La conduite et l’environnement 

Pour être certain de la sécurité de votre véhicule vous devez respecter l’entretien de celui-ci. L’entretien détient de nombreuses étapes. Comprenez que la sécurité de tous et de l’environnement passe par des vérifications du votre véhicule. 

L'écomobilité

 

 

L’écomobilité consiste à utiliser un moyen de transport différent de la voiture qui est utilisée en transport individuel.

Cette méthode à pour but de respecter l’environnement ou du moins de faire en sorte de ne pas aggraver la situation. Mais surtout de proposer des alternatives de déplacements pour tous. 

 

Les modes de transports de l’écomobilité

🚶‍♂️ La marche à pied

Cela ne va pas être uniquement la marche à pied. En effet on retrouve également les rollers, la trottinette, qui sont à utiliser pour les courts trajets.

 

👫 L'autopartage

Consiste à louer une voiture à un particulier pour une durée variable. Cette méthode limite alors l’utilisation de la voiture et permet de réduire votre quote part de pollution. 

 

🚌 Les transports en commun

Utiliser les métros, bus, tramways, RER. Ils vous relient rapidement tout en protégeant l’environnement puisqu’ils transportent plusieurs personnes en même temps. 

🤝 Pédibus, carapate ou caracycle

C’est tout ce qui est transport mis en commun à des heures et dates fixes. Par exemple, le ramassage scolaire à des horaires bien déterminées et permet le ramassage des élèves ainsi que leur transport.

🚙 Co Voiturage

Il s’agit d’une démarche excellente qui permet de partager un trajet en commun avec d’autres personnes qui vont au même endroit que moi. Ou au moins à proximité. Cela évite que vous soyez plusieurs à utiliser vos voitures. Et, en plus il y a moins de monde sur les routes. 

 

🚲 Le vélo

Il s’agit du type de transport idéal et le plus utilisé pour aider au maintient de l’environnement. Il existe également les vélos partages tels que les vélib’ qui sont très publicités dans les capitales.

Limiter le bruit et la pollution

 

🛄 Un véhicule trop chargé

Un véhicule trop chargé peut entraîner une consommation plus élevée. Donc, une pollution plus accrue. Dans ce cas il faut faire attention à ne pas trop charger son véhicule en retirant des accessoires inutiles pour mon trajet. 

🛠 Entretenir son véhicule

Un véhicule mal entretenu consomme et pollue plus. Lorsque vous effectuez un contrôle régulier vous pouvez économiser jusque 25 % de carburant. 

🎧 Limiter la pollution sonore

Vous devez être respectueux des autres. Le pot d’échappement qui à pour rôle de réduire le bruit doit toujours être en bon état. Interdiction de la modifier pour se faire plus entendre. 

Vitesses réglementaires code de la route Pédagomi

Pratiquer l'écoconduite pour l'environnement

 

 

Choisir son véhicule

L'étiquette énergie

Quand vous choisissez d’acheter un véhicule neuf, le constructeur doit vous informer sur sa consommation, le type de carburant, le taux de rejet en gaz carbonique, le taux d’émission de CO2. Ce taux est indiqué par des couleurs et des lettres (véhicules A et B sont les plus écologiques, ils sont en vert).

Véhicules hybrides et électriques

Ce sont les meilleurs véhicules au niveau de la pollution. Ils sont moins polluants q’un moteur diesel ou essence. De plus, elles sont peu bruyantes.

L'étiquette pneumatique

Cette étiquette permet de choisir ses pneus selon 3 objectifs bien précis :

  • réduction de la consommation de carburant
  • améliorer la sécurité (plus d’adhérence sur sol mouillé ou enneigé)
  • réduction du bruit du roulement des pneus.

L'utilisation des accessoires

Utiliser la climatisation augmente la consommation de carburant et les émissions de gaz carbonique. pour limiter je dois :

  • mettre la voiture à l’ombre
  • aérer le véhicule en roulant à faible allure pour rafraîchir la véhicule
  • limiter à 5° la différence entre l’extérieur et l’intérieur
  • nettoyer son filtre de climatisation régulièrement

utiliser les aides à la conduite

  • Le régulateur de vitesse. Car rouler vite augmente la consommation.
  • Utiliser le GPS permet d’éviter les boutons et donc d’effectuer un trajet plus court. Donc moins de carburant utilisé.
  • Utiliser le STOP and START si le véhicule en dispose. Il permet de stopper le moteur lors d’un arrêt.

Les vignettes Crit’air alliées de l’environnement  

Il existe 6 catégories de vignettes Crit’Air comme montrées ci-dessus. Le certificat de qualité de l’air est devenu obligatoire pour circuler dans certaines villes. Il doit être apposé sur le véhicule à l’avant sous votre vignette d’assurance. Il faut savoir que cette vignette indique la classe environnementale du véhicule.

Ces vignettes Crit’Air sont personnelles. En effet, dessus nous retrouvons la plaque d’immatriculation du véhicule concerné. 

L’avantage de ces vignettes est leur note. Plus votre vignette est faible plus vous aurez le droit de circuler dans les agglomérations.

 

Où demander ma vignette Crit’Air ? 

Votre vignette Crit’Air se demande directement en ligne sur le site du gouvernement. Cette demande est payante, il faut compter 3,72€ pour commander votre vignette. N’oubliez pas qu’elle est obligatoire pour le respect de l’environnement. 

 

Les conseils aux jeunes conducteurs

D'abord, si vous êtes sur cette page c'est que vous faites parti des jeunes conducteurs. Toutes mes félicitations ! Maintenant vous voilà livré à vous même pour conduire seul. Comment conduire en sécurité et être l'aise en tant que jeune conducteur ? Les 5 obligations...

lire plus

0 commentaires

Call Now Button