La fixation des prix
En tant que chauffeur de VTC, vous vous demandez peut-être quel est le tarif en vigueur pour vos services. Malheureusement, il n’y a pas de réponse unique qui convienne à tout le monde, car les prix peuvent varier en fonction de divers facteurs. Cependant, il existe quelques lignes directrices générales que vous pouvez suivre pour trouver un prix équitable pour vos services de conduite.
LE COMMENCEMENT
Lorsque vous fixez le prix de produits et de services, il est important de trouver le bon équilibre entre ce que le client est prêt à payer et ce dont votre entreprise a besoin pour réaliser des bénéfices. Vous devez également vous assurer qu’ils sont équitables et compétitifs sur le marché. Une façon d’y parvenir est de rechercher ce que d’autres entreprises facturent pour des produits ou services similaires.
Il est également important de garder à l’esprit les différents coûts associés à la production et à la livraison de votre produit ou service. Ces coûts peuvent inclure des éléments tels que les matériaux, la main-d’œuvre, l’expédition et la publicité. Vous devrez vous assurer de couvrir toutes ces dépenses tout en réalisant un bénéfice.
Enfin, vous devrez ajuster périodiquement vos prix pour rester en avance sur l’inflation et les changements du marché. En maintenant vos prix au niveau de ceux de la concurrence et en les ajustant au besoin, vous conserverez une entreprise saine et des clients satisfaits.
LA REGLEMENTATION SUR LES PRIX
En matière de fixation des prix il existe des règles qu’il faut appliquer obligatoirement.
Quel que soit le produit, il est interdit de revendre à perte (lois de 1963 et de 2005).
Il n’y a qu’à de rares moments qu’il est toléré de vendre à perte. Ce sont des périodes bien définies et autorisées qui sont ponctuelles.
Interdiction de fixer des prix différents pour les acheteurs d’un même produit (loi Royer 1973)
vous pouvez tout de même accorder des remises ou des rabais à certains de vos clients, par exemple en fonction du volume d’affaires qu’ils représentent.
Pour des produits biens particuliers, vous n’êtes pas libre de fixer le prix :
Les livres neufs doivent être commercialisés sous un prix unique (loi Lang 1981)
Quel que soit le canal de distribution. C’est-à-dire peut importe le type de commerce qui est revendeur du produit (librairie, grandes surfaces…). Les possibilités de réduction accordées ne peuvent dépasser 5 %.
D’autres dispositions légales concernent les fixations des prix :
L’interdiction pour un fabricant d’imposer un prix à un distributeur
mention « prix conseillé » apposée sur le produit
L’obligation de marquage / étiquetage
Il est obligatoire d’informer votre clientèle sur les produits ou services vendus. Le tarif doit être affiché et facilement accessible pour votre consommateur.
Les periodes de soldes
Attention, elles ne peuvent se dérouler que deux fois par an, à des périodes précises dont les dates de départ et de fin sont fixées par le préfet du département. Les produits soldés doivent faire l’objet d’un double marquage indiquant le tarif initial et le soldé ou le taux de remise accordé.
LA DETERMINATION DU PRIX
Pour fixer un prix de vente, il y a 3 grands facteurs à pendre en compte :
💸 LES COUTS
Lorsque vous vendez un produit, celui-ci doit couvrir les coûts liés au produit (le transport, la main d’œuvre…), il s’agit en faite de tous les coûts liés surtout à vos collaborations avec les fournisseurs, mais ne pas oublier les frais annexes qui se déduisent du produit ou service vendu. L’entreprise doit dégager une marge pour s’assurer une rentabilité avec le produit vendu.
🎯 LA DEMANDE
Le prix d’un produit ou service se fixe en fonction de la demande. Vous devez alors fixer votre selon la demande des consommateurs concernant ce produit ou service.
👉 L’OFFRE
Votre prix de vente du produit ou service tient compte de l’offre, c’est-à-dire de vos concurrents. Vous devez observer et analyser si le produit ou service proposé est beaucoup, peu ou pas présent sur le marché ciblé. Cette information est très importante car elle augmentera ou non votre rentabilité.
Les strategies de prix
Pour décider le tarif final de votre produit ou service vous pouvez utiliser l’une des 3 stratégies de prix qui existent, c’est même fortement recommandé.
Lorsque vous fixez le tarif de vos produits, il est important de trouver un équilibre entre la réalisation d’un bénéfice et le fait de ne pas aliéner les clients potentiels. Une façon d’y parvenir est de considérer le prix de vente de produits similaires et de fixer le prix de votre produit en conséquence.
Les 3 stratégies le plus connues permettent un placement aux yeux des concurrents. Faites attention car ce placement est significatif de l’image que vous souhaitez donner à votre entreprise.
