Croisement et dépassement : les règles à respecter

En ville et hors agglomérations, il est parfois nécessaire d’effectuer des dépassements et des croisements. Il faut pour cela respecter les règles du code de la route, selon la signalisation, les obstacles présents, ou encore de la situation. 

Accueil » Formation » Permis moto accéléré » Cours Moto » Croisement et dépassement : les règles à respecter

Les règles du croisement et dépassement 

Le croisement

 

Lorsque je croise un autre véhicule arrivant en face, le croisement s’effectue sur la droite. Je dois ralentir et serrer à droite pour éviter un accrochage.

👉 Il existe des cas de croisements difficiles, c’est donc celui qui rencontre l’obstacle qui doit céder le passage en face. Par exemple, ces panneaux indiquent l’ordre de passage :

Panneau priorité par rapport à la circulation venant en sens inverse Pédagomi

Ce panneau indique que vous avez la priorité (flèche blanche) par rapport à la circulation venant du sens inverse, avant une chaussée rétrécie.

 

 

Panneau cedez le passage aux vehicules venant en sens inverse Pédagomi

Ce panneau réglemente la priorité et indique de céder le passage à la circulation venant en sens inverse. Il apparaît aussi avant une chaussée rétrécie.

 

 

👉 En pente : En pente il est plus difficile de manoeuvrer en l’absence de marche arrière et d’équilibre. Je dois anticiper mon positionnement sur la chaussée pour anticiper le croisement avec un autre véhicule en toute sécurité et sans avoir à manoeuvrer. 

👉 Avec un véhicule lourd : Lorsque je croise un véhicule lourd je veille au phénomène d’aspiration qui risque de me déporter vers le véhicule croisé. Je fais également attention aux bourrasques de vent pouvant survenir lors du croisement. Je ralentis et reste ferme sur la direction en dirigeant mon regard au loin. 

👉 Croisement avec un usager vulnérable : Je peux difficilement prédire la trajectoire exacte des usagers vulnérables (cycliste, piéton), ainsi que la direction qu’ils souhaitent prendre et leur changement d’allure. Je ralentis à leur approche et me décale dans la mesure du possible pour garder une distance de sécurité.

Le dépassement

 

Le dépassement se fait toujours par la gauche, sans dépasser la limitation de vitesse. Je n’ai pas le droit de franchir une ligne continue, sauf dans certains cas exceptionnels. Vous devez respecter les marquages au sol. 

Pour pouvoir dépasser en toute sécurité je dois prendre en compte les éléments ci-dessous et contrôler que personne ne me dépasse au même moment :

  • La signalisation doit l’autoriser
  • Avoir une bonne visibilité
  • Je dois avoir la place de me rabattre sans risque
  • Ne dois pas gêner les autres usagers

⚠️  Je dois toujours être vigilant vis-à-vis des autres usagers durant un dépassement. Au moindre doute je renonce à dépasser.

Je dois respecter une distance latérale de sécurité minimale d’1 mètre en agglomération, et d’1m50 hors agglomération pour dépasser les cycles, piétons et cavaliers. 

 

👉 Dépasser par la droite 

Je peux dépasser par la droite uniquement si les véhicules qui précèdent tournent à gauche, si la place me permet d’effectuer le dépassement. 

💭 N’est pas considéré comme un dépassement le fait de remonter par la droite une file ininterrompue de véhicules.

 

👉 Dépasser plusieurs véhicules 

Je peux dépasser plusieurs véhicules en une seule fois si l’espace à l’avant me le permet, et que je peux me rabattre sans gêner les autres usagers. 

0 commentaires

Call Now Button