Les règles de circulation sur l’autoroute

Vitesse, placement, signalisation, dépassement, les usagers doivent respecter des règles de circulation propres à l’autoroute. Nous allons voir ensemble quelles spécificités s’appliquent à ces routes.

Panneau route à accès réglementé Pédagomi

Ensuite, on retrouve ce panneau sur les routes à accès réglementé. En effet, la vitesse est limitée à 110km/h en règle générale. Seuls les véhicules rapides peuvent y circuler. Ce type de route est représenté par ce panneau.

Vitesse maximale autoroute Pédagomi
Les vitesses

Vitesses maximales : 

  • 130 km/h par temps sec (110km/h à l’approche de certaines zones urbaines.)
  • 110km/h par temps de pluie et pour les jeunes conducteurs (100km/h dans les zones abaissées à 110km/h)
  • 50 km/h quand la visibilité est inférieure à 50m.

Les Vitesses minimums : 

  • Il est possible de rouler à 80km/h au minimum sur la voie la plus à gauche (si la circulation est fluide et qu’il n’y a pas d’intempéries.)
L’insertion sur l’autoroute

Qu’est-ce que la voie d’insertion ? 

Alors, la voie d’insertion permet d’atteindre une vitesse suffisamment importante pour pouvoir s’engager sur l’autoroute sans gêner les autres usagers et ne pas créer d’accident. Mais, sur la voie d’insertion je dois céder le passage. Attention, je ne dois pas m’arrêter, sauf cas en de force majeur ( ex: si la circulation est à l’arrêt.) 

La position sur la chaussée sur l’autoroute 

Ensuite, sur l’autoroute je circule sur la voie la plus à droite ( sauf voie réservée.) 

👉J’utilise les voies de gauche pour dépasser, ou suivre une direction. 

👉J’utilise la voie pour véhicules lents uniquement si ma vitesse est inférieure, ou égale à 60km/h. 

Intervalle de sécurité sur l’autoroute

Enfin, sur l’autoroute je dois garder un intervalle de sécurité plus grand, car je roule plus vite. De cette manière j’aurai ainsi le temps d’adapter mon allure et ma trajectoire en cas de ralentissement brusque

Ex : À 130 km/h je dois conserver deux trait de la bande d’arrêt d’urgence entre mon véhicule et celui qui précède, quelle que soit ma vitesse. 

Véhicule feux spéciaux Pédagomi

Les véhicules équipés de feux spéciaux ou faisant usage de ses feux de détresse 

S’il l’un de ces véhicules se trouve immobilisé ou circule à faible allure voici les comportements à adopter :

  • Premièrement, s’il est sur l’accotement ou sur une bande d’arrêt d’urgence, je dois ralentir et changer de voie. Si je ne peux pas changer de voie je m’en éloigne au maximum en restant sur ma voie.
  • Deuxièmement, s’il est ur la chaussée devant moi, je dois ralentir, au besoin de m’arrêter, et le dépasser en respectant les règles de sécurité.
  • Troisièmement, s’il est sur une voie adjacente, je ralentis et m’en éloigne tout en restant dans ma voie.
Les dépassements sur l’autoroute

Je dois toujours dépasser par la gauche, au risque de heurter un véhicule qui se rabat à droite.

👉 La ligne de dissuasion ( trait rapprochés) à l’approche d’une sortie, elle dissuade les usagers placés à gauche de se rabattre à droite brusquement pour emprunter la sortie au dernier moment.

Contrairement à la ligne blanche continue, son franchissement n’est pas strictement interdit. Je peux la franchir pour dépasser un véhicule lent, après mon dépassement je dois ensuite me rabattre.  (je peux dépasser plusieurs véhicules en manœuvre).

 

Les véhicules encombrants 

Les véhicules de transport de marchandise de plus de 3,5 t sont limités à 90km/h sur autoroute. Surtout, je ne dépasse pas lorsque je souhaite prendre une sortie proche que je n’aurai pas anticipé avec le bon placement sur la voie. Car je risque de faire ce qu’on appelle “une queue de poisson” pour sortir. 

 

L’arrêt d’urgence sur l’autoroute  

⚠️ Lorsque je réalise un arrêt d’urgence sur l’autoroute en cas de panne, d’accident ou de malaise, je dois prendre certaines dispositions pour m’arrêter en toute sécurité :

  • J’allume les feux de détresse 
  • Ensuite, je m’arrête toujours sur un emplacement d’arrêt d’urgence, ou bande d’arrêt d’urgence.
  • Je met mon gilet de haute visibilité avant de descendre
  • Appeler les secours
  • Pour finir, se placer derrière la glissière de sécurité, en retrait de ma moto si elle vient à être projetée par un autre véhicule circulant.

 

Les péages sur l’autoroute 

En arrivant à l’approche d’un péage je prends un ticket en entrant. Je paie en sortant. Le montant dépend de la catégorie de véhicule, mais également de la longueur du trajet.

Voici les panneaux que je peux rencontrer en abordant un péage sur l’autoroute :

Panneaux rencontrés sur l'autoroute Pédagomi

🗯 Il est possible de souscrire un abonnement télé péage spécifique pour les deux roues. Attention, les deux roues ne peuvent pas emprunter toutes les barrières !

0 commentaires

Call Now Button