Les panneaux de signalisation
Il existe une multitude de panneaux de signalisation routière dans le Code de la route pour définir des obligations ou des interdictions. Leurs significations sont multiples, selon leur forme, leur couleur ou encore leur emplacement. Nous vous expliquons comment les identifier et les comprendre.
Les fomes des panneaux
Pour comprendre la signalisation routière, il faut prendre en compte la forme et la couleur des panneaux ainsi que leur position. Il existe différents types de panneaux pour informer les usagers de la route.
Les panneaux d'intersections :
Les panneaux d’intersection indiquent le type d’intersection à venir ainsi que la règle de priorité qui va s’appliquer (ex: priorité à droite). Grâce à ces panneaux vous pouvez anticiper votre conduite et adapter votre vitesse.
👉 Hors agglomération ils sont situés 150 m avant l’intersection
👉 En agglomération ils sont situés à 50 m avant l’intersection
Les indication de services :
Les panneaux d’indication de service informent les usagers des services ou installations utiles qu’ils vont rencontrer sur leur trajet.
Les dangers :
Les panneaux de danger peuvent annoncer un danger réel comme un virage, ou encore un danger potentiel comme la traversée de piétons. Ils incitent à la fois à ralentir et à être vigilant.
Ces panneaux d'obligation :
Il est strictement obligatoire de faire ce qu’énonce un panneau d’obligation. (ex : tourner à droite, obligation de vitesse à 50km/h)
Tous les panneaux d'interdiction :
Les panneaux d’interdiction annoncent soit une obligation soit une interdiction. Ils peuvent imposer une limitation de vitesse, ou interdisent une manoeuvre, ou encore de circuler.
Panonceaux :
Les panonceaux donne un complément d’information au panneau auquel il est relié.
La direction :
Les panneaux de direction sont là pour vous aider à choisir votre direction. Ils peuvent indiquer le nom des grandes villes, les autoroutes, les localités.
La signalisation temporaire :
Les panneaux de signalisation temporaires permettent d’anticiper et d’adapter votre conduite. Ils peuvent par exemple indiquer : un chantier, une zone de travaux à proximité, une réduction du nombre de voies.
Passages à niveau :
Les usagers de la route peuvent être amenés à rencontrer un grand nombre d’obstacles et d’aménagement parfois dangereux, dont les passages à niveaux. Les panneaux suivants spécifient aux usagers de la route qu’ils vont croiser un passage à niveau. Permettant ainsi à l’usager d’anticiper de manière précise les risques.
0 commentaires