Déroulement de l’examen permis de conduire

Arrivés à l’examen permis de conduire vous voilà à l dernière étape. Quelle belle sensation déjà ! Voyons comment se déroule cet examen.

Accueil » Examen Permis : Préparez-vous à l’examen du permis – Pedagomi
4.2/5 - (10 votes)

Comment se préparer à l’examen permis de conduire ?

Dans un premier temps, sachez que l’examen du permis de conduire dure à peu près 30 minutes. Ensuite, pendant ces trente minutes votre examen se déroule en circulation accompagné de votre enseignant et de l’examinateur. Dans un second temps, pour se préparer au mieux à l’examen du permis de conduire il vous suffit de vous former correctement. Ce qui inclut une formation complète avec des préparations spéciales pour votre examen. L’auto-école Pedagomi propose des formules qui vous mènent à la réussite.

🆔 Vous montez en voiture et l’examinateur vous demande votre pièce d’identité. Aussi, n’oubliez pas que vous avez absolument avoir une pièce d’identité en cours de validé et en bon état.

🦻 En place dans la voiture, l’examinateur vous explique les consignes de l’examen. il va vous parler du parcours dans sa globalité. mais également de la fameuse phrase « si vous ne comprenez ou n’entendez pas une information, n’hésitez pas à me demander ».

🧨 Prêt pour le départ ? Il est temps de montrer ce que vous savez faire derrière un volant.

💪 A ce moment, l’examinateur vous demande de faire une manoeuvre. Comme le souligne le terme manoeuvre il ne s’agit pas seulement de créneaux. On peut aussi bien vous demander des demi-tour ou une marche arrière en ligne droite par exemple.

Les 8 étapes de votre examen permis de conduire

Lorsque vous êtes à votre épreuve du permis de conduire, vous passez par différentes étapes, propres à votre examen. Une bonne préparation consiste aussi à connaître les 8 étapes.

 

🧰 L’examinateur vous demande de faire vos vérifications ainsi que vos réglages. ce qui comprend : votre siège, vos rétroviseurs, votre volant…

🚙 L’épreuve sur la route. Vous suivez les instructions de votre examinateur et faites votre parcours de conduite sans faire de fautes éliminatoires. 

 🗣 Dès que vous êtes stationnés, vient le moment des questions des vérifications intérieures et extérieures.

🔙 Examen terminé, retour au parking. Vous pouvez enfin souffler et attendre maintenant les résultats.

A quoi faut-il s’attendre à l’examen permis de conduire ?

Le jour de votre examen du permis de conduire vous devez obligatoirement passer par des types qui sont en lien avec la grille d’évaluation du permis de conduire.

N

Vérification de votre installation au poste de conduite

N

Franchir les ronds ou points ou des carrefours à sens giratoires.

N

Regarder votre comportement dans une zone de travaux ou en zone pavillonnaire

N

Analyse de vos démarrages en côte.

N

Prendre les voies rapides savoir entrer, rouler et sortir de l’autoroute

N

Quelques pièges de l'examinateur, une priorité cachée ou encore une voie de bus peu visible mais indiquée par de panneaux.

N

Vérification de vos manœuvres.

N

Communiquer avec les autres usagers de la route.

N

Pratiquer une éco-conduite.

😁 L'oubli de clignotant

Un oubli de clignotant n’est pas éliminatoire. Mais gare à ne pas le reproduire trop souvent. sinon l’examinateur peut dans ce cas vous ajourner.

😁 ROULER TROP VITE OU TROP LENTEMENT

Attention la conduite trop lente ou rapide n’est pas éliminatoire si elle est de courte durée !  Dans tous les cas vous ne devez pas créer de danger. Une insertion sur autoroute trop lente va créer un danger qui provoquera une faute éliminatoire.

😖 Toucher le trottoir lors d'une manoeuvre

Si vous touchez le trottoir lors de votre stationnement ou demi-tour, pas d’inquiétude cela n’est pas éliminatoire. ce qui l’est c’est de monter sur le trottoir.

