Les équipements de protection

Accueil » Formation » Permis moto accéléré » Cours Moto » L’équipement moto
5/5 - (2 votes)

Cours de code moto 🏍

ETM

Ce module a une durée de 2 heures, il vise à :
Analyser plusieurs situations d’accidents afin d’en déterminer les causes et connaître les risques les plus courants sur la route en moto ou scooter.
S’informer sur les différents équipements à deux ou trois roues.
Avertir sur les dangers de l’alcool et des stupéfiants à deux roues.
Connaître des différentes catégories de motards.
Vous pouvez également passer le stage de code moto pour un code en accéléré.

Le casque est un élément de protection qui à pour but de protéger la tête de celui qui le porte. Il amortit le choc en cas de chute en absorbant l’énergie cinétique de l’impact. Le casque doit obligatoirement être homologué et disposer d’un dispositif réfléchissant sur ses quatre faces.

Le casque, la base de l'équipement moto

 

Celui-ci doit être récent, conforme et fermé convenablement ! Aussi, il est obligatoire pour le conducteur et le passager. Il doit être conforme à l’équipement moto demandé et posséder l’étiquette “NF”qui correspond à la norme en France ou “E” à la norme européenne et détenir des systèmes réfléchissants.

Dans 20% des cas, le casque est expulsé en cas de collision importante !

Le rôle du casque

 

👉 Le casque est une protection obligatoire pour tout conducteur ou passager d’un deux-roues motorisé. Il est donc essentiel et obligatoire de choisir un casque homologué et de bien l’attacher.

👉 Une étiquette présente dans le casque précise les détails de l’homologation du casque et notamment le pays d’homologation et le type (jet, modulable, intégral).

⚠️ Les traumatismes crâniens représentent la cause principale de handicap lourd et de décès parmi les motocyclistes. D’ailleurs, plus de 50% des blessés, conducteurs ou passagers de deux-roues motorisés, sont victimes de lésions encéphaliques (choc à la tête)

Le choix du casque

 

Le choix du casque se fait en essayant plusieurs modèles pour sélectionner celui adapté à la forme de sa tête. À savoir qu’un casque inadapté (trop grand, trop petit) engendre une réduction du champ visuel ainsi qu’une mauvaise protection. Le casque doit donc être légèrement serré lors des premières utilisations (le temps que les mousses se forment au visage).

⚠️ Après chaque chute, un casque se change automatiquement car les éléments qui le composent sont altérés et n’assurent plus la protection de votre tête correctement. Sinon, je change de casque en moyenne tous les 5 ans.

Entretien du casque : L’écran du casque doit toujours être en bon état et propre. Autrement, cela peut venir gêner la perception des risques ainsi que l’évaluation des distances. Pour le nettoyer j’utilise seulement un chiffon humide et surtout pas de produits abrasifs.

Le casque intégral

Il protège l’ensemble de la tête, mâchoire comprise. (l’étiquette d’homologation porte le symbole P)

Casque modulable

Protège l’ensemble de la tête, mâchoire comprise, mais uniquement en position fermée.

le casque jet

Il protège la tête mais pas la mâchoire (l’étiquette d’homologation porte le symbole J)

L’équipement moto complet

 

La tenue est indispensable pour se prémunir contre le mauvais temps, les insectes, la poussière et la projection de gravillons et pour être vu par les autres usagers. En cas de choc, elle prévient des frottements et des dérapages. Elle protège des fractures et des brûlures importantes.

Interdiction porter des tenue légère même en cas de forte chaleur! En effet, les matières synthétiques ne sont pas assez épaisse et efficace si il y a un choc et peuvent fondre et ainsi provoquer d’importantes brûlures en cas de chute. Pour être parfaitement équipé, il est essentiel d’avoir un blouson attesté Equipement de Protection Individuelle (EPI), avec un renfort au niveau des épaules et des coudes.

