Les financements pour les formations Taxi ou VTC

PEDAGOMI

Les différents financements 

Pour effectuer une formation professionnelle vous avez la possibilité de la faire financer. Pour les formations Taxis et VTC il existe 4 modes de financements possibles pour vous mener au métier de vos rêves sans avoir besoin de le financer par vos propres moyens.

changez de carriere gratuitement 

Effectuez une formation professionnelle valorisante à moindre coût

Profitez d’une prise en charge à 100% 👍

Les organismes de financements 

Pour la formation Taxi et VTC vous pouvez bénéficiez de nombreuses aides de financement. 

🔴 Le compte CPF (Compte Personnel de Formation)

🟠 Le conseil régional 

🟡 Pôle Emploi

🟢 Le paiement en 4 X CB

 

Le conseil régional

Le CPF

Pôle Emploi

Le Financement Régional 

Qu’est-ce qu’un financement régional ? 

Le financement régional est un type d’aide financière qui est offert par les conseils régionaux aux entreprises et aux particuliers afin de promouvoir le développement économique et la création d’emplois dans une région. Le financement peut être utilisé à diverses fins, comme des programmes de formation et de développement, des initiatives de marketing et des projets d’expansion commerciale. Les avantages du financement régional peuvent être considérables. Il peut aider les entreprises à étendre leurs activités, à créer de nouveaux emplois et à devenir plus compétitives sur le marché mondial. Il peut également aider les individus à acquérir de nouvelles compétences et à améliorer leur employabilité. 

A qui s’adresse le financement régional ? 

Le conseil régional en France offre un financement pour les programmes de formation et de développement destinés aux employés de la région. Mais également pour les personnes en recherche d’emploi qui souhaitent se reconvertir professionnellement. Le financement est disponible pour les travailleurs et chômeurs de tous les départements, ils peuvent participer au programme de financement professionnel existant. L’objectif de ce financement, est d’aider les personnes de la région à devenir plus compétitives et productives, et de trouver un emploi dans la région qui a de nombreuses demandes et perspectives d’avenir. 

 

🔸 Demander un devis

Si vous cherchez à financer votre formation en externe, veillez à demander un devis détaillé à l’organisme de formation. Ce document indiquera le montant dont vous aurez besoin pour la durée de votre formation.


🔸 Exposez votre objectif professionnel

Pour pouvoir continuer, vous devez avoir un objectif professionnel clair. En d’autres termes, recherchez le futur poste que vous souhaitez et expliquez-le ici.


🔸 Expliquer les possibilités de recrutement

Il vous est obligatoire de montrer et prouver que le secteur d’activité ciblé à de nombreuses possibilités de recrutement. Il est très important de vous diriger vers les métiers à forte demande pour obtenir un financement. exposez donc les possibilités de recrutement. 


🔸 Décrivez votre situation professionnelle

Dans cette partie vous devez expliquer votre parcours professionnel. Si vous êtes salarié, expliquez ce qui vous pousse à changer d’emploi. Ou tout simplement pourquoi faites vous une formation professionnelle ? Par ailleurs, si vous êtes sans emploi, expliquez votre carrière passée et pourquoi vous vous dirigez vers le projet de formation professionnel choisi. 


🔸 Vos diplômes

Il est essentiel que vous soyez en mesure de présenter les références que vous possédez déjà afin que nous puissions évaluer votre profil professionnel. En effet, si vous souhaitez uniquement améliorer vos compétences afin de suivre les dernières tendances, il est très probable que votre demande de financement soit acceptée.


🔸 Expliquez vos ressources financières

La région a besoin de connaître vos revenus pour financer votre formation professionnelle. Elle doit avoir la confirmation que vous pouvez vous financer vous-même – par exemple, si vous êtes au chômage, quel est le montant des allocations chômage que vous recevez ?


🔸 Les financement mobilisés ou existants

Dans le cas de votre demande, la région doit connaître les possibilités financières dont vous disposez. Par exemple, si vous disposez d’un Compte CPF il vous faut les informer. Il est essentiel de noter que la région n’intervient que pour compléter le financement. En revanche, elle ne finance jamais l’ensemble du programme de formation lui-même. De ce fait, énoncer toutes vos possibilités de financement pour mettre toutes les chances de votre côté.

 

🔸 Créez votre CV

Afin d’appuyer votre demande de financement vous devez à tout prix faire un CV en béton. Ce qui signifie que votre CV doit être convainquant mais également réel. Attention, ne faites pas de fautes d’orthographe, construisez le pour qu’il soit le plus lisible possible.


Les 5 étapes pour obtenir un financement Pôle Emploi

Pour obtenir ce financement via pôle emploi vous devez à tout prix respecter quelques consignes et fournir des documents. Ces documents concernent votre projet professionnel, votre centre de formation…

🔸 Demander un devis

Avant de lancer toute demande de financement, il faut obtenir une idée précise du coût de votre formation professionnelle. Alors, demandez un devis à votre futur organisme de formation. Ensuite, Pôle Emploi évalue ce coût pour voir s’il est censé et donc que vous pouvez obtenir le financement. Car sans documentation appropriée, il n’est pas possible de leur demander de l’ aide. L’estimation permet donc à Pôle Emploi de savoir à l’avance combien va coûter votre besoin en financement.

