La qualité de service ou de produit 

La qualité d’un produit ou d’un service est extrêmement importante, surtout lorsqu’il s’agit de quelque chose que vous allez utiliser ou consommer. En tant que professionnel vous devez vous rendre compte de l’impact du service client. Votre accueil fera la différence.

 

Accueil » Cours taxi » Le développement commercial » La qualité de service ou de produit

LA QUALITE DE SERVICE

La qualité est essentielle à la réussite d’une entreprise, car elle peut faire ou défaire une entreprise.

La qualité de votre produit ou service est votre image. En effet, au vu des nombreux concurrents existants dans le commerce en général la qualité est l’un des plus grands arguments de marketing mis en avant par les entreprises. Ce soucier de la qualité est aujourd’hui primordial su vous souhaitez pouvoir vous développer et surtout amener une clientèle à vous. Le marketing d’un produit ou service passe par la qualité.

Il est d’autant plus important de se préoccuper de la qualité car à l’heure des réseaux sociaux, les informations circulent vite. Vous pouvez gagner de nombreux clients en quelques minutes comme on peut défaire votre entreprise et la réputation de vos services ou produits vendus.

En ce qui concerne le métier de VTC :

Qu’est-ce que la qualité ? Relève-t-elle d’un critère subjectif ou d’une réglementation bien encadrée ? En quoi est-elle étroitement liée aux prestations VTC ?

La qualité de votre service proposée dans le métier de VTC est importante comme pour tous les métiers. Mais pour vous elle l’est encore plus. La concurrence est rude dans votre secteur d’activité. Alors, vous devez vous démarquer. Si vous offrez à vos clients, un certain confort, une écouté, qu’ils soient à l’aise dans votre véhicule… Ceux ci vous laisseront une bonne notation avec de bons commentaires. Ce qui vous permet de vous développer et donc de gagner en visibilité et donc de gagner une clientèle.

LES CRITERES DE SATISFACTION VTC

Lorsque l’on parle des VTC, de prime abord on pense tout de suite à une qualité plus luxueuse que les taxis. De ce fait on attend beaucoup de notre chauffeur.

 

🚦  Respectez le code de la route te gardez votre calme à toutes épreuves

🚗 Optez pour le meilleur trajet pour votre client, évitez les embouteillages

👔 Ayez un style vestimentaire et une tenue générale adaptée à un bon service

🫧 Un véhicule propre

🍬 De petites collations pour vos clients (eaux, bonbons, presse…)

🔌 Des services tels que la possibilité de charger son téléphone, choisir la radio

🗣 Être dans la possibilité de créer un échange avec le client si celui-ci le souhaite

⌚️ Soyez ponctuel

🧳 Portez les bagages de vos clients

🚙 Ouvrez la porte

 

LES NORMES ET LES LABELS POUR LES VTC

Si la qualité a un caractère subjectif (voir le cours précédent sur la qualité perçue relative), elle est aussi régie par des normes et des labels.

LA NORME ISO 9001

La norme ISO 9001 spécifie les exigences relatives à un système de gestion de la qualité qui vise à améliorer la satisfaction des clients en répondant aux exigences réglementaires et en augmentant l’efficacité. La norme aborde des questions telles que la cartographie des processus, l’évaluation des risques, la mise en œuvre d’actions correctives et l’amélioration continue de la qualité client.

Pour obtenir la certification ISO 9001, les organisations doivent se soumettre à un audit réalisé par une tierce partie accréditée l’organisme de certification.

Si une entreprise est jugée conforme à tous les aspects de la norme ISO 9001, elle recevra un certificat valable pendant 3 ans. Au cours de au cours de cette période de trois ans, l’organisme doit se soumettre à des audits internes réguliers pour s’assurer qu’il continue à satisfaire à toutes les exigences de la norme ISO 9001.

LE LABEL DE QUALITE

Un label existe, il s’appelle « Marque Qualité Tourisme » permet aux entreprises engagées dans une démarche de qualité à l’égard des touristes de se distinguer auprès de ces derniers. Les chauffeurs VTC peuvent désormais prétendre à ce label appelé « VTC – Limousine »

Pour obtenir ce label, le chauffeur doit fournir un bin accueil, d’excellentes prestations et connaître les langues étrangères. La propreté du véhicule ainsi que son confort sont également pris en considération. Ce titre prestigieux exige un contrôle continu de la qualité et de la satisfaction des clients afin que seuls les meilleurs soient récompensés.

Pour être éligible au label qualité « VTC – Limousine », le candidat doit :

  • Respecter la réglementation des VTC ;
  • Attester de son inscription au registre des exploitants de VTC ;
  • Respecter le confort et la propreté de son véhicule
  • S’engager à respecter les conditions contractuelles d’utilisation de la Marque Qualité Tourisme.

La demande d’obtention du label est faite sur le site web https://www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme/gestion-de-la-marque-qualite-tourismetm

L’État attribue le label après qu’un comité régional de gestion de la marque de qualité touristique a formulé sa recommandation. Les exploitants de VTC peuvent apposer le logo sur le pare-brise de leurs véhicules et l’utiliser dans des publicités commerciales une fois qu’ils ont obtenu le label. L’État publie le nom de la société de l’exploitant de VTC sur la liste des établissements qui possèdent le label « Marque Qualité Tourisme ».

VALORISER ET AUGMENTER LA QUALITE DE SERVICE

 

Lorsqu’il s’agit de la qualité d’un service, il est toujours possible de l’améliorer. Dans le cas du métier de VTC, l’amélioration et l’augmentation de ses services doivent être une priorité absolue pour le chauffeur. En effet, en tant que chauffeur VTC vous disposez déjà d’une belle opportunité. Nombreux sont les clients qui arrivent dans un VTC et racontent leurs mauvaises expériences avec les taxis. Cela vous laisse une vraie opportunité de faire la différence.

Pour améliorer votre qualité de service il faut :

N’hésitez pas à faire des formations sur la relation client

De nombreux centres de formation proposent des cours adaptés. On vous propose des techniques de satisfaction client.

toujours être à l'écoute du client

Montrez au client qu’il est toujours écouté et que vous allez tenter de répondre à tous ses besoins.

 

 

Prendre en compte les commentaires des clients que vous avez déjà eus

Chaque commentaire est constructif qu’il soit négatif ou positif.

Proposez toujours plus que vos concurrents

Démarquez vous et faites toujours mieux. 

Privilégiez la qualité plutôt que la quantité

Souvent la quantité vous fait oublier la qualité. Par contre, la qualité vous permet d’augmenter vos prix et de garder une belle qualité de service, tout ce qu’il faut pour vous faire réussir.

Call Now Button