Communiquer sur son activité de VTC

Lorsqu’il s’agit de communiquer sur son entreprise VTC, comprend qu’il faut être clair et concis. Pour que ses clients comprennent ce qu’elle vend, l’entreprise s’assure d’utiliser un langage simple. Dans ce cours étudions les différents supports de communication qui sont à votre portée.

 

Accueil » Cours taxi » Le développement commercial » Communiquer sur son activité de VTC

COMMUNIQUER

Communiquer est essentiel pour vous faire connaître et développer votre activité professionnelle. Pour votre métier de VTC pas besoin de dépenser des milliers d’euros pour communiquer sur votre entreprise. Le mieux est encore de travailler sur les réseaux sociaux ou des supports abordables tels que les prospectus, les sites internets…

De nombreux chefs d’entreprise se retrouvent dans la situation où ils doivent assurer une certaine forme de communication pour leur entreprise, mais ils ne savent pas toujours par où commencer.

La première étape consiste à élaborer un plan. Quels sont les objectifs de votre communication ? Que voulez-vous atteindre ? Une fois que vous avez un objectif en tête, vous pouvez commencer à réfléchir à la meilleure façon de l’atteindre. Vous souhaitez peut-être accroître la notoriété de la marque ou augmenter les ventes. Quel que soit votre objectif, assurez-vous de le garder à l’esprit lorsque vous créez votre plan de communication et surtout choisissez le bon support.

LE PROSPECTUS

La création de prospectus est un moyen courant de faire de la publicité pour une entreprise. Les prospectus peuvent être distribués de différentes manières, par exemple par courrier, dans les commerces locaux ou lors d’événements. Lors de la création de prospectus, il est important de garder un design simple et accrocheur.

Les éléments à inclure sur un prospectus sont :

– Le logo de l’entreprise

– Les coordonnées

– Une brève description de ses activités ou produits

– Toute offre spéciale ou rabais.

Il existe de nombreux outils pour vous aider à en concevoir un. Le plus simple reste le site de vista print idéal pour la création des flyers d’entreprises.

Pour une création réussie il faut :

📜 Sélectionner le type de papier que vous souhaitez utiliser pour vos prospectus. Cela dépendra de la manière dont vous prévoyez de les distribuer et de votre budget.

📱 Ensuite, vous voudrez ajouter le logo et les coordonnées de votre entreprise. Il s’agit de la première chose que les gens voient sur votre prospectus, il est donc important de s’assurer qu’elle se démarque des autres éléments de la page.

ℬ Choisissez votre police de caractère et vos couleurs. Elles doivent être accrocheuses pour donner envie à la lecture te surtout pas envie aux prospects de les jeter.

☀️ Lisibles et percutants. Plus votre message est immédiat et facile à comprendre au premier coup d’œil plus il aura d’impact dans la tête de vos futurs clients.

 

LE SITE INTERNET

Les 9 informations à trouver sur votre site internet :

 

 

Créer un site Web pour une entreprise est un excellent moyen de faire de la publicité et de promouvoir ses produits et services à un large public. Le site web peut être utilisé pour fournir des informations sur l’entreprise, son histoire, ses produits et services, ainsi que ses coordonnées. Le site web peut également servir à créer une présence en ligne pour l’entreprise et à attirer des clients potentiels grâce à la présentation de ses produits et services. Dans tous les cas, votre présence sur le net est obligatoire pour toucher plus de clients potentiels. Nombreuses sont les personnes qui utilisent les sites internet pour se renseigner sur un professionnel. Mais il s’agit aussi de la plus grande plateforme de communication actuelle.

 

Le nom de votre entreprise + le logo

Vous devez faire impact dans la tête de votre lecteur. Votre logo et votre nom d’entreprise sont ce qui doit rester dans la tête de votre client afin qu’il puisse venir à vous mais également parler de vous à d’autres potentiels clients de on entourage.

Le detail de vos produits et services avec les prix

Ce que vous proposez est obligatoirement à faire paraître sur votre site internet. Le futur client doit savoir ce qu’il peut acheter à travers votre entreprise et surtout est ce les produits ou services sont dans sa gamme de prix.

