Les feux tricolores

Les feux tricolores font partie de la signalisation lumineuse. Ils servent à réguler la circulation au niveau des intersections. En fonction de la couleur qu’ils affichent, les usagers peuvent franchir ou non l’intersection.

Accueil » Formation » Permis moto accéléré » Cours Moto » Les feux tricolores

Quelle est la signification des feux tricolores ?

🚦Vert : Si la voie est libre, je m’engage au feu vert. Je veille à ralentir si le feu est vert depuis un moment, car il risque de passer au jaune.

🚦Jaune : Je suis obligée de m’arrêter au feu jaune. Sauf si je ne peux pas m’arrêter car la distance d’arrêt est insuffisante (cela représente un risque.)

🚦Rouge : Obligation de s’arrêter.

⚠️  S’il n’y a pas de marquage de ligne d’effet au sol, je m’arrête à hauteur du feu. Je veille à ne pas mordre sur les Sas pour cyclistes, ou les passages piétons. 

👉Le feu est en panne, les feux de l’intersection sont clignotants au centre ou éteints, dans ce cas je suis les indications du panneau situé en dessous du feu.

👉 En l’absence de panneau, je cède le passage à droite.  

👉 Un feu jaune clignote il informe d’un danger et incite également à ralentir.

👉 Feu clignote rouge, cela indique qu’il faut obligatoirement s’arrêter, avant de m’engager j’attend qu’il soit éteint.

Quels sont les différents feux jaunes clignotants ?

Si le feu jaune du bas clignote cela signifie que je peux circuler avec prudence. Car les autres usagers peuvent avoir le feu vert. Donc, je dois suivre les indications du panneau situé sous le feu. Mais sans panneau, je respecte la priorité à droite.

⚠️ Un feu jaune clignotant peut remplacer un feu vert, cela ne signifie pas que le feu est en panne. 

Les feux spéciaux

Dans un premier temps, si le feu est rouge et que la flèche jaune clignote, je suis les indications du feu jaune, si je me trouve la bonne voie. Par contre, avant de tourner je veille à laisser passer les piétons et les véhicules qui circulent.

 

Ensuite, le feu jaune représente un vélo, cela concerne uniquement les cyclistes.

Lorsque le feu est en forme de flèche, je prend en compte la direction qu’il indique. Si elle indique de tourner à gauche je peux passer sans céder le passage.

Pour finir, si le feu vert représente un vélo ou un bus, cela ne concerne que leur catégorie.

0 commentaires

Call Now Button