Devenir chauffeur VTC 

5/5 - (6 votes)

Que ce soit pour changer de voie professionnelle, pour vous reconvertir ou vous former Ă  un mĂ©tier de passion, le mĂ©tier de chauffeur VTC est de plus en plus plĂ©biscitĂ©. Il faut dire qu’avec les plateformes de mise en relation directe entre les professionnels et les usagers, comme Uber, le dĂ©veloppement de cette activitĂ© est de plus en plus simple et rapide. Pour devenir chauffeur VTC il n’y a pas de grandes difficultĂ©s. 

Les 9 étapes pour devenir chauffeur VTC 

ï—€

ĂȘtre dĂ©tenteur du permis b

L’obtention de ce permis doit avoir dĂ©passĂ© la pĂ©riode probatoire pour prouver votre expĂ©rience de la conduite. Le mĂ©tier de chauffeur VTC est un mĂ©tier de transport de personnes il faut donc de l’expĂ©rience pour assurer une course en toute sĂ©curitĂ©.



se former au métier de vtc

En effet, avant de pouvoir prĂ©tendre Ă  effectuer le mĂ©tier de VTC, vous devez effectuer une formation au sein d’un centre de formation tel que PEDAGOMI. Cette formation Ă  pour but de vous apprendre les diffĂ©rentes ficelles du mĂ©tiers. Par exemple, la partie comptabilitĂ©, le choix de votre statut juridique ou encore le travail de l’anglais.



réussir l'examen vtc

RĂ©ussir l’examen VTC pour obtenir le droit d’exercer son activitĂ©. L’examen VTC se dĂ©coupe en plusieurs parties bien distinctes. 

LE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL 30 MIN – COEF 3 đŸ‘„Â 

RÉGLEMENTATION NATIONALE SPÉCIFIQUE DE L’ACTIVITÉ DE VTC – 20 MIN – COEF 3 🗄

FORMATION PRATIQUE – 20 MIN 🚙

EN SAVOIR PLUS 👉

ï‘č

passez une visite medicale

La visite mĂ©dicale est obligatoire dans le cadre d’un emploi avec le transport de personnes. Le mĂ©decin agréé Ă  alors pour but de dĂ©montrer que vous ĂȘtes apte Ă  transporter des clients en toute sĂ©curitĂ©.  



avoir fait votre formation premiers secours

Il faut savoir que votre formation doit avoir au moins de 2 ans (PSC1 : prĂ©vention et secours civiques de niveau 1). Cette formation est indispensable et obligatoire car vous pouvez un jour ĂȘtre confrontĂ© Ă  la santĂ© dĂ©gradĂ©e d’un client. Alors, il faut ĂȘtre capable de pouvoir lui venir en aide et lui prodiguer les premiers soins.



obtenir la carte professionnelle vtc

La carte professionnelle de chauffeur VTC est un outil indispensable pour travailler. En effet, elle est aussi importante que votre permis de conduire et vous devez l’avoir tout le temps sur vous. Pour l’obtenir, il faut dĂ©jĂ  en faire la demande auprĂšs de la prĂ©fecture de son domicile via le site de dĂ©marches simplifiĂ©es. En savoir plus


ïƒŁ

créer sa structure juridique

Il est nĂ©cessaire de faire la demande d’un statut juridique reconnu et lĂ©gal. Pour s’inscrire au registre des VTC, il est ainsi possible d’avoir un statut micro entreprise. La crĂ©ation est alors rapide, les charges du chauffeur VTC sont rĂ©duites et faciles Ă  dĂ©clarer, en fonction du chiffre d’affaires rĂ©alisĂ© mensuellement ou trimestriellement. Et c’est seulement si un certain plafond est dĂ©passĂ© que l’entreprise bascule ensuite vers l’entreprise individuelle. Mais libre Ă  chaque professionnel de choisir le statut juridique qui lui convient le plus. 

ï—Ą

souscrire une assurance à responsabilité civile

L’assurance responsabilitĂ© civile est un type d’assurance qui permet de protĂ©ger les conducteurs au cas oĂč ils seraient poursuivis pour des dommages ou des blessures survenus pendant qu’ils conduisent. Ce type d’assurance est obligatoire pour tous les conducteurs de VTC en France, et il est important de trouver une police qui offre une couverture adĂ©quate.



faire partie du registre vtc

Pour avoir le droit d’exercer, il faut aussi une inscription au registre transport avec chauffeur. Cette licence doit ĂȘtre demandĂ©e en fournissant certaines piĂšces justificatives, notamment la carte professionnelle VTC, la carte grise de la voiture, l’assurance responsabilitĂ© civile professionnelle et aussi un extrait K-bis de la sociĂ©tĂ©. 

Le métier de transport avec chauffeur est un métier de service avant tout. Assurez-vous de rendre le voyage de chacun de vos clients agréables et surtout de respecter leurs envies. 

Si l’aventure de devenir chauffeur VTC vous attire, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter pour en savoir plus sur la formation VTC.

 

Les bons réflexes pour réussir comme chauffeur VTC 

AprÚs tous ces tracas administratifs nous allons parler des bons réflexes à adopter pour réussir votre profession de chauffeur VTC.

ï—€

choisissez le bon véhicule

 Il doit ĂȘtre adaptĂ© aussi bien Ă  vous qu’à vos passagers. En effet, vous devez ĂȘtre installĂ© le mieux possible afin de ne pas avoir de mauvaises postures. Et donc, passer de bonnes journĂ©es de travail. 



entretenez votre véhicule

Il est votre vitrine et aussi votre lie de travail quotidien. 

i

prévoyez tous les documents obligatoires

 Pour éviter tout désagrément, veillez à tout avoir dans votre boßte à gant à disponibilité en cas de contrÎle. Cela va faciliter le contrÎle mais aussi vous faire gagner du temps. 



préparez votre véhicule à l'accueil des clients

PrĂ©voyez de petites bouteilles d’eau, de minis collation Ă  leur disposition




lancez vous et commencez Ă  vous faire connaĂźtre

 Le mieux est d’avoir toujours sur vous de petites cartes de visites dans le cas oĂč un client souhaiterait vous recontacter ou tout simplement pour que vous fassiez de la publicitĂ©. Aussi, soyez discret et Ă  l’écoute de vos clients. c’est ce qui fait la rĂ©ussite de votre mĂ©tier de chauffeur VTC.