Une Question ? Contactez nous au 01 84 80 82 38 gambetta@pedagomi.com

Le compte personnel de formation est idéal pour le passage de la formation au permis de conduire et toutes formations professionnelles. Des milliers d’élèves ont pu passer leur permis de conduire gratuitement car il a été pris en charge à 100% par le CPF.

 

Le compte CPF et le permis de conduire

 

Le compte personnel de formation CPF est un programme du gouvernement français qui aide les employés à payer des programmes de formation et professionnels. Le compte CPF peut être utilisé pour payer votre formation au permis de conduire. Cet argent que vous cotisez chaque année est utilisable pour l’examen le plus demandé de France ! Il s’agit d’un immense avantage que de pouvoir financer son permis via le CPF. Mais attention tous les permis de conduire ne sont pas finançables par CPF.

 

 

Que prend en charge le compte CPF avec le permis ?

 

Le CPF couvre l’intégralité de votre formation au permis de conduire. En premier lieu, il prend en charge votre formation complète au code de la route. Que ce soit par des stages de codes qui sont dispensés en présentiel par un enseignants sur une durée déterminée. Par exemple, les stages proposés sur 3 jours par l’auto-école PEDAGOMI. 

 Ou encore, une formation au code de la route en ligne. En effet, certaines auto-écoles vous proposent des accès pour du code en ligne. Ces accès vous offrent la possibilité de faire des exercices de code. Tout cela dans le but de vous préparer au mieux à l’examen final. Ensuite, comme vous vous en doutez, le CPF prend en charge vos heures de conduite. Mais, tout dépend de la somme d’argent dont vous disposez sur votre compte formation. Le permis de conduire fait partie de la case formation professionnelle, voilà pourquoi le CPF le prend en charge.

 

 

Pourquoi le CPF ne prend pas en charge les frais d’examen du permis de conduire ?

 

Il faut savoir que, le compte CPF ne couvre pas le coût des examens du permis de conduire car il ne s’agit pas d’heures de formation professionnelle. Les coûts des examens du permis de conduire sont des frais administratifs et non des dépenses de formation. Par conséquent, le CPF ne les couvre pas. Par exemple, pour l’examen du code de la route de la sécurité routière, le montant est de 30€. Mais, retenez que cet examen se passe dans un centre d’examen privé qui n’a pas de lien avec les auto-écoles. Ce qui signifie, que si vous financez votre permis avec les CPF, l’argent est versé à l’auto-école et non au centre d’examen. Aussi, il faut retenir que le passage d’un examen que ce soit le code de la route ou le permis de conduire ne sont pas des heures de formation. Alors, la caisse des dépôts ne peut pas les prendre en charge.

 

Quelles sont les particularités du CPF ?

 

Quand on souscrit des formations avec le CPF il faut savoir certaines choses. Surtout, quand on finance son permis de conduire. Ces particularités sont à connaître avant de commencer votre formation et de vous engager financièrement. 

 

  • Délai de 15 jours.  Lorsque vous souscrivez une formation avec le CPF, il y a un délai de 15 jours. Ce délai vous permet de réfléchir et le cas échéant d’annuler votre formation sans aucun frais si vous le souhaitez. Dans le cas contraire, si vous souhaitez continuer les dossiers mis en place, vous n’avez rien à faire sauf à attendre. Enfin, le centre de formation ne peut pas changer cette date d’entrée en formation. Elle est imposée à l’élève mais aussi au centre de formation.  
  • Obligation de s’inscrire pour le minimum d’heures de conduite légale. Pour une inscription au permis de conduire, vous devez respecter le minimum des 20 heures pour un permis en boite manuel et le minimum de 13 heures pour la boîte automatique.  
  • Respect des dates de formation. Le centre de formation va mettre une date de fin sur votre dossier CPF. De ce fait, il vous est obligé de réaliser votre formation durant ce temps imparti. Toutes heures faites en dehors ne pourront être payées par la caisse des dépôts. 
  • Remplir une attestation. Vous devrez obligatoirement remplir une attestation au moment de votre formation. Elle indique que vous faites cette formation dans le cadre professionnel et que vous donnez bien votre accord. Elle est datée et signée. Il revient au centre de formation de vous la faire remplir. 
  • Argent non récupérable en cas d’annulation qui ne résulte pas d’un cas de force majeur (déménagement, décès d’un parent…) dont un justificatif est demandé. Aussi, vous devez remplir une attestation d’annulation de formation. 
  • On peut régler la différence de votre formation par carte bancaire sur le site du CPF. Si vous devez régler une différence de prix au centre de formation, il vous est possible de payer d’abord le CPF qui ensuite paiera l’auto-école. 
  • Possibilité de demander un financement complémentaire de pôle emploi via votre compte CPF au moment de votre accord CPF

 

 

Est-il possible de faire plusieurs accords CPF ?

 

Oui, il est possible de conclure plusieurs accords de CPF pour la même formation. En fait, tant que le centre de formation est d’accord, vous avez tout à fait le droit de faire plusieurs dossiers pour une seule formation. Le mieux est quand même de prévoir un seul accord. Mais surtout, n’hésitez pas à prendre plus d’heures. Il faut savoir que la moyenne d’heures en France pour le permis en boite manuelle est de 35 à 40 heures. Alors, n’hésitez pas !

 

5/5 - (1 vote)
Call Now Button