Les accessoires en voiture 

Lorsque vous prenez le volant il existe des accessoires obligatoires en voiture. Ces accessoires sont nombreux et présents pour vous aider en cas de panne ou d’accidents. 

 

 

 

Les accessoires en voiture sont tout ou partie obligatoires. Certains peuvent simplement vous aider, d’autres sont bel et bien obligatoires pour votre sécurité.

L'utilité des accessoires en voiture

 

Pour commencer, lorsque vous prenez votre véhicule, que ce soit après la réussite de votre examen du permis de conduire ou bien juste la prise d’un nouveau véhicule, les accessoires sont importants. En effet, les accessoires en voitures représentent votre sécurité. Mais aussi la sécurité des autres usagers de la route. De ce fait, ces accessoires en voiture sont là pour faire face à des situations complexes auxquelles chaque conducteur peut être confronté un jour. Par exemple, tout simplement une panne ou un pneu crevé. 

 

Les accessoires en voiture obligatoires

 

Normalement lorsque vous passez votre code de la route on vous informe de tous ces accessoires en voiture indispensables pour votre sécurité. 

  • le gilet de haute visibilité. Il est un accessoire indispensable en cas d’accident ou de panne. Il vous permet de vous rendre visible auprès des autres conducteurs et d’éviter l’accident ou le sur accident. Aussi, ces gilets sont de couleur jaune et sont couverts de bandes réfléchissantes visibles dans le noir. Ils sont obligatoires en voiture depuis 2008 et pour les motos il est obligatoire depuis 2016.
  • Le triangle. Cet accessoire en voiture est rouge et réfléchissant pour être vu la nuit comme le jour. Il annonce aux conducteurs qu’il y a un accident et donc qu’il faut faire attention. Aussi, lors d’un accident ou d’une panne il faut le positionner à 30 mètres de votre véhicule en cas d’accident ou de panne. 

Les accessoires en voiture non obligatoires

  🍷L ‘éthylotest. Dans un premier temps, il est fortement recommandé d’en avoir un à bord de votre véhicule. Car, en cas de doute sur votre capacité à vous ou quelqu’un d’autre à conduire n’hésitez pas à l’utiliser. En effet, protégez vous et protégez les autres avec ce geste simple. 

⚙️ Une bombe anti crevaison. Cet accessoire en voiture tout petit et insignifiant peut tout de même bien vous aider en cas de crevaison. Grâce à cette bombe vous pouvez boucher la crevaison et regonfler votre pneu. 

🧲 Un gonfleur électrique. Il existe de nombreux gonfleurs pour pneu qui sont très pratiques en cas de crevaison ou bien juste de baisse de pression. Ils permettent de patienter jusqu’à l’arrêt à une station service ou un garage. 

🔩 Un crique et tout l’équipement pour démonter une roue. Si votre roue est trop crevée, il vous faut l’équipement pour la changer. En effet, cela évite d’appeler le dépanneur qui peut prendre du temps à arriver. Au cas où vous ne sachiez pas changer la roue, ne vous inquiétez pas il y a toujours un gentil passant ou conducteur qui viendra vous aider. 

💊 Une trousse de premiers secours. En cas d’accident et donc de blessures, cette trousse peut vous aider à patienter jusqu’à l’arrivée des secours. Cet accessoire en voiture dispose d’une couverture de survie, de pansements, d’alcool désinfectant et bien d’autres éléments nécessaires au minimum de la sécurité. 

🧨 Un extincteur. Dans la plupart des voitures vous n’en trouverez pas, pourtant lors d’un choc violent ils permettent d’éviter de gros dégâts et donc aussi de nombreux blessés graves. En cas de fumée suite à un choc utilisez directement votre extincteur pour éviter le sur accident. 

🔌 Des câbles pour batterie. Alors, on y pense pas beaucoup. Mais en cas de panne de batterie ils peuvent vous aider en quelques minutes seulement !

     

     

    Pour conclure, si vous êtes fautif pour un accident de la route vous devrez sans doute effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Ils sont obligatoires lorsque vous provoquez un accident de la route avec de nombreux dégâts et donc des infractions de la route.

    Call Now Button