L’équipement de la moto est important pour la sécurité et les performances. Mais surtout pour la sécurité du conducteur et / ou du passager à moto. Il faut savoir que cet équipement aussi simple soit-il peut vous sauver la vie en cas d’accident comme l’indique la sécurité routière. 

 

Pourquoi avoir un bon équipement moto ? 

 

 

Les équipements de moto sont importants pour la sécurité. Retenons que lorsque vous êtes un conducteur de moto vous êtes seul comme carrosserie.  Donc, un moindre choc peut être très dangereux pour vous. La sécurité routière a alors rendu obligatoires certains articles, et en a fortement conseillés d’autres pour votre protection. 

Nous avons vu de nombreux accidents où les motards ont fait face à un accident mortel ou ont eu de très graves blessures à cause de leur manque de protection. Mais lorsque l’on parle d’équipement on ne parle pas uniquement de vêtements et de protection que vous devez porter. En effet, on parle aussi d’accessoires moto nécessaires à votre protection ou votre secours. 

 

 

Les bases de l’équipement moto 

 

Lorsqu’il s’agit d’équipement du motard, il y a quelques éléments de base que tout le monde devrait connaître pour éviter les risques à moto. 

  • Le casque. Il s’agit de la pièce la plus importante à moto. Il vous permet de garder votre tête et votre visage ainsi que votre mâchoire en toute sécurité en cas de chute. Aussi, pour la moto, il est fortement conseillé de porter un casque intégral. 
  • Des vêtements qui protègent la peau. Comme vêtements, on comprend une veste et un pantalon. Le mieux, c’est qu’ils soient en cuir ou en jean. Ce sont les matières qui résistent le mieux. Aussi, le blouson de moto doit, si possible, être renforcé au niveau du dos et des cervicales. 
  •  Des bottes. En cas de chute, elles sont très utiles pour protéger votre cheville d’un éventuel choc. En effet, de nombreux motards ont gardé de lourdes séquelles suite à un manque de bottes de moto. 
  • Le port de gants. Ils sont obligatoires comme le casque pour la simple et bonne raison que dans une chute on a tendance à se protéger avec les mains. Mauvais comportement,. Voilà comment de nombreuses personnes se sont cassées les mains et pas que les poignets. 
  • Trousse de premiers soins. Idéale en cas d’accident pour prodiguer les premiers soins en attendant les secours.
  • Une lampe de poche. Parfait pour alerter la nuit en cas d’accident de votre position. 

 

Si vous ne portez pas l’équipement de moto approprié, vous vous exposez à des blessures graves en cas d’accident. Assurez-vous de faire vos recherches et de trouver un équipement qui soit à la fois sûr et confortable. L’ équipement énoncé ci-dessus vous a été appris lors de votre code moto, respectez le. Dites vous que c’est aussi obligatoire que la ceinture de sécurité en voiture. 

 

Où trouver un bon équipement moto 

L’équipement moto est une partie importante de l’expérience de la conduite, et il est important de trouver un bon équipement qui vous permet de rester en sécurité lorsque vous êtes sur la route. En France, il existe quelques endroits où vous pouvez trouver un bon équipement de moto.

  • L’un des meilleurs endroits pour trouver du matériel est le concessionnaire de motos. Les concessionnaires disposent généralement d’une grande variété d’équipements parmi lesquels vous pouvez choisir et ils peuvent vous aider à trouver l’équipement qui convient à vos besoins. 
  • Les détaillants en ligne sont un autre endroit idéal pour trouver des équipements de moto. Mais attention veillez à bien connaître votre taille, un casque trop grand ne sert à rien et un casque trop petit vous gênera lors de votre conduite.

Enfin, il existe un certain nombre de magasins qui vendent des équipements de moto en France. Ces magasins proposent généralement un large choix de produits et les prix sont souvent intéressants. Par exemple à Paris, vous pouvez trouver le magasin TEAMAXE PARIS. Il dispose de plusieurs étages uniquement dédiés à l’équipement de la moto et du scooter. Un paradis des deux roues.