Vos coordonnées

Il faut mettre en ligne vos informations, téléphone, mail, adresse postale s’il y en a une afin que le futur potentiel client puisse vous contacter en cas de besoin. S’il a des questions supplémentaires…

Le type de véhicule conduit

Si le client recherche un service sur mesure pour une occasion particulière il peut être intéressé par le type de véhicule que vous conduisez. Il pourra alors voir si votre véhicule peut correspondre à ses besoins.

Créez une plateforme de réservation en ligne

Il est fortement recommandé de créer une plateforme de réservation en ligne dans le cadre de métier VTC. Cette plateforme permet à votre futur client de réserver une course immédiatement sur votre site sans chercher un autre moyen de réservation.

Mettre votre photo

Dans le cadre du métier de VTC il est intéressant de mettre votre photo sur le site internet. Ceci inspire confiance à votre futur  clientèle. Cette démarche n’est pas obligatoire mais c’est un petit plus.

Enoncez votre parcours

Les clients potentiels adorent connaître le parcours professionnel de leur futur chauffeur. De plus, il s’agit d’une vraie fierté. Alors n’hésitez à montrer les diplômes obtenus afin de rassurer vos futurs clients mais également de vous valoriser par rapport à vos concurrents.

Postez d'anciens avis client

Il est intéressant de poster les avis d’anciens clients sur les sites internet. Les commentaires sont lus à 96% par les internautes. Nous lisons tous les commentaires afin de prendre notre décision sur un produit ou service à acheter.

Un service de devis

Ce qui offre la possibilité à vos clients de faire une commande de vos services selon leurs envies. Par exemple : être réservé en tant que chauffeur pour 5 jours par une famille ou des hommes d’affaires. Ces services sur mesures sont parfaits pour accroître votre popularité et donc vos revenus.

Mettez vos offres promotionnelles

Si vous avez créez des offres promotionnelles, des remises ou toute autre information de promotion, informez le client. Nous sommes tous consommateurs et tous intéressés par les promotions.

FAIRE CONNAITRE VOTRE SITE INTERNET

 

Une fois votre site publié, ratissez Internet pour déterrer tous les annuaires qui pourraient référencer votre entreprise. Il existe des annuaires spécialisés comme www.annuaire-des-vtc.fr

Le vocabulaire du site internet

 

 

Le trafic

Pour la plupart des gens, le trafic d’un site web correspond au nombre de personnes qui le visitent pendant une période donnée. Cependant, le trafic d’un site Web est plus que cela. C’est le mouvement des données qui entrent et sortent de votre site. Ces données peuvent prendre la forme de pages vues, de visiteurs uniques ou de toute autre mesure que vous suivez. Le trafic d’un site Web est important car c’est l’un des principaux indicateurs de son succès. Plus il y a de visiteurs sur votre site, plus vous avez de clients potentiels. Et plus ces visiteurs sont engagés, plus ils ont de chances de se convertir en clients.

Il existe de nombreuses façons d’augmenter le trafic de votre site Web, notamment en optimisant votre site pour les moteurs de recherche, en créant un contenu attrayant et en commercialisant votre site en ligne.

Le référencement

Le référencement, ou optimisation des moteurs de recherche, est la pratique consistant à optimiser un site Web afin qu’il soit mieux classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Cela peut se faire en optimisant le contenu du site, sa structure et les éléments de la page comme les titres, les métatags et le texte d’ancrage. Le référencement peut être un processus complexe, mais le respect des meilleures pratiques peut aider un site Web à être mieux classé et à obtenir plus de trafic des moteurs de recherche.

De nombreux facteurs peuvent contribuer au référencement d’un site Web, notamment le contenu, la structure et les éléments de page. En ce qui concerne le contenu, le plus important est de créer un contenu unique de haute qualité qui répondra aux questions des utilisateurs et résoudra leurs problèmes.

Le SEO

L’optimisation des moteurs de recherche, ou SEO, est la pratique consistant à optimiser un site web pour Google et d’autres moteurs de recherche. Cela signifie améliorer le classement du site dans les pages de résultats de recherche (SERP), augmenter le nombre de visiteurs qui cliquent sur le site et s’assurer que le contenu du site est utile et intéressant pour ces visiteurs.

