Malheureusement ces dernières années la France est face au virus de conduire sans permis. Ceci existe depuis toujours mais depuis la multiplication des contraventions suites aux erreurs des conducteurs, beaucoup de permis de conduire sont retirés à leur propriétaire. En effet, les règles sont de moins en moins respectées sur la route ce qui engendre des annulations de permis et suspensions de permis.
La mauvaise idée de conduire sans permis ?
Alors, question bête = réponse bête. Donc, oui c’est une mauvaise idée de conduire sans permis.
Voici les 4 mauvaises raisons de conduire sans permis
- En cas de nouveau contrôle, les sanctions coûtent très chères. En effet, c’est un délit de conduire sans permis.
- Permis retiré, c’est que votre conduite ou votre comportement est dangereux. Aussi, prenez le comme une décision qui vous évite d’avoir un accident.
- Défaut d’assurance. Et bien oui, suite à la perte de votre permis, l’assurance ne fonctionne plus. Donc, je le rappel c’est illégal.
- Aggraver son cas. Par exemple si c’est qu’une suspension et que vous êtes attrapé, c’est maintenant une annulation. Et hop! Retour à l’auto-école.
Pourquoi ces usagers ne repassent pas leur permis ?
Dans un second temps, je sais que perdre son permis est très contraignant. Et même pour certains d’entre vous, il y a un risque de perdre son emploi. Cependant il est compréhensible mais pas autorisé de conduire sans permis.
Les 3 motifs donnés pour ne pas repasser le permis 🙂
- Le prix du permis de conduire. Car dans certains cas il faut repasser et le code de la route et la conduite. Le prix est élevé pour un permis et tout le monde ne peut pas le payer. Alors, que maintenant nous Avon sl possibilité de financer le permis de conduire avec le Compte Personnel de Formation CPF.
- Le temps perdu. Et ba oui passer ou repasser son permis est très contraignant et très long. En d’autres termes, il faut compter entre 1 mois minimum et 3 mois en moyenne. Et ce, si c’est dans une auto-école qui dispense des formations en accéléré.
- Manque d’envie. Tout simplement car déçu de la perte de son permis de conduire.
Que faire si vous vous faites arrêté sans permis de conduire ?
Si vous êtes arrêté par la police alors que vous conduisez sans permis en France, vous devez immédiatement leur montrer votre permis si vous en avez un. Si vous n’avez pas de permis, vous devez dire à l’agent de police que vous conduisez sans permis et lui fournir une pièce d’identité. Vous pouvez également être condamné à une amende ou être arrêté pour avoir conduit sans permis.
Quelles peuvent être les conséquences d’une conduite sans permis ?
Les conséquences de la conduite sans permis en France peuvent être assez graves.
- Les amendes peuvent aller de 90 à 1 500 euros
- Risques peines d’emprisonnement peuvent durer de un à six mois.
- Les conducteurs qui se font prendre sans permis peuvent également voir leur voiture saisie.
- Mais il y a des cas plus graves, il peut arriver parfois que votre permis de conduire soit votre outil de travail. Dans ce cas vous risquez aussi de perdre votre travail ou alors d’avoir votre patron qui vous met de côté le temps de récupérer votre permis de conduire.
En bref, puisque les contrôles routiers sont plus nombreux qu’avant, il y a plus de perte de permis. Bien entendu, c’est souvent à cause des radars, de la limite d’alcool dans le sang autorisé et bien d’autres.