Une Question ? Contactez nous au 01 84 80 82 38 gambetta@pedagomi.com
Sélectionner une page

Pour obtenir un permis de conduire pour moto, le candidat doit passer et réussir un examen théorique, et 2 examens pratiques. L’examen permet de mesurer les compétences et les connaissances du candidat en matière de conduite sécuritaire dans diverses situations de circulation. Le présent article explique les étapes à suivre lors de l’examen pratique pour motocyclettes.

 

Les examens du permis moto

Dans un premier temps, lorsque vous souhaitez passer votre permis moto, il faut savoir quels sont les examens. En effet, pour ce permis il faut passer et réussir 3 épreuves différentes : 

 

  • Le code moto. Il s’agit d’une nouveauté de Mars 2020. En effet, à compter de cette date, les questions qui étaient posées lors de l’examen du plateau ont été regroupées en un examen du code de la route pour les motos. 
  • L’épreuve du plateau. Alors qu’ elle est sûrement la plus redoutée, car elle est la plus complexe. Elle vous demande beaucoup de concentration et de précision.
  • L’examen moto en circulation. Il consiste à analyser votre comportement de motards mais aussi votre conduite en circulation avec d’autres usagers. 

Ces 3 examens sont complémentaires à doivent se faire dans un ordre chronologique. Par exemple, impossible de passer l’épreuve du plateau si vous n’avez pas votre code. Veillez donc à bien travailler avant chacune des épreuves il n’y a en aucune à prendre à la légère. 

 

Déroulement de l’examen circulation moto

L’examen de circulation moto se déroule de la même manière en France que dans les autres pays. L’examen est conçu pour mesurer les compétences et les connaissances du candidat en matière de conduite sûre d’une moto. Donc, l’examen évalue la capacité du candidat à conduire dans diverses situations de circulation, notamment sur les autoroutes et dans les zones urbaines. Pour réussir l’examen, les candidats doivent démontrer qu’ils possèdent les compétences et les connaissances nécessaires pour conduire une motocyclette en toute sécurité.

 

La durée de votre examen est de 40 minutes, il comprend : 

  • Préparation de votre matériel.
  • Mettre votre équipement complet.
  • Contrôle de la moto.
  • Départ pour un parcours aléatoire, choisi par l’inspecteur. 

 

6 erreurs éliminatoires à l’examen circulation moto

Il y a quelques erreurs éliminatoires qui peuvent se produire pendant l’examen circulation moto. Ces erreurs peuvent entraîner l’échec du candidat à l’examen. Voici quelques-unes des erreurs éliminatoires les plus courantes :

 ❌Ne pas s’arrêter à un panneau d’arrêt. Le STOP n’est pas que pour les voitures je vous le rappelle.

⭕️Ensuite, ne pas céder le passage à la circulation.

🛑 Circuler trop près des autres véhicules. Pensez à garder de bonnes distances pour votre sécurité. 

⛔️Rouler trop vite ou trop lentement. Alors, un excès de vitesse ou une vitesse trop faible est très dangereuse et encore plus pour un 2 roues. je vous rappelle que vous êtes plus vulnérable. Adaptez votre allure.

🚫Etre du mauvais côté de la route. Dans le cas où vous avez oublié cette règle, je vous rappelle qu’il est interdit de dépasser par la droite; De ce fait, ne roulez jamais sur la droite des voitures. 

💢Mauvais équipement. Si votre équipement n’est pas adapté vous prenez de gros risques. Par exemple un casque trop grand, en cas de choc il ne sert plus à grand chose.

Si l’une de ces erreurs est commise, le candidat échoue automatiquement à l’examen pratique de la moto. Pour réussir, le candidat doit faire preuve d’habileté et de compétences de conduite sécuritaires. La meilleure façon de se préparer à l’examen pratique pour motocyclettes est de s’exercer dans un environnement contrôlé avec quelqu’un qui est expérimenté. Il est également recommandé de suivre un cours de sécurité pour motocyclistes.

5 conseils pour réussir l’examen circulation moto 

 

Je n’ai pas beaucoup de conseils particuliers et différents de ceux que l’on donne pour les autres examens. Mais j’en ai quand même trouvé 5 qui peuvent vous être utile :

✅ Concentrez vous sur les indications constantes de l’examinateur. 

🖐 Adaptez correctement votre allure, surtout ne faites pas d’excès de vitesse. mais en soyez pas trop lent non plus.