🤫 Le recul léger

Lors de votre démarrage en côte il va forcément vous arriver un léger recul. Ne soyez pas inquiet l’examinateur sait que cela arrive avec le stress… Donc vous n’êtes pas sanctionné. Mais attention ce doit être léger sinon il va considérer que vous n’arrivez pas à faire votre démarrage en côte.

😥 Caler à cause du stress

Le stress c’est compréhensible. mais à petite dose. Si cela vous fait caler à plusieurs reprises l’examinateur va considérer qu’il y a une mauvaise utilisation des commandes.

Les fautes non éliminatoires au permis

Qui dit permis de conduire dit fautes éliminatoires. Mais, il y a quelques erreurs courantes non éliminatoires qui peuvent se produire pendant l’examen du permis de conduire. Il existe de nombreuses situations où l’erreur n’est pas éliminatoires. Alors, si vous commettez l’une de ces erreurs, vous n’échouez pas automatiquement à l’examen, mais vous devrez corriger l’erreur et continuer à conduire. Alors, ne vous découragez pas et restez concentré le plus possible. Par contre, gardez en mémoire que toutes interventions de l’examinateur entraîne un ajournement à votre permis de conduire.

 

Les remarques des inspecteurs à l’examen permis de conduire

A première vue, les inspecteurs ont l’air méchants. Mais pas du tout. Au contraire, sachez qu’ils sont là pour vous évaluer et surtout analyser si vous êtes apte ou non à gérer seul une voiture sans être dangereux pour vous et les autres. Ne vous braquez pas à leur remarques, écoutez les attentivement. Parfois, leur remarques vous énonce un danger imminent. Voir même une potentielle erreur éliminatoire que vous êtes sur le point de faire. 

Retenez que ces remarques ne sont pas toutes à consonances négatives. d’ailleurs, pour la plupart il s’agit de conseil pour votre conduite en toute autonomie après. Quelles en sont les significations ?

 

s

Attention à votre allure

Vous devez rectifier votre vitesse. Accélérez ou ralentissez. Il s’agit d’un conseil. 

Avez-vous vu la priorité à droite ?

Ce qui signifie que vous n’avez pas assez ralenti. Le jugement sur la faute varie de la situation, s’il y avait véhicule ou non qui arrivait.

Vous n'avez pas vu le piéton ?

Bon la mauvaise nouvelle le piéton était là bien visible, prêt à s’engager mais vous ne vous êtes pas arrêté. il s’agit d’une erreur éliminatoire. Les piétons restent toujours prioritaires. 

s

Attention aux distances de sécurité

Regardez sur votre droite si vous n’êtes pas trop prêt d’autres véhicules en stationnement par exemple. 

Etes-vous sur la bonne voie ?

AÏE, peut être êtes vous sur une voie réservée aux bus ? Regardez et replacez vous. Mais généralement il s’agit d’une erreur éliminatoire. 

p

Faites attention la prochaine fois

Il s’agit d’une erreur pardonnée mais non pardonnable si elle est trop reproduite. Mais cette phrase peut aussi signifier “faites attention la prochaine fois sur la route“ = obtention du permis. 

s

Attention à votre allure pour l'insertion

Signification: accélérez vous êtes dangereux ! Si vous suivez le conseil c’est bon sinon c’est éliminatoire. 

Après l’examen du permis de conduire

 

Pour finir, votre examen maintenant terminé vous devez attendre 72 heures pour en avoir le résultat. Pour ce faire, soit l’auto école vous contacte, soit vous pouvez vous rendre sur le site des résultats de permis de conduire. 

La réussite

  • En cas de réussite toutes mes félicitations vous êtes maintenant jeune conducteur. Veillez à bien faire attention sur la route n’hésitez pas à demander des conseils pour les jeunes conducteurs. 
  • Aussi, n’hésitez pas à prendre contact avec l’auto-école PEDAGOMI pour faire une formation post permis et bénéficier d’un permis probatoire de 2 ans au lieu de 3 ans !

L’échec

  • Reprenez une formation courte avec votre auto-école et corriger ce qui n’a pas été. Tentez de vous représenter à l’examen sous un délai correct tout en pratiquant. 
  • Partez en conduite supervisée. Rien de mieux pour pratiquer à moindre coût après un échec au permis de conduire. Reprenez confiance en vous facilement et durablement.