01 84 80 82 38

D’abord, il faut savoir que les niches de sécurité dans les tunnels sont souvent mal connues. Ces niches de sécurité dans les tunnels servent à sauver des vies et éviter des sur accidents. Car la conduite dans les tunnels, est dangereuse, il faut connaître les différentes informations sur la conduite dans les tunnels. 

Qu’est ce qu’une niche de sécurité dans les   

tunnels ? 

Dans un premier temps, presque tous les tunnels sont équipés de niches de sécurité, elles sont placées sur les piédroits.

Ces niches de sécurité sont créées pour permettre aux automobilistes, en cas de panne ou d’accident d’avoir accès aux extincteurs ou lance à incendie. Et aussi au téléphone d’appels d’urgences.

La plupart des niches de sécurité dans les tunnels sont directement encastrées dans les piédroits. Cet emplacement n’est pas au hasard, c’est pour éviter tout choc entre un piéton et un véhicule. 

A quoi servent les niches de sécurité dans les tunnels ? 

Dans un second temps, ces niches de sécurité sont prévues pour aider en cas d’incidents. En effet, des incidents surviennent dans les tunnels. Il faut savoir que les téléphones portables ne fonctionnent pas ou mal dans les tunnels. Alors, au sein de ces niches sont disponibles des téléphones d’urgence. 

Alors, la mission première des niches de sécurité est de permettre aux automobilistes d’alerter les secours en toute sécurité. 

Elles sont placées à intervalles réguliers. Bien à l’écart de la chaussée pour ne pas risquer un sur accident ou provoquer un accident. 

Les deux types de niches de sécurité 

 

Avec l’ancienneté des tunnels en France on retrouve alors deux types de niches de sécurité. 

  • Dans les tunnels les plus anciens on trouve simplement des niches qui ressemblent à un coffre accroché au piédroit du tunnel.
  • Dans les tunnels les plus récents, les niches de sécurité sont beaucoup mieux adaptées à une situation d’urgence. Donc elles permettent mieux aux civils en danger de contacter les secours et de patienter. Et ce, tout en étant protégé puisque tous les occupants d’un même véhicule peuvent s’y réfugier.

L’utilité complémentaire des niches de sécurité 

Pour finir, en plus du téléphone, de la lance à incendie et d’un extincteur, toutes les niches ont à leur disposition un système d’alimentation électrique individuel. Cette installation de sécurité dans les tunnels permet de faire fonctionner tous les appareils liés à la niche en cas de panne électrique. 

Dans la plupart des niches de sécurité on trouve également un système de surveillance pour suivre le trafic et rester en sécurité. 

En conclusion, tout usager qui abuse des fonctionnalités des niches de sécurité dans les tunnels est sanctionné. En effet, ces dispositifs de sécurité dans les tunnels ne sont utilisés que en cas d’urgence. 

Call Now Button