LES 2 GRANDES CATEGORIES DE PRIX
LE PRIX PSYCHOLOGIQUE 🤔
Lorsqu’il s’agit de fixer les tarifs des biens et des services, les entreprises utilisent souvent une technique appelée « tarification psychologique ». Cette technique consiste à fixer des tarifs qui ne sont pas nécessairement basés sur le coût de production ou de fourniture du bien ou du service, mais plutôt sur ce que l’entreprise pense être le plus attrayante pour les consommateurs.
Le prix psychologique renforce notre sens naturel de l’équité : nous avons tendance à penser qu’un produit qui coûte plus cher est de meilleure qualité. Ainsi, en fixant des prix légèrement supérieurs au coût réel d’un produit, les entreprises peuvent nous faire croire que le produit a un meilleur rapport qualité prix.
Quelques questions sont à se poser pour fixer le prix psychologique :
🫰 À partir de quel prix n’achetez-vous pas ce produit parce qu’il est trop cher ?
En dessous de quel tarif n’achetez-vous pas ce produit parce que vous pensez qu’il est de mauvaise qualité ?
👉 Quel prix trouvez vous le plus juste ?
LE PRIX D’APPEL 🎤
Comme son nom l’indique c’est un prix fixé pour appeler le client. C’est-à-dire pour le faire venir à vous et pour faire découvrir le produit ou service. Vous en générez pas de gros bénéfices mais générez une nouvelle clientèle et la présentation de votre entreprise ainsi que de vos autres produits ou services. Vous générez alors du trafic. Ce trafic peut vous rapporter gros.
1️⃣ La première façon de l’utiliser est sur un produit qui ne coûte pas cher et qui est acheté souvent, mais qui n’a généralement pas beaucoup de marge.
2️⃣ La deuxième méthode consiste à annoncer un prix d’appel pour un article alors que la quantité disponible est trop faible pour déclencher des visites et/ou des ventes sur un produit identique mais plus cher. Cette technique est limitée par la loi, qui impose que la publicité mentionne les quantités disponibles et que le distributeur offre au client la possibilité de commander le produit s’il n’y a plus de stock.
LA SENSIBILITE
Les consommateurs sont sensibles au prix des produits ou services qu’ils recherchent. De ce fait, c’est cette sensibilité qui va les influencer dans leur envie d’achat ou non. Alors, lorsque vous fixez votre tarif il faut absolument prendre en compte cette sensibilité client. Sans surveillance de votre part malheureusement le client peut le ressentir et aller à la concurrence.
Par exemple :
👉 Pendant les périodes de crises
🎁 Les périodes de fêtes
👉 L’actualité
L’élasticité
L’élasticité des prix est le degré auquel la demande d’un bien ou d’un service change en fonction des variations de prix. En général, les biens ou services qui sont considérés comme des nécessités sont moins élastiques par rapport au prix que ceux qui sont considérés comme des luxes. L’élasticité se mesure sur une échelle de 0 à 1, 0 indiquant une demande inélastique et 1 une demande élastique. Le concept d’élasticité est important pour déterminer le tarif optimal d’un bien ou d’un service. Une entreprise qui opère sur un marché très élastique sera bientôt obligée de baisser ses prix car la demande du bien ou du service diminuera à mesure que celui-ci augmentera. En revanche, les entreprises qui vendent des produits sur des marchés où la demande est inélastique peuvent augmenter leurs prix plus facilement. La notion d’élasticité est également importante lorsqu’il s’agit d’examiner le comportement en matière de taxes sur les biens et services.
Calcule de l’élasticité de :
Calculer l’élasticité prix de l’offre
Le calcul de l’élasticité de l’offre par rapport au prix a pour but d’aider les entreprises à comprendre de combien elles peuvent augmenter ou diminuer le prix de leurs produits avant qu’il n’y ait un changement significatif dans la quantité de ces produits qui sont fournis.
La sensibilité de l’offre d’un produit aux variations de son prix
Élasticité prix de l’offre = Taux de variation de l’offre / Taux de variation du prix
Exemple : si l’offre de chauffeurs augmente de 20% quand le prix de la course au kilomètre augmente de 5%, l’élasticité-prix de l’offre de chauffeurs est de 4
Élasticité prix de l’offre =20% / 5% = 4
Interprétation :
Lorsque les prix de la course au kilomètre augmentent de 1%, le nombre de chauffeurs augmente de 4% (ou inversement)
Exemple : si le tarif moyen d’une course est subitement plus élevé sur Heetch, les clients risquent de basculer sur Uber.
Élasticité de la demande de courses sur Uber par rapport au prix moyen via SnapCar = Taux de variation de la demande d’Uber / Taux de variation du prix moyen (sur un même trajet) via SnapCar
Exemple : si la demande de VTC augmente de 10% quand le tarif d’une course au kilomètre diminue de 5%, l’élasticité-prix de la demande de VTC est de -2.
VTC = (10%) / (-5%) = -2
Interprétation : Lorsque le tarif moyen des courses VTC diminue de 1%, les réservations augmentent de 2% (ou : lorsque le prix moyen des courses VTC augmente de 1%, les réservations diminuent de 2%)