Assurer la sécurité d’un véhicule 

Pour être certain de la sécurité de votre véhicule vous devez respecter l’entretien de celui-ci. L’entretien détient de nombreuses étapes qui doivent être réalisées minutieusement. 

Le contrôle technique

 

 

🛠 Le premier contrôle technique doit être effectué entre 3 ans et demi et 4 ans après la 1ère date de mise en circulation du véhicule.

🧰 Ensuite, le contrôle technique est a effectuer tous les 2 ans.  

 

Résultat du contrôle technique 

👍 Α : favorable

 

La contrôle technique valide l’état du véhicule, le garagiste appose sa date de validité sur le certificat d’immatriculation et colle une vignette sur le véhicule.

 

🛠 B : défaillance majeure

 Des réparations sont nécessaires. Le conducteur dispose de 2 mois pour faire les réparations et doit représenter le véhicule au contrôle technique pour qu’il soit validé.

 

🔺 C : Défaillance critique

 

La validité du contrôle est limitée au jour du contrôle. La défaillance constitue un danger direct ou non que ce soit pour votre sécurité ou pour l’environnement. Votre véhicule n’est donc pas accepté au contrôle technique. Vous êtes donc immobilisé car il est interdit de rouler sans contrôle technique. Dans le cas où vous roulez quand même vous risquez une immobilisation immédiate de votre véhicule et 135€ d’amende. 

 

⚠️ En cas de vente du véhicule

 

Si vous souhaitez vendre votre véhicule de plus de 4 ans, vous devez effectuer un contrôle technique qui ne doit pas dépassé 6 mois.

Les vérifications périodiques 

Tous les mois ou environ tous les 1000km, vous devez effectuer vous même quelques vérifications pour assurer la sécurité de votre véhicule.

 

Les niveaux

Faire les niveaux consiste à vérifier que le niveau d’huile moteur, de freins, de refroidissement ou encore de lave glace sont suffisants. S’il en manque, je n’hésite pas à en remettre. 

⚠️ Toujours bien se renseigner sur les produits à mettre dans votre véhicule  

❌ Ne jamais remplacer du liquide de refroidissement par de l’eau 

❗️Si je constate une grande baisse de liquide de frein, c’st surement une fuite, il faut alors contacter un professionnel

 

La visibilité

Je vérifie et nettoie les essais glaces pour être sur qu’ils soient toujours en état de marche en cas de besoin. En effet, ils doivent m’assurer une bonne visibilité et donc une sécurité en cas de temps de pluie. Aussi, je dois vérifier, la propreté des feux et de la plaque d’immatriculation. Mais, ne pas oublier de laver les vitres depuis l’intérieur si nécessaire.

Je vérifie et rempli si besoin le liquide de lave glace.

Les pneumatiques

Le contrôle des pneumatiques fait parti des contrôles périodiques mais pas uniquement. Dès qu’une baisse de pression se fait ressentir ou bien qu’un petit bruit se fait entendre vous devez contrôler immédiatement votre pneu. 

 

Vitesses réglementaires code de la route Pédagomi

Le contrôle des pneus

  • La pression des pneus : elle s’effectue à froid. Les pressions doivent être contrôlées à froid
  • Vérification sur le flan : elle est importante car elle permet de contrôler l’indice de vitesse, l’indice de charge, la marque et les dimensions.
  • L’usure de la bande de roulement : La profondeur des rainures principales ne doit pas être inférieur à 1,6mm, c’est la hauteur de la bosse située dans les sculptures. Quand le gomme atteint les indicateurs, il faut changer les pneus

 

S’assurer que les feux du véhicule fonctionnent 

Les feux d’un véhicule sont indispensables pour vous assurer une bonne visibilité. Mais, également pour vous assurer d’être vu par les autres usagers de la route.

 

Les feux obligatoires à l'arrière

💥 2 feux de position ou feux rouges visibles à 150m

🔦 2 clignotants utilisés aussi comme feux de détresse

💨 1 feu de brouillard arrière. Il est placé à gauche s’il n’y en a qu’un

⚡️2 catadioptres qui réfléchissent la lumière à au moins 100m

🛑 les 2 feux stop, parfaits pour indiquer aux automobilistes derrière moi que je ralenti et freine

 

Mes équipements de sécurité

Roue de secours

Il est préférable d’en avoir une dans son coffre ainsi que tous les outils liés. En cas de crevaison cela vous évite d’appeler une dépanneuse.

Cables de batterie

Avoir ces câbles vous permet de pouvoir recharger la batterie de votre véhicule en cas de besoin à n’importe quel moment. Il suffit de se brancher à un autre véhicule. 

Le gilet de haute visibilité et le triangle

Indispensables et obligatoires en voiture. En cas d’accident, ils doivent être utilisés. 

Les conseils aux jeunes conducteurs

D'abord, si vous êtes sur cette page c'est que vous faites parti des jeunes conducteurs. Toutes mes félicitations ! Maintenant vous voilà livré à vous même pour conduire seul. Comment conduire en sécurité et être l'aise en tant que jeune conducteur ? Les 5 obligations...

lire plus

0 commentaires

Call Now Button