux !
  • Regardez si votre moto est en bon état de marche avant de passer l’examen. S’il y a des problèmes avec votre moto, cela pourrait avoir un impact négatif sur votre score.
  • Suivez toutes les instructions que vous donne l’examinateur. Cela montre que vous êtes prêt à obéir à l’autorité et que vous êtes disposé à suivre les instructions.
  • Faites preuve de discernement en conduisant, même si vous connaissez bien l’itinéraire. L’examinateur recherche des conducteurs qui prennent des décisions sûres sur la route.
  • Si vous faites une erreur pendant l’examen, ne vous inquiétez pas ! Concentrez-vous sur la correction de l’erreur et passez à autre chose. L’examinateur comprend que tout le monde fait parfois des erreurs – il cherche simplement à savoir comment vous les gérez.
  • Restez positif et confiant pendant toute la durée du test ! N’oubliez pas que vous pouvez le faire !

Que faire si vous échouez à votre examen plateau moto ?

 

Si vous échouez à l’examen pratique de moto, ne vous inquiétez pas ! Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour améliorer vos chances de réussite la prochaine fois. 

 

 👉  Premièrement, remontez dès que possible sur la moto.

 👉Reprenez quelques heures de conduite sur plateau pour vous entraîner de nouveau et mettre les chances de votre côté.

 👉Ne bloquez pas sur vos erreurs. Elles sont faites donc avancez ! 

 👉Demandez des conseils supplémentaires à votre enseignant. 

 

Ne vous en faites pas, il est assez facile de repasser l’examen plateau moto. En plus, dites vous que si l’auto-école vous y a envoyé c’est que vous avez le niveau. Alors, ne lâchez rien et continuez à vous entraîner.

 

Les 6 erreurs au permis de conduire

  Passer son permis de conduire est une étape décisive pour beaucoup. Pourtant, de nombreuses erreurs courantes peuvent être évitées avec une bonne préparation. Ces erreurs, souvent graves, peuvent vous faire échouer à l'examen du permis de conduire. Vous devrez alors...

Les 5 aides à la conduite

  Les aides à la conduite jouent aujourd’hui un rôle central dans la sécurité routière. Ces systèmes, appelés ADAS(Systèmes Avancés d'Aide à la Conduite), aident le conducteur. Ils visent à éviter les accidents et à réduire la fatigue au volant. Ces technologies sont...

Les innovations numériques pour les auto-école

  La transformation digitale touche aujourd’hui presque tous les secteurs, et les auto-écoles ne sont pas en reste. Face à des élèves toujours plus connectés, les établissements de formation à la conduite s’adaptent en intégrant des technologies modernes. De...

Simulateur de Conduite : Pour ou Contre ?

Dans la formation à la conduite, l'utilisation des nouvelles technologies est de plus en plus courante. Le simulateur de conduite sont souvent utilisés dans les auto-écoles. Ces outils, bien qu’innovants, divisent l’opinion. En effet, certains y voient une avancée,...

Permis express

  Obtenir son permis de conduire rapidement peut sembler difficile. Mais chez Pédagomi, nous faisons en sorte que ce rêve devienne réalité. Grâce à notre permis express, vous pouvez obtenir une date d’examen en un temps record, quel que soit votre parcours. Que...

Handicap et Permis : Un Parcours Accessible

 Obtenir le permis de conduire est un objectif important pour beaucoup de personnes, y compris celles qui ont un handicap. En France, il existe des solutions pour aider ces personnes à réussir. Des installations spéciales, des aides financières et des professionnels....

La fin du permis moto CPF

La fin du permis moto CPF

Le Compte Personnel de Formation (CPF) a longtemps été une ressource précieuse pour financer diverses formations, y compris le permis moto. Cependant, de nouveaux changements CPF viennent encore modifier notre accès à la formation via le CPF. Un décret publié le 18...

Qui est épargné par les frais CPF ?

Qui est épargné par les frais CPF ?

Depuis le 2 mai 2024, une nouvelle règle impose des frais cpf de 100 € pour les salariés souhaitant utiliser leur Compte Personnel de Formation (CPF). Cette mesure, destinée à encourager une utilisation plus responsable des fonds disponibles et à générer des...

5/5 - (1 vote)