Le stage de récupération de points 

Accueil » Le stage de récupération de points
Evaluer page

Le stage de récupération de points c’est quoi ?

Dans un premier temps, les stages de récupération de points sont des stages exclusivement créés dans le but de récupérer des points perdus sur le permis de conduire. Ces stages sont appelés stages de sensibilisation à la sécurité routière. Ensuite, il faut savoir que le stage, qu’il soit volontaire ou non, il peut vous permettre de récupérer jusqu’à 4 points sur le permis de conduire ! Enfin, si vous vous retrouvez à devoir faire l’un de ces stages de sensibilisation que vous avez commis des erreurs sur la route et donc pas respecter les 4 compétences travaillées pendant le permis.

Qui peut suivre le stage de récupération de points ?

Il faut savoir qu’il existe différents types de conducteurs pour une inscription aux cours de récupération de points :

👉Tous les conducteurs qui ont perdu 4 points ou plus en moins de deux ans ne peuvent récupérer leurs points qu’en suivant un stage.

💪Les conducteurs ayant fait l’objet d’une déchéance du droit de conduire pendant plus de deux ans.

✋ Toute personne qui doit suivre obligatoirement un stage de récupération de points imposé par la justice.

Ainsi, l’objectif de ces stages est de faire prendre conscience aux conducteurs des dangers de certains comportements sur la route. Mais aussi de les aider à changer leurs attitudes et leurs habitudes de conduite. Le cours doit être suivi dans les six mois suivant la date de l’infraction. 

Un stage volontaire

Ils sont prévus dans le but d’éviter une annulation de permis pour solde de points nul. Par contre, ils sont limités à un stage par an. Donc, ne faites pas trop d’erreurs vous risquez de perdre votre permis de conduire suite à une invalidation pour solde nul.

Les stages obligatoires

Ils visent les personnes ayant commis de lourdes infractions et donc qu’une décision de justice leur exige de faire un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Mais, dans ce cas, la décision de justice ne vous apporte pas de points, simplement de la sensibilisation obligatoire suite à votre comportement jugé dangereux.

De plus, si vous êtes en permis probatoire, vous êtes obligé de faire un stage si vous perdez 3 points et recevez la lettre 48N. Alors, vous pouvez récupérer 4 points et demander le remboursement de l’amende qui vous a été donnée.

Les 2 cas dans lesquels faire un stage de récupération de points

 

PEDAGOMI

Le contenu du stage de récupération de points 

De manière générale il y a 3 points a étudier lors d’un stage de récupération de points.

 

Aussi, ces stages durent en général 2 jours pour un total de 14 heures de formation. De plus, ils sont encadrés par un spécialiste du code de la route. Lors de ce stage il est demandé aux conducteurs d’être activement présents et de participer aux échanges entre tous. 

 

Les facteurs de l'insécurité routière

Tout ce qui peut jouer sur l’insécurité de la route. Par exemple, mettre ses écouteurs et la musique ou encore être au téléphone.

La sécurité routière et la vitesse

Alors, cette partie va vous expliquer les dangers de la vitesse et aussi l’obligation de respecter les vitesses obligatoires imposées par la sécurité routière.

s

Les stupéfiants, l'alcool et la conduite

Les thèmes abordés principalement, sont la drogue et l’alcool qui nuisent énormément à la santé et encore plus à la conduite. Quels sont leurs impacts sur nos réflexes et nos réactions en voiture ?

Les points récupérés 

Tout d’abord, à la fin de votre stage de récupération de points, il vous est remis une attestation de fin de stage qui valide votre présence. En aucun cas, vous ne devez repasser d’examens. Ensuite, aucune démarche n’est à faire de votre côté. En effet, le centre de récupération de point se charge des démarches administratives. Ensuite, pour savoir de combien de points vous êtes crédités, tout dépend de vous. En effet, plus votre participation aura montré de la motivation et une envie de changement de comportement, plus vous aurez de points en plus. Allant jusqu’à 4 points en une fois. Mais il s’agit de l’appréciation de l’enseignant. Et oui, il est seul juge pour vous attribuer les points. 😃

Quel est le prix d’un stage de récupération de points 

A première vue, le prix d’un stage de récupération de points en France peut être cher. Mais quand on analyse le besoin et le sauvetage que nous fonts ces stages, le prix en vaut bien le coût. Par contre, le prix peut varier en fonction du prestataire. Cependant, ils varient entre 200€ et 300€. Les cours sont conçus pour aider les conducteurs à apprendre comment améliorer leurs compétences de conduite et éviter de perdre des points à l’avenir.

Call Now Button