Il existe un certain nombre de choses que les webmasters peuvent faire pour améliorer leur référencement, y compris mais sans s’y limiter :

  • Créer un contenu de haute qualité, pertinent pour leur public cible
  • Optimiser la vitesse et la convivialité de leur site Web
  • Utiliser des mots-clés et des expressions dans leur contenu et leurs titres
  • Créer des liens retour à partir d’autres sites Web
  • S’engager dans le marketing des médias sociaux
  • S’assurer que leur site est adapté aux téléphones portables

Lorsqu’il est effectué correctement, le SEO peut augmenter considérablement les chances qu’un site Web soit trouvé et cliqué par les utilisateurs de Google. Cependant, il existe de nombreuses façons de mal faire les choses en matière de référencement, il est donc important de travailler avec une entreprise ou un consultant établi si vous êtes novice dans ce domaine.

LES INDICATEURS DE PERFORMANCE

Les indicateurs clés

Lorsqu’il s’agit des performances d’un site web, il existe quelques indicateurs clés auxquels les entreprises doivent prêter attention afin de s’assurer que leur site fonctionne aussi bien que possible.

👉 L’un des indicateurs de performance les plus importants est le temps de chargement des pages, c’est-à-dire le temps qu’il faut pour qu’une page Web soit entièrement chargée dans le navigateur d’un utilisateur. Si vos pages sont trop longues à charger, vous pouvez vous attendre à voir votre taux de rebond (le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site après avoir consulté une seule page) augmenter, et vous pouvez même perdre des clients potentiels au profit de concurrents dont les sites sont plus rapides.

👉 Un autre facteur important à prendre en compte est le temps de disponibilité du site, c’est-à-dire le temps pendant lequel votre site est opérationnel et accessible aux visiteurs. Les temps d’arrêt peuvent être coûteux pour les entreprises, car ils peuvent entraîner des pertes de ventes et une diminution des revenus. Heureusement, il existe un certain nombre d’outils et de services qui peuvent vous aider à surveiller et à améliorer les performances de votre site Web. Si vous cherchez à améliorer la convivialité de votre site et à satisfaire vos clients, concentrez-vous sur ces indicateurs de performance clés.

 

 

Les outils d’aide aux indicateurs de performance

 

google analytics

Google Analytics est un service gratuit proposé par Google qui permet de suivre et de signaler le trafic d’un site Web. Il peut être utilisé pour suivre les visiteurs, les pages vues, les conversions et d’autres données relatives aux sites Web. Vous pouvez l’utiliser pour générer des rapports détaillés sur les visiteurs du site ou pour voir les domaines qui sont efficaces, comme le nombre de visites provenant des moteurs de recherche.

Il va répondre à des questions telles que :

  • Quelles pages me génèrent le plus de visites ?
  • A partir de quelle page les internautes arrivent-ils sur mon site ?
  • Quel moteur de recherche me permet de générer des visites ?
  • Quelles pages les internautes visitent-ils sur mon site ?
  • Les internautes réalisent-ils une action sur mon site ?
  • De quelles régions proviennent les internautes qui viennent sur mon site ?

 

 

test my site

Google vous permet de tester l’ergonomie des versions informatique et mobile de votre site web. Un site ergonomique est un site facile à naviguer et à comprendre pour les utilisateurs, avec un design clair et agréable. De plus en plus de personnes utilisent des téléphones pour accéder aux sites Web, il est donc important d’avoir une interface qui fonctionne bien sur les appareils mobiles.

google search console

Google Search Console est un service gratuit proposé par Google qui aide les propriétaires de sites Web à suivre les performances de leur site en matière de recherche. Il fournit des données sur la fréquence d’apparition de votre site dans les résultats de recherche, le nombre moyen de clics sur votre site à partir d’un résultat de recherche, etc.

google trends

Google Trend est un site Web qui montre la popularité relative (sur la base des données de Google) des termes de recherche au fil du temps. Il peut être utilisé pour identifier les tendances à la hausse et à la baisse, et pour repérer les changements soudains d’intérêt. Cela peut être utile pour déterminer les sujets qui sont populaires en ce moment et pour planifier des campagnes de marketing autour de ces sujets.

http://www.google.com/trends/

LE GROWTH HACKING

Le Growth Hacking est un processus d’expérimentation rapide sur plusieurs canaux pour identifier les moyens les plus efficaces de développer une entreprise. Il s’agit d’une approche axée sur les données qui s’appuie sur des mesures quantitatives pour identifier les possibilités d’acquisition et d’engagement des utilisateurs.

