01 40 31 20 84

Croisement

Lors d’un croisement avec signalisation, c’est le véhicule qui a le panneau de priorité de passage qui passe en premier, l’autre véhicule doit s’arrêter et lui céder le passage.

Dans l’exemple, la voiture noire est prioritaire.

Lors d’un croisement avec un obstacle, c’est le véhicule qui rencontre l’obstacle qui doit céder le passage au véhicule arrivant en face. Dans l’exemple, la voiture blanche est prioritaire.

Croisement en pente

Lors d’un croisement en pente, le véhicule léger doit effectuer une manœuvre afin de faciliter le passage du véhicule lourd.

 

Lors d’un croisement en pente, le véhicule léger doit effectuer une manoeuvre afin de faciliter le passage du car.

Lors d’un croisement en pente, le véhicule isolé doit effectuer une manœuvre afin de faciliter le passage de l’ensemble.

Dépassement

Règle générale :

Afin de faciliter la circulation et la sécurité routière, le dépassement s’effectue par la gauche comme illustré a droite. Lors d’un dépassement, 2 questions sont à se poser :

1) La signalisation autorise t’elle le dépassement ?
Panneau de dépassement / marquages au sol

 2) Le dépassement est-t’il dangereux ?

Ici il faudra analyser plusieurs éléments qui rendraient le dépassement dangereux. Par exemple :

  • La visibilité me permet t’elle de dépasser en toute sécurité (je ne dépasserai pas lors d’un virage, au sommet d’une côte ou si un véhicule me masque la visibilité…).
  • Le fait d’être dépassé ou de ne pas avoir assez de place pour me rabattre rendra le dépassement dangereux.

Si toutes les conditions sont remplies, nous pourrons dépasser le véhicule par la gauche. Après le dépassement, j’avertis, à l’aide de mon clignotant droit, les autres usagers que je souhaite me rabattre en gardant une distance de sécurité suffisante.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button