Certains peuvent être munis d’une protection au niveau du dos, d’un airbag et quelques uns peuvent être imperméables et avoir une doublure matelassée mobile. Pour protéger parfaitement les parties du corps les plus exposées aux brûlures en cas de chute, le cuir ou les vêtements anti-abrasion sont idéales pour compléter l’équipement moto.

Les gants le deuxième équipement moto obligatoire

 

 

Les mains sont les plus touchées lorsque les températures sont basses. Elles sont aussi plus exposées aux projections de gravillons ou autres et aux brûlures.

👉 Les gants font partie des équipements de protection obligatoires pour le conducteur ainsi que pour le passager. Ils doivent être conformes à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle. De plus il doit y figurer un marquage « CE ».

👉 L’absence de gants lors d’accident peut engendrer des blessures irréparables voir des handicaps permanents. Outre les questions de sécurité les gants protègent également du froid.

Les mains sont composées d’une quantité de petits os, délicats et difficiles à guérir. Alors, il est important de les protéger peu importe la saison, qu’il fasse chaud ou froid ! Les gants conforme NF, CE ou EPI renforcés au niveau des articulations et à la paume sont parfaits pour prendre la route.

Le pantalon

 

👉 Peu porté par les motards, le pantalon outre son aspect sécuritaire apporte un confort de conduite supérieur. Il existe d’ailleurs des pantalons pour toutes les saisons et avec de nombreuses matières : des pantalons en cuir, des pantalons racing (pour le circuit), des jeans renforcés avec des protections intégrées.

⚠️ Comme tous les autres équipements de protections, les pantalons doivent être normés et homologués.

L’équipement moto par temps de pluie

👉 Lorsqu’il pleut, le confort de conduite est dégradé par l’influence de la pluie sur la sécurité du conducteur. Le froid et l’humidité joue également un rôle sur la réactivité et les sensations sur les commandes du conducteur.

👉 Il est donc fortement recommandé de porter un bon équipement de pluie. Il peut s’agir d’une combinaison, d’un pantalon ou encore d’une veste, d’autant plus que leur doublure protège également du froid.

L’équipement moto par temps de froid

👉 Lorsqu’il fait froid, le corps est susceptible de s’engourdir, ce qui est incompatible avec la pratique de la moto.

Avant de prendre la route je dois donc veiller à ne pas partir en ayant déjà froid car je ne vais pas me réchauffer davantage sur la route.

Utiliser des équipements supplémentaires : sous-gants, cagoule, grosses chaussettes, blouson avec doublure. ce que mon écran dispose bien d’un système anti buée.
Dès les premiers ressentis de froid, il est préférable de s’arrêter. Car la température réelle n’est pas la température ressentie. Ex : S’il fait 5°, a 50km/h le ressenti sera de -1° et de -5° à 130km/h.

Les chaussures de l’équipement moto 

 

Les parties du corps les plus exposées en cas de chutes ou d’impact sur le côté sont les pieds, les chevilles et les tibias. Il est donc indispensable de porter des bottes renforcées et montantes afin d’assurer une protection aux tibias et aux chevilles peu importe les températures (qu’il fasse 3° ou 40°).Il est conseillé d’avoir des semelles antidérapantes afin d’accrocher le sol. Il est donc interdit d’utiliser des chaussures fines, ouvertes ou à talons!

👉 À moto les chevilles et tibias sont particulièrement exposés aux impacts latéraux et aux chutes. Il est donc recommandé de porter des chaussures d’équipement, mais non obligatoire.

👉 Les bottes de moto offrent une excellente protection et possèdent également une semelle antidérapante pour un meilleur appui au sol et éviter que le pied ne dérape.

👉 Elles permettent un confort lors du passement des vitesses à moto, ainsi que de la pédale de frein. 

La visibilité

👉 On ne choisit pas un équipement pour son aspect esthétique mais selon le niveau de protection qu’il assure. Mais également le confort apporté et la visibilité. Des couleurs vives, des dispositifs réfléchissants apporteront un gain de visibilité non négligeable, et donc plus de sécurité vis-à-vis des autres usagers.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button