Les rĂšgles de circulation sur l’autoroute

Vitesse, placement, signalisation, dĂ©passement, les usagers doivent respecter des rĂšgles de circulation propres Ă  l’autoroute. Nous allons voir ensemble quelles spĂ©cificitĂ©s s’appliquent Ă  ces routes.

Panneau route à accÚs réglementé Pédagomi

Les accÚs rÚglementés

Ensuite, on retrouve ce panneau sur les routes à accÚs réglementé. En effet, la vitesse est limitée à 110km/h en rÚgle générale. Seuls les véhicules rapides peuvent y circuler. Ce type de route est représenté par ce panneau.

Vitesse maximale autoroute Pédagomi

Les vitesses

Vitesses maximales : 

  • 130 km/h par temps sec (110km/h Ă  l’approche de certaines zones urbaines.)
  • 110km/h par temps de pluie et pour les jeunes conducteurs (100km/h dans les zones abaissĂ©es Ă  110km/h)
  • 50 km/h quand la visibilitĂ© est infĂ©rieure Ă  50m.

Les Vitesses minimums : 

  • Il est possible de rouler Ă  80km/h au minimum sur la voie la plus Ă  gauche (si la circulation est fluide et qu’il n’y a pas d’intempĂ©ries.)

L’insertion sur l’autoroute

 

Qu’est-ce que la voie d’insertion ? 

Alors, la voie d’insertion permet d’atteindre une vitesse suffisamment importante pour pouvoir s’engager sur l’autoroute sans gĂȘner les autres usagers et ne pas crĂ©er d’accident. Mais, sur la voie d’insertion je dois cĂ©der le passage. Attention, je ne dois pas m’arrĂȘter, sauf cas en de force majeur ( ex: si la circulation est Ă  l’arrĂȘt.) 

La position sur la chaussĂ©e sur l’autoroute 

Ensuite, sur l’autoroute je circule sur la voie la plus Ă  droite ( sauf voie rĂ©servĂ©e.) 

👉J’utilise les voies de gauche pour dĂ©passer, ou suivre une direction. 

👉J’utilise la voie pour vĂ©hicules lents uniquement si ma vitesse est infĂ©rieure, ou Ă©gale Ă  60km/h. 

Intervalle de sĂ©curitĂ© sur l’autoroute

Enfin, sur l’autoroute je dois garder un intervalle de sĂ©curitĂ© plus grand, car je roule plus vite. De cette maniĂšre j’aurai ainsi le temps d’adapter mon allure et ma trajectoire en cas de ralentissement brusque

Ex : À 130 km/h je dois conserver deux trait de la bande d’arrĂȘt d’urgence entre mon vĂ©hicule et celui qui prĂ©cĂšde, quelle que soit ma vitesse. 

Véhicule feux spéciaux Pédagomi

Les véhicules équipés de feux spéciaux ou faisant usage de ses feux de détresse 

S’il l’un de ces vĂ©hicules se trouve immobilisĂ© ou circule Ă  faible allure voici les comportements Ă  adopter :

  • PremiĂšrement, s’il est sur l’accotement ou sur une bande d’arrĂȘt d’urgence, je dois ralentir et changer de voie. Si je ne peux pas changer de voie je m’en Ă©loigne au maximum en restant sur ma voie.
  • DeuxiĂšmement, s’il est ur la chaussĂ©e devant moi, je dois ralentir, au besoin de m’arrĂȘter, et le dĂ©passer en respectant les rĂšgles de sĂ©curitĂ©.
  • TroisiĂšmement, s’il est sur une voie adjacente, je ralentis et m’en Ă©loigne tout en restant dans ma voie.

Les dĂ©passements sur l’autoroute

Je dois toujours dépasser par la gauche, au risque de heurter un véhicule qui se rabat à droite.

👉 La ligne de dissuasion ( trait rapprochĂ©s) Ă  l’approche d’une sortie, elle dissuade les usagers placĂ©s Ă  gauche de se rabattre Ă  droite brusquement pour emprunter la sortie au dernier moment.

Contrairement Ă  la ligne blanche continue, son franchissement n’est pas strictement interdit. Je peux la franchir pour dĂ©passer un vĂ©hicule lent, aprĂšs mon dĂ©passement je dois ensuite me rabattre.  (je peux dĂ©passer plusieurs vĂ©hicules en manƓuvre).

 

Les véhicules encombrants 

Les vĂ©hicules de transport de marchandise de plus de 3,5 t sont limitĂ©s Ă  90km/h sur autoroute. Surtout, je ne dĂ©passe pas lorsque je souhaite prendre une sortie proche que je n’aurai pas anticipĂ© avec le bon placement sur la voie. Car je risque de faire ce qu’on appelle “une queue de poisson” pour sortir. 

 

L’arrĂȘt d’urgence sur l’autoroute  

⚠ Lorsque je rĂ©alise un arrĂȘt d’urgence sur l’autoroute en cas de panne, d’accident ou de malaise, je dois prendre certaines dispositions pour m’arrĂȘter en toute sĂ©curitĂ© :

  • J’allume les feux de dĂ©tresse 
  • Ensuite, je m’arrĂȘte toujours sur un emplacement d’arrĂȘt d’urgence, ou bande d’arrĂȘt d’urgence.
  • Je met mon gilet de haute visibilitĂ© avant de descendre
  • Appeler les secours
  • Pour finir, se placer derriĂšre la glissiĂšre de sĂ©curitĂ©, en retrait de ma moto si elle vient Ă  ĂȘtre projetĂ©e par un autre vĂ©hicule circulant.

 

Les pĂ©ages sur l’autoroute 

En arrivant Ă  l’approche d’un pĂ©age je prends un ticket en entrant. Je paie en sortant. Le montant dĂ©pend de la catĂ©gorie de vĂ©hicule, mais Ă©galement de la longueur du trajet.

Voici les panneaux que je peux rencontrer en abordant un pĂ©age sur l’autoroute :

Panneaux rencontrés sur l'autoroute Pédagomi

🗯 Il est possible de souscrire un abonnement tĂ©lĂ© pĂ©age spĂ©cifique pour les deux roues. Attention, les deux roues ne peuvent pas emprunter toutes les barriĂšres !

0 commentaires