Les changements de direction moto

Le changement de direction est une manoeuvre fréquente pour un conducteur, elle demande toutefois d’avertir les autres usagers et de réaliser plusieurs vérifications au préalable.

Accueil » Formation » Permis moto accéléré » Cours Moto » Circulation en moto : les changements de directions

Comment s’insérer dans la circulation ?

Avant de m’insérer dans la circulation je dois prendre en compte plusieurs points :

Dans un premier temps je dois analyser la vitesse et la distance des autres usagers pour m’engager en toute sécurité et ne pas gêner. Je regarde des deux côtés de la chaussée.

⚠️ Je vérifie également mon angle mort avant de m’insérer ⚠️

Comment s’arrêter en circulation ?

Lors d’un arrêt en circulation, je vérifie le comportement et la distance qui me sépare des autres usagers régulièrement jusqu’à leur arrêt complet. Pour ne pas surprendre je réalise des appels de feu de stop. 

Comment préparer un changement de direction ?

Avant de changer de direction je prends le soin de vérifier la signalisation pour savoir si j’ai l’autorisation de tourner. J’avertis les autres usagers de ma direction avec les clignotants et je réalise ensuite les vérifications (devants, angles morts, rétroviseurs). Enfin, je sers à droite ou à gauche dans ma voie selon la direction que je prends en adaptant mon allure à la situation.

Où se placer pour changer de direction en moto ?

➡️ Si je tourne à droite : 

  • Je dois me placer dans la voie la plus à droite. S’il s’agit d’une voie réservée je laisse passer les usagers qui s’y trouvent. 
  • Au niveau du terre-plein je cède le passage aux usagers arrivant à droite
  • Je contrôle à droite et à gauche ainsi que l’angle mort.

⬅️ Si je tourne à gauche : 

sur une route à double sens je dois réaliser mes vérifications comme pour tourner à droite et serrer à gauche sans mordre l’axe contraire.

sur d’une route à 3 voies, je dois me placer dans la voie du milieu en faisant clignoter mes feux stop pour avertir avant d’entreprendre ma manœuvre.

Enfin, sur une voie de stockage en indonésienne, je dois me placer dans la voie du milieu. Si le véhicule en face de moi souhaite tourner lui aussi, on passe l’un devant l’autre.

0 commentaires

Call Now Button