 

Les risques de ne pas porter son équipement moto 

Dans un premier temps, l’un des plus grands risques de ne pas porter son équipement de moto est d’être gravement blessé lors d’un accident. Sans casque, par exemple, vous pourriez subir une blessure à la tête. De même, si vous ne portez pas de bottes robustes, vous risquez de vous blesser aux pieds ou aux chevilles en cas d’accident. Il est également important de porter des vêtements de protection, comme un jean et une veste, pour réduire le risque d’être blessé par brûlures dans un accident.

Ensuite, une autre raison de porter un équipement de moto est la performance. Le port d’un casque, par exemple, peut vous aider à rester concentré et à vous concentrer sur la route. Des bottes conçues pour la conduite peuvent également vous aider à garder les pieds fermement ancrés sur les pédales. Et les gants peuvent vous aider à mieux tenir le guidon.

 

Maintenant que vous savez pourquoi il est important de porter des vêtements de moto, assurez-vous de les enfiler chaque fois que vous roulez. Vous serez heureux de l’avoir fait si vous avez un jour un accident. Et vos compagnons de route vous en seront reconnaissants.

Respectez correctement le code de la route et ne vous amusez pas à rouler trop vite.

 

 

 

Carton Plein pour le Permis Moto Grâce au CPF

Le chemin vers l'obtention du permis moto en France connaît une révolution grâce au Compte Personnel de Formation (CPF) dans le financement de la formation. Cette initiative a transformé le paysage de la formation moto, rendant le rêve plus accessible pour des...

Le Financement CPF révolutionne le permis moto

L'obtention du permis moto est une étape clé pour les amateurs de 2 roues en France. Mais, le coût de la formation peut souvent poser problème. Le CPF propose maintenant de financer la formation au permis moto, une solution révolutionnaire pour relever ce défi. Cette...

Les voitures sans permis : Avantage ou danger ?

La VSP voiture sans permis est devenu un mode de transport publicité. Surtout dans les campagnes ou bien les zones avec de faibles moyens de transport. En ce qui concerne les grandes agglomérations nous restons sur une préférence de conduite des scooters.   ...

Permis AM : Permis viral à Paris

En région parisienne le Permis AM devient viral. En effet, des personnes de tout âge et toute situation socioprofessionnelle s'inscrivent pour obtenir ce nouveau permis.   Qu'est-ce que le Permis AM ?    Le permis AM (anciennement BSR) est un permis de...

CPF : changements 2023 quels sont-ils ?

Le CPF à entreprit de nombreux changements en 2023 et juste avant le passage de la nouvelle année. Ces changements ont pour but de vous permettre de vous former en toute sécurité et surtout de bloquer les arnaques au compte CPF !   Qu'est-ce que le CPF ?   ...

Comment obtenir son permis en 1 mois ?

Obtenir son permis de conduire en un mois est possible en France, mais cela nécessite de la détermination, de la persévérance et une planification rigoureuse. Voici les étapes à suivre pour y parvenir : S'inscrire à une auto-école : La première étape pour obtenir son...

Programme du permis de conduire

Pour commencer, lorsque l'on veut passer son permis de conduire on doit valider ce que l’on appelle les 4 compétences de la formation de la conduite. Elles ont été mises en place en 2013 par la sécurité routière. Ceci est également appelé REMC (référentiel pour...

Risque et sécurité à moto : conduisez prudemment

Risque et sécurité à moto : conduisez prudemment

Conduire une moto peut être une expérience exaltante, mais il est important d'être conscient des risques encourus. Le conducteur de deux roues peut être vulnérable en raison de la vitesse élevée à laquelle ils se déplacent. Ainsi, que du manque de protection offert...

Passager à moto : Quelles précautions prendre ?

La conduite d'une moto peut être une expérience passionnante sur laquelle vous prenez du plaisir, mais il est important de se rappeler que lorsque vous transportez un passager, vous assumez la responsabilité de sa sécurité. Alors, vous devez tenir compte de plusieurs...

L’examen circulation permis moto

L’examen circulation permis moto

Pour obtenir un permis de conduire pour moto, le candidat doit passer et réussir un examen théorique, et 2 examens pratiques. L'examen permet de mesurer les compétences et les connaissances du candidat en matière de conduite sécuritaire dans diverses situations de...

5/5 - (1 vote)