Dès le début de l’année 2024, il est possible pour les jeunes de passer leur permis de conduire dès l’âge de 17 ans. Cette décision de cette baisse de l’âge au permis de conduire a été prise après de longs débats au sein du gouvernement et a pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes.
Age permis de conduire abaissé
Grande nouveauté pour notre belle année 2024 !!
Auparavant, l’âge minimum pour obtenir le précieux sésame était de 18 ans. Mais, avec la mutation constante du monde du travail et la nécessité pour de nombreux jeunes de disposer d’un véhicule pour se déplacer une bonne idée ou non selon les avis, a été prise. Alors, le gouvernement a jugé indispensable de modifier la législation et d’accorder aux jeunes de 17 ans la possibilité de passer leur permis.
Age du permis de conduire : les modalités d’application
Afin d’obtenir son permis de conduire à 17 ans, les candidats devront toujours respecter les mêmes étapes et le même programme de formation au permis. A savoir, le code de la route, les heures de formation pratique ainsi que les deux examens. L’examen pratique demeure le même avec les mêmes fautes éliminatoires à éviter.
De plus, une mesure complémentaire est envisagée :
- Les conducteurs obtenant leur permis à 17 ans pourraient être soumis à une période probatoire plus longue.
- Des restrictions de conduite plus strictes.
Avantages et critiques : âge au permis de conduire
Les 4 avantages :
- Aider les jeunes à trouver un emploi. De nombreux secteurs d’activité sont en recherche de personnel, surtout chez les jeunes. Malheureusement il est souvent demandé d’avoir son permis B.
- Faciliter les déplacements dans les régions à faibles transports en commun. Aider les jeunes des campagnes à se déplacer facilement afin de trouver du travail ou d’effectuer des formations professionnelles plus facilement.
- Préparation à l’indépendance. Le permis en tant que mineur prépare un jeune à l’indépendance et surtout lui permet de tracer la route vers la majorité.
- Meilleures acquisitions des compétences de conduite.
Les 5 critiques :
- Risques d’accidents accrus. A cause de leur « folie » les jeunes sont plus sujets à avoir des accidents. En effet, la vitesse, l’alcoolémie…sont des sujets par lesquels sont concernés les jeunes.
- Manque de maturité. Vers une conduite un peu légère ? Le manque de maturité des mineurs est tel que leur comportement peu être dangereux ou encore puéril.
- Manque de prudence. La notion de risque ou de danger est différente de celle d’un adulte.
- Allongement des délais d’inscription au permis. Puisque plus de personnes vont s’inscrire les délai d’inscription en préfecture risquent d’être rallongés. Mais également, les délais pour les dates d‘examen pratique.
- Augmentation du prix de l’assurance pour les jeunes. Bon à savoir, les assureurs sont déjà en train de voir leur assurance jeunes conducteurs à la hausse.
Age permis de conduire : La demande des auto-écoles
Suite à la mise en place en 2024 du nouvel âge au permis de conduire, les auto-école réclament une formation post permis obligatoire pour tous les jeunes conducteurs. Cette mesure vise à responsabiliser les jeunes de 17 ans qui pourront avoir leur permis. En effet, cette mesure permet à tous conducteurs de se rendre compte des dangers de la route.
Ensuite, avoir un rendez-vous pédagogique obligatoire au bout de 6 mois de permis.
L’année 2024 marque un tournant dans la législation du permis de conduire en abaissant l’âge minimal à 17 ans. Si les avantages potentiels en terme d’emploi et d’expérience de conduite sont clairs, il reste à voir comment cette mesure sera accueillie sur le terrain et quel impact elle aura sur la sécurité routière.
EDPM : Engins de Déplacement Personnel Motorisés
Les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) sont devenus une véritable révolution pour la mobilité urbaine. Avec l’arrivée des trottinettes électriques, des monoroues et des hoverboards, se déplacer vite en ville est plus simple. Toutefois, cette...
Les 5 aides à la conduite
Les aides à la conduite jouent aujourd’hui un rôle central dans la sécurité routière. Ces systèmes, appelés ADAS(Systèmes Avancés d'Aide à la Conduite), aident le conducteur. Ils visent à éviter les accidents et à réduire la fatigue au volant. Ces technologies sont...
Les trottinettes électriques entrent dans le code de la route
Les trottinettes électriques ont envahi les rues des villes françaises et leur popularité ne cesse de croître. Pratiques, économiques et écologiques, ces engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) sont rapidement devenus un mode de transport privilégié pour...
La journée sans voiture sur paris c’est quoi ?
Belle invention ! Une journée sans voiture à Paris. Limiter la pollution, permettre aux piétons, cyclistes, enfants de profiter des rues de Paris sans penser aux dangers des voitures. Un vrai bonheur. La journée sans voiture sur Paris : exploration d'une initiative...
ZFE : Les Zones à Faibles Émissions
Les Zones à Faibles Émissions (ZFE), également connues sous le nom de Zones à Faibles Émissions Mobilité (ZFEm) en France, sont des zones définies dans des villes ou des régions où les véhicules les plus polluants sont restreints ou interdits. L'objectif principal est...
Qu’est-ce que le déplacement pendulaire ?
Le déplacement pendulaire est un terme utilisé pour décrire les mouvements quotidiens aller-retour entre le domicile et le lieu de travail. Ces déplacements sont généralement effectués par les travailleurs et les étudiants qui vivent dans une zone résidentielle et se...