Le marketing 

Durant votre formation VTC il est très important de comprendre la notion de marketing. Nous allons étudier ensemble ce qu’est le marketing et aussi quelles sont le technique pour développer votre activité commerciale de VTC. Vous devez comprendre que sans développement commercial aucune activité ne peut se développer. 

 

Le marketing est le processus de création de valeur pour une entreprise par l’échange de produits et de services avec les clients. Il s’agit de comprendre ce que les gens veulent et ce dont ils ont besoin, puis de transmettre le bon message aux bonnes personnes et au bon moment. Cette étape est essentielle à toute entreprise – sans lui, les entreprises n’auraient aucun moyen de raconter leur histoire, d’atteindre de nouveaux clients ou de développer leurs activités.

 

 

Les objectifs du marketing

 

Le marketing est une fonction essentielle pour toute entreprise, car il est chargé de faire connaître l’offre d’une société et de persuader les clients d’acheter ce qu’elle vend.

⭑ Le jour de votre examen, si vous rencontrez le mot « mercatique » dans une question, ne stressez pas. Il s’agit simplement d’une autre façon de dire « marketing ». Vous êtes peut-être plus habitué à l’un des termes, mais il n’y a pas de piège. La seule chose qui vous ferait trébucher serait de trop réfléchir ! 

 

 

 

 

 

 

 

Faire connaître et comprendre un produit ou service

Le descriptif du produit ou service vendu est primordial pour attirer de potentiels clients.

Susciter un intérêt pour ce produit ou ce service

Vous devez attirer le ragréé et l’attention du client potentiel. Lui donner envie de choisir votre service plutôt qu’un autre. 

répondre à la demande client

Le marketing à pour but de répondre aux envies de la clientèle. 

Générer des ventes de ce produit ou de ce service

Le travail du marketing et surtout l’objectif final est bien tendu la vente. Il faut que le marketing choisi vous aide à générer des ventes de votre service ou produit proposé. 

accroître la publicité

Plus votre marketing est accrocheur plus il va susciter de l’intérêt pour d’autres services que vous proposés. Il va augmenter votre visibilité. 

LE VOCABULAIRE DU MARKETING

Les 5 termes les plus importants à connaître dans le marketing

Marché cible

Il s’agit du groupe spécifique de personnes auquel une entreprise essaie de vendre son produit ou service. Il est important de savoir qui est votre marché cible afin de pouvoir élaborer votre stratégie marketing en conséquence.

Marketing mix

Ce terme désigne les différentes tactiques qu’une entreprise peut utiliser pour promouvoir son produit ou son service. Le marketing mix comprend généralement des éléments tels que la publicité, les relations publiques et le marketing en ligne.

entonnoir de vente

Un entonnoir de vente est un outil que les spécialistes du marketing utilisent pour suivre la progression des clients potentiels, du premier contact à la vente. Cela peut vous aider à identifier les efforts de marketing les plus efficaces pour convertir les prospects en clients.

segment de marché

En marketing, un segment de marché désigne le groupe de personnes qui partagent des besoins ou des intérêts communs. Cela peut aider les entreprises à adapter leurs produits et services à des groupes de personnes plus spécifiques pour une efficacité accrue.

campagne de mercatique

Une campagne de marketing est une promotion à court terme qui se déroule généralement sur une période donnée et est conçue pour accroître la notoriété ou les ventes d’un produit ou d’un service. Une campagne peut impliquer de nombreuses tactiques de marketing différentes en fonction du public cible et de l’objectif de l’effort.

LA STRATEGIE MARKETING

Faire uns stratégie de marketing, se découpe en 4 grandes parties. Ces 4 grandes parties ont pour but de vous accompagner dans votre démarche de proposition de service ou de produit pour votre clientèle cible.

LA SEGMENTATION

La segmentation est le processus qui consiste à diviser un marché en différents groupes d’acheteurs qui peuvent avoir des besoins, des désirs ou des préférences différents. Cela peut se faire en divisant le marché par des données démographiques (telles que l’âge, le sexe, le revenu, etc.), par la géographie (emplacement) ou par des données psychographiques (modes de vie, intérêts et opinions). En comprenant les différents segments du marché, les entreprises peuvent créer des stratégies de marketing qui ciblent mieux leurs clients et améliorent leurs chances de réussite.

LE CIBLAGE

En marketing, le ciblage est le processus qui consiste à sélectionner un groupe particulier de consommateurs pour recevoir un message marketing. Cela peut se faire de différentes manières, notamment en utilisant des informations démographiques, psychographiques et comportementales. En ciblant un groupe spécifique de consommateurs, les entreprises peuvent s’assurer que leur message marketing atteint les consommateurs les plus susceptibles d’être intéressés par celui-ci.

LA MERCATIQUE DIRECTE

Il s’agit d’un type de publicité qui vous permet d’interagir directement avec vos clients. Il consiste à leur transmettre votre message par des moyens tels que le courrier électronique, les appels téléphoniques ou le publipostage. Ce type de publicité est un excellent moyen d’établir des relations avec les clients et d’augmenter les ventes.

LE POSITIONNEMENT

Le positionnement est un outil stratégique que les entreprises utilisent pour se démarquer de leurs concurrents. Il consiste à créer une proposition de vente unique (USP) pour un produit ou un service, puis à communiquer ce message aux clients. Le positionnement peut se faire par la publicité, les relations publiques et d’autres canaux de marketing.

Call Now Button