En région parisienne le Permis AM devient viral. En effet, des personnes de tout âge et toute situation socioprofessionnelle s’inscrivent pour obtenir ce nouveau permis.
Qu’est-ce que le Permis AM ?
Le permis AM (anciennement BSR) est un permis de conduire permettant de conduire un deux-roues motorisé (2RM) léger. C‘est-à-dire une moto, un scooter ou une mobylette, dont la cylindrée ne dépasse pas 50 cm3 et la vitesse maximale est limitée à 45 km/h. Ce permis est obligatoire pour toute personne née après le 31 décembre 1987 souhaitant conduire un deux-roues motorisé léger.
Le permis AM est accessible dès l’âge de 14 ans, après une formation théorique et pratique dans une école de conduite agréée. La formation théorique comprend des cours de sécurité routière, de réglementation et de conduite à tenir en cas d’accident. La formation pratique comprend des séances de conduite sur un parcours hors circulation et sur la voie publique. Ce permis est valable à vie et ne nécessite pas de renouvellement. Toutefois, en cas de perte ou de vol, il est possible de demander un duplicata auprès de la préfecture.
Quel est le prix du permis AM à Paris ?
Le prix du permis AM à Paris varie en fonction de l’auto-école choisie et de la qualité de la formation proposée. En général, le coût de la formation théorique et pratique, coûtent entre 250 et 400 euros.
Cependant, il est important de noter que le coût du permis AM peut varier en fonction de l’auto-école. Mais également s’il faut des heures de formation supplémentaires ou encore d’autres frais optionnels tels que la location de casque et de gants. Il est donc recommandé de comparer les offres et les prix proposés par différentes auto-écoles avant de choisir une école pour obtenir votre permis AM. Il est également recommandé de se renseigner sur la qualité de la formation proposée, les horaires de cours, la disponibilité des instructeurs.
Les 4 plus grands avantages du permis AM ?
Le permis AM (anciennement BSR) est de plus en plus demandé en France pour plusieurs raisons.
🤲 Accessibilité
Le permis AM est accessible dès l’âge de 14 ans, ce qui le rend attractif pour les jeunes souhaitant se déplacer de manière autonome en ville. De plus, la formation théorique et pratique sont relativement courtes et peu coûteuses.
🛵 Mobilité urbaine
Avec la congestion croissante du trafic dans les villes, les deux-roues motorisés légers (scooters et motos) sont de plus en plus utilisés pour se déplacer rapidement et efficacement. Le permis AM permet donc aux conducteurs de deux-roues motorisés légers de circuler en toute légalité et sécurité sur les routes.
🌳 Ecologie
Les deux-roues motorisés légers sont également considérés comme étant plus écologiques que les voitures. En effet, ils produisent moins de gaz à effet de serre et consomment moins de carburant.
💶 Coût
Enfin, les deux-roues motorisés légers sont généralement moins coûteux que les voitures en termes d’achat et d’entretien. Le permis AM permet donc aux conducteurs de réaliser des économies sur leurs déplacements quotidiens.
Toutes ces raisons contribuent à expliquer pourquoi le permis AM parisien est de plus en plus demandé. N’oublions pas que ce permis a un enjeu important sur le gain de temps de transport et donc de la productivité des salariés.
EDPM : Engins de Déplacement Personnel Motorisés
Les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) sont devenus une véritable révolution pour la mobilité urbaine. Avec l’arrivée des trottinettes électriques, des monoroues et des hoverboards, se déplacer vite en ville est plus simple. Toutefois, cette...
Les 5 aides à la conduite
Les aides à la conduite jouent aujourd’hui un rôle central dans la sécurité routière. Ces systèmes, appelés ADAS(Systèmes Avancés d'Aide à la Conduite), aident le conducteur. Ils visent à éviter les accidents et à réduire la fatigue au volant. Ces technologies sont...
Les trottinettes électriques entrent dans le code de la route
Les trottinettes électriques ont envahi les rues des villes françaises et leur popularité ne cesse de croître. Pratiques, économiques et écologiques, ces engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) sont rapidement devenus un mode de transport privilégié pour...
La journée sans voiture sur paris c’est quoi ?
Belle invention ! Une journée sans voiture à Paris. Limiter la pollution, permettre aux piétons, cyclistes, enfants de profiter des rues de Paris sans penser aux dangers des voitures. Un vrai bonheur. La journée sans voiture sur Paris : exploration d'une initiative...
ZFE : Les Zones à Faibles Émissions
Les Zones à Faibles Émissions (ZFE), également connues sous le nom de Zones à Faibles Émissions Mobilité (ZFEm) en France, sont des zones définies dans des villes ou des régions où les véhicules les plus polluants sont restreints ou interdits. L'objectif principal est...
Qu’est-ce que le déplacement pendulaire ?
Le déplacement pendulaire est un terme utilisé pour décrire les mouvements quotidiens aller-retour entre le domicile et le lieu de travail. Ces déplacements sont généralement effectués par les travailleurs et les étudiants qui vivent dans une zone résidentielle et se...