Le permis B96

PEDAGOMI

La formation B96

La formation B96 est accessible aux personnes qui veulent apprendre à conduire et à utiliser un véhicule de catégorie B depuis 2013. Ce type de permis vous permet de tracter une remorque de plus de 750 kilos (jusqu’à 3,5 tonnes) derrière votre voiture, à condition que le poids combiné de la voiture et de la remorque ne dépasse pas 4,25 tonnes.

pedagomi

 

Déroulement de la formation au permis B96

La formation au permis B96 se déroule sur 7 heures. De plus, ce stage de formation se déroule sur une journée avec le matin la théorie et l’après midi la pratique. Cette formation se découpe en deux parties : 

La partie théorique B96

 

 

Pour commencer, la formation théorique à pour but de travailler les points suivants : 

  • Le programme de formation au permis de remorque B96 a été créé pour offrir aux stagiaires la compréhension et les capacités spécifiques dont ils ont besoin pour conduire ce type de véhicule en toute sécurité.
  • Vous devez connaître les restrictions relatives aux poids et aux masses, aux plaques, aux freins, aux rétroviseurs supplémentaires et aux équipements obligatoires de la remorque. Et ce, afin d’éviter de vous blesser ou de blesser vos passagers.
  • Comprendre l’importance de la signalisation et des règles de circulation qui s’appliquent à un ensemble, y compris l’emplacement des panneaux, l’utilisation des voies et le chargement.
  • Avant de prendre la route, familiarisez-vous avec les contrôles habituels. Notamment en ce qui concerne l’état du véhicule tracteur, ses nombreux feux et ceux de la remorque.

 

La partie pratique B96

 

La séquence pratique de la formation au permis B96 vous permet de :

 

  •  vous acclimater aux comportements de conduite du véhicule B96 et de prendre conscience des dangers associés. Chaque session se déroule avec un maximum de trois étudiants dans la voiture de remorquage. Aussi, l’objectif est que vous compreniez comment la conduire.
  • Le programme permet également d’inclure d’autres usagers de la route dans l’équation. Ainsi que l’exécution des procédures d’accrochage et de décrochage, y compris toutes les phases. Les exercices d’inversion avec une remorque B96 font partie du programme, et comprennent l’inversion en ligne droite avec un arrêt de précision ainsi que l’inversion entre les portes avec un arrêt de précision.

 

A la fin de vos 7 heures de formation il vous est délivré une attestation de fin de formation. 

 

PEDAGOMI

Les différences entre le permis B96 et le BE

 

  • Un permis BE est nécessaire lorsque le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg mais ne dépasse pas 3,5 tonnes, et que la somme du PTAC du véhicule tracteur et du PTAC de la remorque dépasse 4,25 tonnes.

  • B96 : Le PNBV de la remorque est supérieur ou égal à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 7,5 tonnes. Et la somme des PNBV (PNBV du véhicule tracteur + PNBV de la remorque) est supérieure à 3,5 tonnes mais inférieure à 4,25 tonnes

 

 

Call Now Button