Comment passer sa Journée défense et citoyenneté ?

Accueil » Stage de code » Documents inscription permis » Comment passer sa Journée défense et citoyenneté ?
5/5 - (1 vote)

La Journée défense et citoyenneté (JDC) est une journée obligatoire pour tous les jeunes Français âgés de 17 à 25 ans. Elle est organisée par le ministère de la Défense et vise à sensibiliser les jeunes à leur rôle et à leurs devoirs de citoyens, mais aussi à leur donner des informations sur l’armée française et les différentes formes de service militaire.

Qu’est-ce que la Journée défense et citoyenneté ?

La Journée défense et citoyenneté est une journée obligatoire pour tous les jeunes Français âgés de 17 à 25 ans. Elle a été mise en place en 1998 et remplace le service militaire. Elle a pour objectif de sensibiliser les jeunes à leur rôle et à leurs devoirs de citoyens, mais aussi de leur donner des informations sur l’armée française et les différentes formes de service militaire.

Comment s’inscrire à la Journée défense et citoyenneté ?

L’inscription à la Journée défense et citoyenneté se fait automatiquement par l’administration, dès que vous avez atteint l’âge de 17 ans. Vous recevrez alors une convocation par courrier, environ 45 jours avant la date de votre JDC. Si vous n’avez pas reçu de convocation, vous pouvez contacter le Centre du service national le plus proche de chez vous.

Des questions ? N’hesitez pas à nous contacter

Où se déroule la Journée défense et citoyenneté ?

La Journée défense et citoyenneté se déroule dans un centre de formation de l’armée française, situé près de chez vous. Vous trouverez toutes les informations utiles sur le lieu et l’heure de votre JDC sur votre convocation. Si vous rencontrez des problèmes pour vous rendre sur le lieu de votre JDC, vous pouvez contacter le Centre du service national le plus proche de chez vous.

Que se passe-t-il lors de la Journée défense et citoyenneté ?

La Journée défense et citoyenneté se déroule sur une journée entière. Elle est divisée en deux parties : une partie théorique le matin et une partie pratique l’après-midi. Le matin, vous assisterez à des conférences et à des ateliers sur le rôle et les devoirs du citoyen, la défense nationale, les missions de l’armée française, etc. L’après-midi, vous participerez à des exercices pratiques, tels que des simulations de sauvetage, des marches d’orientation, etc.

Je n’ai pas encore recu ma convocation, qui contacter ?

Contactez-nous de préférence par courriel :
csnj-paris.trait.fct@intradef.gouv.fr

En précisant :

– vos noms et prénoms (tous) et si vous le détenez, votre numéro identifiant défense

– vos date et lieu de naissance

– votre adresse de résidence

– vos numéros de téléphone (fixe et portable)

Ou par téléphone : 09 70 84 51 51 (numéro d’appel non surtaxé)

Du lundi au jeudi de 09h00 à 11h45 et de 13h00 à 16h00.
Le vendredi de 09h00 à 11h45 et de 13h00 à 15h30.

Ou par courrier :

Centre du Service National et de la Jeunesse de Paris
Fort Neuf de Vincennes
Cours des Maréchaux
Case 158
75614 Paris cedex 12

La meilleure auto-école de Paris !
Les moniteurs sont très patients, bienveillants, et pédagogues.  Grâce à ses conseils j’ai pu être parfaitement à l’aise sur la route et surtout j’ai pu avoir mon permis de conduire en un mois seulement.
Si vous cherchez une auto-école compétente où vous pourrez progresser efficacement, vous pouvez y aller sans hésiter !

Pauline H

J’avais de l’appréhension en m’inscrivant, ayant eu une première expérience plutôt négative avec une autre auto-école… Appréhension vite envolée grâce à une super équipe et des moniteurs très pédagogues ! Surtout, n’hésitez pas, vous repartirez avec le permis en poche !

Sandra D

Une équipe concernée et chaleureuse mettant en place un suivi sérieux et précis grâce à l’application « Mounki » et un accompagnement précieux et sur mesure jusqu’à l’examen grâce à la pédagogie, l’empathie et la compétence des moniteurs.
Un grand merci à Jacques, Randa, Seyba et Eddie pour avoir assuré l’obtention de mon permis en 1 mois.

Gabin M