 

🔸 Expliquer son projet professionnel

Faites un plan de carrière détaillé par écrit. Il est essentiel de le faire à ce moment-là afin de pouvoir discuter correctement de votre projet avec votre conseiller. Plus vous le décrivez de manière approfondie, claire et convaincante, plus votre demande de financement aura de chances d’être acceptée. Gardez à l’esprit les possibilités qui s’offrent à vous après la fin de votre formation.


🔸 Demander une promesse d'embauche

Avant toute chose, je dois avouer que cette étape est facultative. Par conséquent, elle constitue un atout important à votre dossier mais n’est pas obligatoire. Demandez une promesse d’embauche si vous connaissez votre futur employeur. Cette démarche est extrêmement bénéfique car elle vous garantit un emploi à l’issue de votre formation professionnelle. Et donc, elle rassure Pôle Emploi.


🔸 Prendre RDV avec son conseiller

Pour cette étape, vous devez prendre rendez-vous avec votre conseiller. Pour ce faire, vous devez

  1. Prenez rendez-vous avec votre conseiller
  2. Rassemblez tous les documents demandés 
  3. Connaître parfaitement votre projet professionnel
  4. Soyez aussi convaincant que possible
🔸 Envoyer son dossier complet

Enfin, voici la dernière étape : l’envoi de votre devis et autres documents. Il est important de noter que vous allez envoyer ces documents directement via votre espace personnel Pôle Emploi. Vous pouvez donc envoyer directement le devis à votre conseiller en le joignant au chiffrage de votre projet professionnel afin qu’il en ait une parfaite compréhension. Et, le cas échéant, joignez également votre promesse d’embauche.


pedagomi

Pôle Emploi

En France, Pôle Emploi offre un financement pour la formation professionnelle. Cela peut être un excellent moyen d’obtenir la formation dont vous avez besoin pour commencer ou poursuivre votre carrière. 

L’un des programmes proposé par Pôle Emploi s’appelle l’Aide à la Formation (AIF). Ce programme offre une aide financière aux employés qui souhaitent retourner à l’école pour obtenir une formation supplémentaire dans leur domaine ou tout simplement effectuer une reconversion professionnelle. Mais attention dans le cadre d’une reconversion professionnelle, le métier choisi doit avoir des débouchés.

 

Les pré-requis pour une prise en charge Pôle Emploi

Afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge par pôle emploi pour votre formation, il faut respecter l’un des 2 critères suivants. 

  • Etre inscrit chez pôle emploi en tant que demandeur d’emploi 
  • Pour finir, il faut qu’aucun organisme de formation ne puisse prendre en charge votre formation. Par exemple le CPF ou autre. Et, si par exemple votre solde du CPF n’est pas suffisant, dans ce cas pôle emploi peut intervenir. 

 

Le Compte Personnel de Formation CPF

 

 

 

Qu’est-ce que le CPF ? 

 

Il s’agit d’un compte spécial qui existe automatiquement pour tous les travailleurs. Pour y avoir accès il faut simplement créer son compte personnel de formation en se connectant sur le site de la caisse des dépôts. Ce compte de formation s’alimente seul automatiquement à hauteur de 500€/an. Le grand avantage du compte personnel de formation CPF, est qu’il est utilisable à tout moment. mais surtout utilisable sans l’accord de votre employeur ! Vous êtes seul décisionnaire d’utiliser votre compte CPF. 

 

Qui peut obtenir un financement CPF ?

 

Toute personne qui souhaite faire une formation professionnelle ou une reconversion professionnelle.

🔸 Pour les travailleurs de 16 ans et plus

🔹 Par dérogation pour les jeunes de 15 ans qui sont en contrat d’apprentissage. Attention, pour les jeunes en contrat de professionnalisation, ils ne cotisent pas auprès du CPF.

 

Comment engager son CPF pour un financement ?

Afin de pouvoir souscrire une formation et engager votre CPF il vous faut suivre quelques étapes : 

🔸 Cherchez et renseignez vous sur la formation professionnelle souhaitée 

🔹 Contacter et prenez rendez-vous auprès du centre de formation choisi 

🔸 Sélectionnez avec l’organisme de formation la formule de formation souhaitée et faites ensemble votre dossier CPF

 

🟣 Bon à savoir :

Le dossier CPF se fait directement lors du rendez-vous. Le dossier prend environ 5 minutes à se monter. Cette rapidité est due au fait qu’il n’est pas nécessaire d’obtenir l’accord de qui que ce soit pour votre formation. A part vous même. Enfin, le dossier monté, envoyé et validé il vous faut attendre 15 jours avant que l’organisme de formation puisse vous déclarer en entrée de formation. 

PEDAGOMI

Le paiement en 4 X CB 

Dans le cas où vous ne pouvez pas bénéficier d’une aide de financement, le centre de formation PEDAGOMI vous propose une facilité de paiement. Cette facilité de paiement consiste à pouvoir payer en 4 fois votre formation. Grâce à cette formule de paiement simplifié vous n’êtes pas obligé de compliquer votre quotidien pour le paiement de votre formation professionnelle. mais surtout vous pouvez financer votre formation sans soucis et enfin atteindre votre objectif de carrière.

 

 

 

Financez votre formation et changez de carrière

PEDAGOMI vous accompagne dans votre démarche de formation professionnelle. Nous sommes là pour vous accompagner et vous permettre de changer de métier. Visez les formations moniteurs auto-école, formation Taxi ou formation VTC que nous vous proposons et devenez un salarié de secteurs qui recrutent. 

Call Now Button