Comprendre la dynamique moto

Il est primordial de savoir comment une moto réagit pour pouvoir lui transmettre les bons ordres lors de la conduite. Pour cela il faut comprendre les comportements dynamique d’une moto et ses réactions liées à l’accélération.

Accueil » Formation » Permis moto accéléré » Cours Moto » Comprendre la dynamique moto
Qu’est-ce que l’effet gyroscopique ?

La rotation d’une roue de moto engendre ce qu’on appelle l’effet gyroscopique. Ce phénomène permet de maintenir la roue en équilibre autour de son axe central lorsqu’elle tourne. Par exemple, dès 30km/h, l’effet gyroscopique fait que votre moto tient toute seule, son effet augmente avec la vitesse. ​​

L’effet gyroscopique s’oppose à tout mouvement qui cherche à modifier la position de la roue. Pour vaincre cet effet, notamment en virage, il faut exercer sur le guidon un effort d’autant plus important que l’allure est élevée (inclinaison de la moto). Car la perte de vitesse oblige à compenser en ajustant l’équilibre de la moto grâce au guidon et au corps.

💭 Pour mieux comprendre il faut prendre l’exemple de la toupie, plus elle tourne vite, plus elle reste droite. Dès lors qu’elle perd de la vitesse, elle oscille, puis tombe. 

Qu’est-ce que la force centrifuge ?

La force centrifuge c’est la force qui, dans un virage, pousse la moto vers l’extérieur dans les virages. Elle est proportionnelle au carré de la vitesse. 

  • Plus le véhicule est chargé (passager ou bagages) ou le virage est serré, plus la force centrifuge augmente.
  • Elle augmente également si la vitesse est élevée.

💭 Pour compenser les effets de la force centrifuge je dois incliner la moto vers l’intérieur du virage. Pour que cette technique fonctionne, il faut que la vitesse soit adaptée au rayon de la courbe.

Pour calculer la force centrifuge : 

La force centrifuge varie selon le poids de la moto (M), du carré de la vitesse (V) et de façon inverse proportionnelle au rayon de la courbe (R). Le conducteur compense cette forme avec son poids et en inclinant la moto dans le virage.

Masse du véhicule x carré de la vitesse

___________________________________________

                  Rayon du virage

Le contre braquage

Le contre braquage appelé également braquage inversé, est une technique permettant de prendre correctement un virage à allure soutenue ou d’éviter un obstacle soudain. Le but est de réaliser un changement de direction en basculant la moto vers l’intérieur du virage grâce à une action sur le guidon.

 

  • Pour un virage à gauche, pousser sur la partie gauche
  • Pour un virage à droite, pousser sur la partie droite

0 commentaires

Call Now Button