Les différents marquages au sol
Les marquages au sol comprennent l’intégralité des informations visuelles apposée sur le sol de la chaussée. Ils sont essentiels et présents en agglomération ou sur les routes.
La ligne discontinue
👉 Ce marquage sépare deux voies de circulation et peut-être franchie pour dépasser ou changer de direction.
La ligne continue
👉 Elle ne peut être franchie ni chevauchée sauf en cas de dépassement d’un cycliste ou tout autre usager de la route à allure lente et vulnérable.
La ligne mixte
👉 Il est possible de la franchir, uniquement si je me trouve du côté de la ligne discontinue.
La ligne d'annonce
👉 Elle comporte des flèches de rabattement et annonce une ligne continue. Elle indique au conducteur qu’il ne lui reste que peu de temps avant de réaliser un dépassement.
La voie de décélération
👉 Cette voie permet de ralentir en dehors de la chaussée principale, à la vitesse imposée par le virage rencontré à la sortie de la route à circulation rapide.
La voie de stockage
👉 Elle permet aux usagers de changer de direction sans gêner les véhicules circulant sur la voie principale.
La voie d'entrecroisement
👉 Cette voie permet de s’insérer sur une route, tout en permettant aux autres usagers de rejoindre une sortie en suivant cette même voie.
La voie d'insertion
👉 Aussi appelée voie d’accélération, elle permet de s’insérer dans une voie rapide sans gêner les usagers déjà présents.
Les flèches de rabattement
👉 Ce type de marquage impose de se replacer à droite et annonce une ligne continu ou encore une réduction du nombre de voies.
Les zébras
👉 Les zébras sont des marquages au sol qui indiquent une zone dangereuse à ne pas franchir. Il est également interdit de s’y arrêter ou d’y stationner.