Le permis BE

Pour pouvoir conduire une voiture avec une remorque de plus de 750 kg, vous devez avoir un permis de conduire BE. Le permis de conduire BE exige que vous passiez un examen écrit et un examen de conduite. Parmi les avantages du permis de conduire BE, citons la possibilité de tracter des remorques plus importantes, d’avoir plus d’options au moment de choisir un véhicule et de pouvoir conduire dans plus d’États. Pour obtenir un permis de conduire BE, vous devez avoir au moins 18 ans et être titulaire d’un permis de conduire valide depuis au moins un an.

 

Les conditions du permis BE

Dans un premier temps pour vous inscrire au permis BE il faut tout simplement être majeur et être titulaire du permis B. Il faut savoir que si votre permis de conduire date de plus de 5 ans, il faudra repasser l’épreuve du code de la route. Aussi, le permis BE est délivré sans autorisation médicale particulière. 

Quels véhicules conduire avec le permis BE ?

Le permis de conduire BE, anciennement permis EB, est OBLIGATOIRE lorsque vous voulez remorquer N’IMPORTE QUEL des éléments suivants : une semi-remorque ou une remorque.

  • si le PTAC* de la remorque est compris entre 750 kg et 3500 kg (soit 3,5 tonnes)
  • et si le PTAC* de l’ensemble véhicule tracteur + remorque est supérieur à 4250 kg (soit 4,25 tonnes)

Ce permis est réservé aux véhicules d’un maximum de 9 places qui servent à transporter des personnes ou des marchandises (y compris le conducteur).

 

 

 

Déroulement de la formation au permis BE

 

La formation au permis BE se déroule sur 14 heures de formation pour un coût de 700€. Cette formation se découpe en deux parties : 

La partie théorique : 

 

Vous allez étudier comment faire : 

  • vos réglages de sécurité avant le départ
  • apprendre l’attelage et le dételage de la remorque
  • les règles de sécurité lors de la conduite

 

La partie pratique : 

 

Cette partie se déroule sur route avec des exercices pratiques pour vous apprendre à manier un véhicule avec remorque. Aussi, vous étudierez comment tourner en sécurité, comment gérer le poids supplémentaire de la remorque…

 

 

 

 

Les épreuves pratiques du permis BE

 

L’épreuve hors circulation 

 

L’épreuve hors circulation est déterminant pour votre épreuve en circulation. En effet, elle sert à voir si vous agissez correctement  avec les bases théoriques. Donc vous allez avoir plusieurs petites épreuves de vérification.

  • La sécurité de base. Vérifier si vous êtes ou non capable de pouvoir effectuer vos vérifications de sécurité.
  • l’attelage et le dételage d’une remorque sur le véhicule.
  • un test oral avec des questions sur la sécurité en rapport avec le code de la route
  • des exercices pratiques. Par exemple, faire une marche arrière en courbe..

Vous devez obtenir un minimum de 18 points pour réussir l’épreuve théorique, sans erreur éliminatoire et sans avoir obtenu un résultat défavorable à l’exercice de maniabilité. Ce résultat est valable pendant trois ans uniquement si vous avez également passé l’examen du code de la route.

 

L’épreuve en circulation

 

Lors de l’examen routier pour le permis BE, le candidat est évalué sur son comportement sur la route :

  • le respect du code de la route.
  • sa capacité à circuler sans créer de danger ou de gêne pour lui et les autres usagers de la route
  • il a une connaissance approfondie des spécificités du véhicule, ainsi que des commandes et manipulations qui lui sont associées
  • L’examinateur va aussi noter le candidat sur son autonomie durant la conduite.

La note minimale de passage de l’épreuve pratique est de 17 points, et il faut également éviter de commettre des maladresses éliminatoires. Aujourd’hui, le résultat de l’examen pratique n’est plus immédiatement communiqué au candidat à l’issue de celui-ci. En réalité, environ 48 heures après avoir passé l’examen pratique du permis de thèse, les candidats peuvent consulter leurs résultats sur le site de la sécurité routière via un téléservice.

 

Les avantages du permis BE 

 

Le permis de conduire BE offre un certain nombre d’avantages par rapport aux autres types de permis.

Tout d’abord, il vous permet de conduire une voiture avec une remorque dont le poids est supérieur à 750 kg. Cela peut être très utile pour ceux qui doivent transporter des objets ou des équipements lourds.

Deuxièmement, le permis BE est valable à vie, alors que les autres permis doivent être renouvelés de temps en temps. Cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier du renouvellement de votre permis tous les deux ans, ce qui peut vous faire gagner du temps et de l’argent. Enfin, le permis BE est reconnu dans tous les pays de l’UE, ce qui facilite grandement les voyages.

 

 

 

 

 

 

Les différences entre le permis BE et le B96

 

  • Permis BE : Le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Et la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 4,25 tonnes
  • Permis B96 : Le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Et la somme des PTAC (PTAC du véhicule tracteur + PTAC de la remorque) est supérieure à 3.5 tonnes et inférieure ou égale à 4,25 tonnes

 

Call Now Button