Les Growth Hackers font appel à la créativité, à la pensée analytique et aux compétences techniques pour stimuler la croissance d’une entreprise.

Ils sont à l’aise avec l’ambiguïté et le changement, et sont capables de tester rapidement de nouvelles idées. Ils comprennent les tenants et les aboutissants du marketing numérique et sont capables de tirer parti de divers canaux ultra moderne utilisés par de nombreuses entreprises.

Si vous souhaitez développer votre entreprise rapidement et efficacement, le growth hacking est l’approche qu’il vous faut. Que vous soyez une petite start-up ou une entreprise bien établie, le growth hacking peut vous aider à trouver des moyens innovants, fondés sur les données, pour accroître votre base d’utilisateurs et promouvoir l’engagement de vos clients .

L’objectif du growth hacking est de trouver des solutions évolutives qui peuvent être reproduites dans la base d’utilisateurs d’une entreprise.

Voici quelques techniques courantes de growth hacking :

  • SEO et marketing de contenu
  • Marketing des médias sociaux
  • Marketing par e-mail
  • Campagnes d’acquisition d’utilisateurs

 

LES RESEAUX SOCIAUX

Les avantages sont nombreux de la publicité sur les réseaux sociaux :

La publicité sur les réseaux sociaux pour les entreprises peut être un excellent moyen d’atteindre des clients potentiels. En créant des publicités ciblées, les entreprises peuvent s’assurer que leur message s’adresse aux bonnes personnes. De plus, les plateformes de médias sociaux fournissent des outils d’analyse que les entreprises peuvent utiliser pour suivre le succès de leurs campagnes et ajuster leurs stratégies si nécessaire.

Atteindre un large public avec un minimum d'efforts

rentabilité plus élevée

Messages publicitaires ciblés

Augmentation de la notoriété de la marque

Augmentation des ventes et des prospects

développement du trafic web

Amélioration de l'engagement et de la fidélisation des clients

Retour sur investissement plus important

On retrouve 4 grandes plateformes de réseaux sociaux qui génèrent beaucoup de visibilité

 

 

Facebook

La publicité sur Facebook peut être un excellent moyen d’entrer en contact avec les clients et de promouvoir votre entreprise. Vous pouvez créer des campagnes publicitaires qui ciblent des données démographiques, des intérêts et même des lieux spécifiques. Afin de créer une campagne publicitaire efficace, vous devez tenir compte de vos objectifs et de ce que vous souhaitez obtenir.

instagram

Instagram est un endroit idéal pour faire de la publicité pour votre entreprise. Grâce à sa grande base d’utilisateurs, vous pouvez atteindre beaucoup de personnes rapidement et facilement. De plus, Instagram offre une variété de fonctionnalités que vous pouvez utiliser pour personnaliser vos publicités et les rendre plus efficaces. Par exemple, vous pouvez utiliser des hashtags pour cibler des utilisateurs spécifiques, ou vous pouvez diffuser de courtes annonces vidéo.

twitter

Twitter est un endroit idéal pour faire de la publicité pour votre entreprise. Vous pouvez tweeter sur vos produits et services, et inclure des liens vers votre site web ou votre blog. Vous pouvez également utiliser des hashtags pour toucher un public plus large. Veillez à tweeter régulièrement et à répondre aux tweets de vos clients.

snapchat

La publicité sur Snapchat peut être un moyen amusant et créatif d’atteindre des clients potentiels. Vous pouvez utiliser l’application pour créer des vidéos courtes et amusantes qui font la promotion de votre produit ou service. Les snaps peuvent également être utilisés pour offrir des remises ou des coupons exclusifs aux clients qui suivent votre entreprise sur Snapchat.

Call Now Button