La règlementation pour le jeune conducteur

Permis en poche, le jeune conducteur doit se soumettre à certaines règles obligatoires. Sans quoi il peut perdre son permis dès rapidement. 

 

 

Qu’est-ce que le permis jeune conducteur ?

Lorsque vous obtenez votre permis en France, vous êtes en période probatoire. En effet, ce permis probatoire signifie que vous avez votre permis de conduire mais que vous devez vous comporter de manière irréprochable. Sans quoi, vous risquez de le perdre rapidement car vous ne disposez que de 6 points au début. Aussi, il a été créé pour faire impact dans la tête des jeunes permis et leur faire comprendre que le permis de conduire n’est pas acquis à 100%, ils doivent faire leur preuve sur la route. Leur comportement responsable et respectueux de la réglementation les conduira vers un permis avec 12 points. Par contre, le jeune conducteur peut faire une formation post permis afin de diminuer sa période probatoire. 

Respectez le code de la route à la lettre. Ne risquez pas de perdre vos points de permis, ils peuvent se perdent très rapidement. 😉

La periode probatoire

Il faut savoir que la période probatoire pour l’obtention d’un permis de conduire peut varier. Il existe deux durées selon deux conditions bien distinctes. 

🔴 3 ans pour toutes les personnes qui ont suivi une formation au permis de conduire de façon traditionnelle.  

🟢 2 ans pour les jeunes ayant suivi une formation du permis de conduire en conduite accompagnée.

Bon à savoir : la formation permis de conduire en conduite supervisée ne vous fait pas bénéficier d’une durée probatoire plus courte.  

Avoir la "A" jeune conducteur

Il est obligatoire et doit être apposé sur le véhicule de façon à ce que tous les autres usagers puissent le voir. Vous vous devez d’avertir les autres usagers de la route de votre niveau de conduite afin qu’ils puissent adapter leur comportement sur la route.

L'allure

Il faut savoir que le jeune conducteur doit respecter les limitations de vitesses sur autoroutes qui sont réduites pour lui. Par exemple, au lieu de 130 km/h il doit rouler à 110 km/h.

Ces limites sont fixées dans le but de vous permettre d’abord d’appréhender la route au mieux mais aussi de conduire avec plus de sécurité.

L'autorisation pour l'alcool

La limite d’alcool dans le sang pour un jeune conducteur est réduite. Normalement elle est autorisée jusqu’à 0,25 mg/l d’air expiré. Par contre pour les jeunes permis la limite est de 0,2 mg/l d’alcool par litre de sang ou 0,10 mg/l d’air expiré.

Les obligations du jeunes conducteur

 

Le permis probatoire en France, comporte quelques règles spécifiques qui doivent être respectées.

Les conséquences d’une violation des règles du permis probatoire en France peuvent être assez graves. Tout d’abord, le conducteur peut perdre complètement son permis. En outre, il peut être condamné à une amende ou même à une peine de prison en fonction de la gravité de son acte. C’est pourquoi il est important de respecter les règles lorsqu’on conduit avec un permis probatoire en France.

De ce fait, il peut être sujet à devoir faire un stage de récupération de points pour éviter la perte de son permis. Donc, de risquer une annulation de permis pour solde de 0. Ce stage de récupération est obligatoire pour les permis probatoires dès lors que vous perdez 3 points. Vous recevez alors une obligation par courrier de vous soumettre à ce stage de sensibilisation dans un délai de 4 mois. Passé ce délai, votre permis de conduire peut vous être retiré.