01 84 80 82 38

L’accompagnateur de la conduite accompagnée

L’auto-école PEDAGOMI vous informe des éléments concernant la conduite accompagnée. Surtout en ce qui concerne l’accompagnateur.

 

 

Pour commencer, lorsque vous optez pour la conduite accompagnée , l’accompagnateur doit être bien choisi. En effet, il joue un rôle très important puisqu’il va continuer à vous apprendre à conduire et à vous adapter aux autres et à la route. 

 

Qu'est-ce que la conduite accompagnée ?

 

Dans un premier temps, la conduite accompagnée est un système d’apprentissage de la conduite accessible dès 15 ans. Il permet aux jeunes d’apprendre à conduire plus jeunes et d’obtenir leur permis de conduire à 17 ans et demi et leur code de la route dès 15 ans. Ensuite, ce système de conduite est idéal puisqu’il permet un entraînement sur la route de 3000km avec votre accompagnateur. D’ailleurs les élèves en conduite accompagnée sont le lus souvent de très bons conducteurs. Car, connaissant la route ils sont plus à l’aise et moins sujets à commettre des accidents. 

 

Qui peut être accompagnateur pour la conduite accompagnée ?  

Il faut savoir que l’accompagnateur pour la conduite accompagnée en France peut être un conjoint, un ami ou un membre de la famille. D’abord, il doit être majeur et posséder un permis de conduire valide. Ensuite, l’accompagnateur n’est pas autorisé à conduire la voiture et doit rester dans la voiture à tout moment pendant que l’élève conducteur conduit. Les spécificités sont les suivantes : 

  • l’accompagnateur en conduite accompagnée doit avoir 5 ans de permis
  • ne pas avoir eu de retrait ou d’annulation de permis
  • Avoir l’accord de son assurance
  • Pour finir, ne pas avoir commis d’infraction de la route 

Enfin, si toutes ces conditions sont réunies vous pouvez alors être accompagnateur en conduite accompagnée.

Quelles sont les responsabilités de l'accompagnateur pour la conduite accompagnée ?

 

Les responsabilités de l’accompagnateur en conduite accompagnée sont nombreuses et très importantes. En effet, on vous donne le rôle de l’enseignant et ce que vous enseignez est très sensible. C’est-à-dire que vous devez lui apprendre tout ce qui concerne la grille d’évaluation du permis de conduire :

😁Aider le conducteur à rester en sécurité sur la route et de garder le contrôle de la voiture. Car, la sécurité est la base de tout bon conducteur, ce n’est pas chose qui s’apprend facilement. Alors, en tant qu’accompagnateur vous devez faire comprendre à ce jeune conducteur qu’il doit veiller à sa sécurité et aussi à celle des autres.

 🙃Mettre en pratique le code de la route. Dans ce cas, il faut savoir appliquer le code de la route et le respecter.

😎Rendre fluide la mécanique du véhicule. Il faut savoir que l’enseignement passe par l’apprentissage de la mécanique du véhicule et toutes les commandes dont le futur conducteur peut avoir besoin. 

👉Entraînement sur les voies rapides. Les autoroutes et les périphériques sont parfois de grandes sources d’angoisse pour les jeunes permis. Donc, il faut que l’accompagnateur à la conduite accompagnée entraîne l’élève conducteur à être à l’aise au maximum.

 

L’apprentissage en conduite accompagnée 

Lorsque l’élève aura fini ses heures de conduite en auto-école, son enseignant prend contact avec l’accompagnateur. Ainsi, l’enseignant va alors lui donner les éléments à travailler concernant l’élève conducteur. Par exemple, travailler l’utilisation des commandes ou encore l’utilisation de voies rapides insertion et sorties. Aussi, l’accompagnateur part avec un livret qu’il doit remplir tout au long des 3000 km. Il revient à l’accompagnateur de noter les kilomètres effectués et aussi les points vus et valides et d’autres sur lesquels l’élève conducteur peut avoir des lacunes. 

Alors, ce suivi est très important dans le cadre de la formation au permis de conduire de l’élève. Car, sans ce suivi au retour de sa conduite, l’auto école ne peut pas savoir si les 3000km obligatoires ont bien été faits ou non. 

 

Pourquoi choisir la conduite accompagnée ?

 

Ainsi, lorsqu’il s’agit de conduire en France, les conducteurs disposent de plusieurs options différentes. Par exemple, la conduite supervisée, le permis de conduire en accéléré ou encore la conduite accompagnée. Alors qu’il existe toutes ces options, les jeunes avec leur parents privilégient la conduite accompagnée.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une personne choisit de faire la conduite accompagnée : 

🥇Premièrement, on obtient son permis de conduire plus rapidement. En effet, on peut passer l’examen de la conduite à partir de 17 ans et demi. Ensuite, le passage au code de la route se fait quant à lui à partir de 15 ans! Grâce à ces options d’examen on a un bon gain de temps pour les jeunes. 

😃Deuxièmement, ce type de formation apporte de la confiance aux parents. Parce qu’il faut savoir que son enfant qui prend le volant c’est une grande étape pour les parents. Alors, cette méthode est idéale pour rassurer les parents car le plus souvent ce sont eux qui suivent la formation de leur enfant. 

💰Troisièmement, le prix de la formation est réduit. puisqu’une grosse partie de la formation se fait après l’auto école pour se perfectionner, il n’y a pas de paiement à faire. Sauf, pour les heures avant l’examen qui pourront aider l’élève apprenti à être à l’aise et à connaître les trajets de l’examen.

💶Pour finir, vous avez la possibilité de bénéficier de l’aide pour les apprentis ou l’aide par la région. Mais aussi pouvoir bénéficier d’un paiement en 4 X CB sans aucun frais. 

En raison de ces avantages, les jeunes optent de plus en plus pour la conduite accompagnée. Finalement avec cette formule tout le monde est ravis. Grâce à cette formation les parents sont rassurés, l’enfant est content et au début de sa liberté et l’auto-école forme de bons éléments et envoie de bons profils en examen du permis de conduire.

 

 

Call Now Button