🏍 Roulez toujours sur la voie la plus à droite 

💪 Contrôlez votre équipement la veille. Il faut savoir que sur place, aucun équipement ne vous est prêté. 

😎 Ne vous souciez pas de votre examinateur. Ne cherchez surtout pas à regarder derrière vous pour savoir où il se trouve. Faites votre parcours en regardant droit devant vous. Il vous rattrape toujours !

Après l’examen circulation moto 

 

 

Les résultats de l’examen de conduite de moto sont disponibles sous 48 heures tout comme l’examen du permis B. Si vous réussissez l’examen, vous recevrez un permis de moto provisoire qui vous permet de conduire dès l’obtention de celui-ci. mais n’oubliez pas d’effectuer les démarches nécessaires auprès de l’ANTS pour demander votre permis. Car, sinon vous risquez d’être coincé pour conduire. Il faut savoir que le permis provisoire vous permet de conduire 3 mois. Ensuite, vous recevez votre  permis de conduire directement à votre domicile en recommandé. 

Par contre, dans le cas où vous échouez, il faut retentez un passage et surtout reprendre des leçons pour corriger vos erreurs et ne plus les reproduire.

Pour finir, sachez que le permis moto est un permis super facile si vous avez eu une bonne préparation. Il faut simplement trouver une bonne auto-école qui sait vous former et vous préparer au mieux. 

 

Programme du permis de conduire

Pour commencer, lorsque l'on veut passer son permis de conduire on doit valider ce que l’on appelle les 4 compétences de la formation de la conduite. Elles ont été mises en place en 2013 par la sécurité routière. Ceci est également appelé REMC (référentiel pour...

Découvrez tout l’équipement pour moto

L'équipement de la moto est important pour la sécurité et les performances. Mais surtout pour la sécurité du conducteur et / ou du passager à moto. Il faut savoir que cet équipement aussi simple soit-il peut vous sauver la vie en cas d’accident comme l’indique la...

Risque et sécurité à moto : conduisez prudemment

Risque et sécurité à moto : conduisez prudemment

Conduire une moto peut être une expérience exaltante, mais il est important d'être conscient des risques encourus. Le conducteur de deux roues peut être vulnérable en raison de la vitesse élevée à laquelle ils se déplacent. Ainsi, que du manque de protection offert...

Passager à moto : Quelles précautions prendre ?

La conduite d'une moto peut être une expérience passionnante sur laquelle vous prenez du plaisir, mais il est important de se rappeler que lorsque vous transportez un passager, vous assumez la responsabilité de sa sécurité. Alors, vous devez tenir compte de plusieurs...

Les différents permis moto

En France, il existe trois catégories de permis motos : le permis A1, le permis A2 et le A. Chacun de ces permis comporte des avantages , inconvénients et prérequis différents.   Comment obtenir un permis A1 en France ? Le permis A1 est le permis moto le plus...

L’examen plateau moto : Les clés de la réussite

L’examen plateau moto : Les clés de la réussite

L'obtention de votre permis moto est un accomplissement majeur, et il est important de vous assurer que vous êtes parfaitement préparé pour votre examen plateau moto. Voici quelques conseils pour vous aider à le réussir haut la main !   Votre examen plateau moto...

Combien d’heures de conduite pour le permis ?

En réalité, combien d’heures de conduite sont nécessaires pour le permis ? Certaines personnes vous disent qu’en 20 heures de leçons on peut avoir son examen de conduite et d’autres qu’il vous faudra 40 heures. Mais alors comment savoir? Nous allons éclaircir tout...

Comment payer l’auto-école avec le CPF ?

Le compte CPF est devenu l'un des moyens les plus utilisés comme paiement pour le permis de conduire. En effet, aujourd'hui près d'1 million de personnes utilisent le CPF comme financement. Mais comment fait-on pour payer l'auto-école avec le compte CPF ?  ...

Le CPF et les frais d’examen du permis de conduire

Le compte personnel de formation est idéal pour le passage de la formation au permis de conduire et toutes formations professionnelles. Des milliers d'élèves ont pu passer leur permis de conduire gratuitement car il a été pris en charge à 100% par le CPF.   Le...

Les conseils aux jeunes conducteurs

D'abord, si vous êtes sur cette page c'est que vous faites parti des jeunes conducteurs. Toutes mes félicitations ! Maintenant vous voilà livré à vous même pour conduire seul. Comment conduire en sécurité et être l'aise en tant que jeune conducteur ? Les 5 obligations...

5/5 - (1 vote)
Call Now Button