Devenir chauffeur VTC 

Accueil » Devenir chauffeur VTC
5/5 - (6 votes)

Que ce soit pour changer de voie professionnelle, pour vous reconvertir ou vous former à un métier de passion, le métier de chauffeur VTC est de plus en plus plébiscité. Il faut dire qu’avec les plateformes de mise en relation directe entre les professionnels et les usagers, comme Uber, le développement de cette activité est de plus en plus simple et rapide. Pour devenir chauffeur VTC il n’y a pas de grandes difficultés. 

Les 9 étapes pour devenir chauffeur VTC 

être détenteur du permis b

L’obtention de ce permis doit avoir dépassé la période probatoire pour prouver votre expérience de la conduite. Le métier de chauffeur VTC est un métier de transport de personnes il faut donc de l’expérience pour assurer une course en toute sécurité.

se former au métier de vtc

En effet, avant de pouvoir prétendre à effectuer le métier de VTC, vous devez effectuer une formation au sein d’un centre de formation tel que PEDAGOMI. Cette formation à pour but de vous apprendre les différentes ficelles du métiers. Par exemple, la partie comptabilité, le choix de votre statut juridique ou encore le travail de l’anglais.

réussir l'examen vtc

Réussir l’examen VTC pour obtenir le droit d’exercer son activité. L’examen VTC se découpe en plusieurs parties bien distinctes. 

LE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL 30 MIN – COEF 3 👥 

RÉGLEMENTATION NATIONALE SPÉCIFIQUE DE L’ACTIVITÉ DE VTC – 20 MIN – COEF 3 🗄

FORMATION PRATIQUE – 20 MIN 🚙

EN SAVOIR PLUS 👉

passez une visite medicale

La visite médicale est obligatoire dans le cadre d’un emploi avec le transport de personnes. Le médecin agréé à alors pour but de démontrer que vous êtes apte à transporter des clients en toute sécurité.  

avoir fait votre formation premiers secours

Il faut savoir que votre formation doit avoir au moins de 2 ans (PSC1 : prévention et secours civiques de niveau 1). Cette formation est indispensable et obligatoire car vous pouvez un jour être confronté à la santé dégradée d’un client. Alors, il faut être capable de pouvoir lui venir en aide et lui prodiguer les premiers soins.

obtenir la carte professionnelle vtc

La carte professionnelle de chauffeur VTC est un outil indispensable pour travailler. En effet, elle est aussi importante que votre permis de conduire et vous devez l’avoir tout le temps sur vous. Pour l’obtenir, il faut déjà en faire la demande auprès de la préfecture de son domicile via le site de démarches simplifiées. En savoir plus…

créer sa structure juridique

Il est nécessaire de faire la demande d’un statut juridique reconnu et légal. Pour s’inscrire au registre des VTC, il est ainsi possible d’avoir un statut micro entreprise. La création est alors rapide, les charges du chauffeur VTC sont réduites et faciles à déclarer, en fonction du chiffre d’affaires réalisé mensuellement ou trimestriellement. Et c’est seulement si un certain plafond est dépassé que l’entreprise bascule ensuite vers l’entreprise individuelle. Mais libre à chaque professionnel de choisir le statut juridique qui lui convient le plus. 

souscrire une assurance à responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile est un type d’assurance qui permet de protéger les conducteurs au cas où ils seraient poursuivis pour des dommages ou des blessures survenus pendant qu’ils conduisent. Ce type d’assurance est obligatoire pour tous les conducteurs de VTC en France, et il est important de trouver une police qui offre une couverture adéquate.

faire partie du registre vtc

Pour avoir le droit d’exercer, il faut aussi une inscription au registre transport avec chauffeur. Cette licence doit être demandée en fournissant certaines pièces justificatives, notamment la carte professionnelle VTC, la carte grise de la voiture, l’assurance responsabilité civile professionnelle et aussi un extrait K-bis de la société. 

Le métier de transport avec chauffeur est un métier de service avant tout. Assurez-vous de rendre le voyage de chacun de vos clients agréables et surtout de respecter leurs envies. 

Si l’aventure de devenir chauffeur VTC vous attire, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur la formation VTC.

 

Les bons réflexes pour réussir comme chauffeur VTC 

Après tous ces tracas administratifs nous allons parler des bons réflexes à adopter pour réussir votre profession de chauffeur VTC.

choisissez le bon véhicule

 Il doit être adapté aussi bien à vous qu’à vos passagers. En effet, vous devez être installé le mieux possible afin de ne pas avoir de mauvaises postures. Et donc, passer de bonnes journées de travail. 

entretenez votre véhicule

Il est votre vitrine et aussi votre lie de travail quotidien. 

i

prévoyez tous les documents obligatoires

 Pour éviter tout désagrément, veillez à tout avoir dans votre boîte à gant à disponibilité en cas de contrôle. Cela va faciliter le contrôle mais aussi vous faire gagner du temps. 

préparez votre véhicule à l'accueil des clients

Prévoyez de petites bouteilles d’eau, de minis collation à leur disposition…

lancez vous et commencez à vous faire connaître

 Le mieux est d’avoir toujours sur vous de petites cartes de visites dans le cas où un client souhaiterait vous recontacter ou tout simplement pour que vous fassiez de la publicité. Aussi, soyez discret et à l’écoute de vos clients. c’est ce qui fait la réussite de votre métier de chauffeur VTC.

Call Now Button