Prise de conscience des risques : Alcoolémie

Accueil » Stage de code » Cours » Prise de conscience des risques

Taux d’alcoolémie autorisé et sanction

La loi autorise un taux d’alcoolémie inférieur à 0,5 gramme par litre de sang, cela correspond à environ 2 verres d’alcool. Au delà, si le taux est compris entre 0,5 et 0,79 gramme, le conducteur risque :

Un taux d’alcoolémie compris entre 0,5 et 0,79 gramme par litre de sang entraîne une réduction de 6 points sur le permis de conduire, 135 € d’amende et une possibilité de suspension du permis (3ans max).

Un taux d’alcoolémie supérieur ou égal à 0,8 gramme par litre de sang entraîne une réduction de 6 points sur le permis de conduire, une amende maximum de 4500 € et une suspension du permis.

Taux d’alcoolémie pour les permis probatoires

Pour le permis probatoire (permis de moins de 3 ans) , le  taux d’alcoolémie est réduit puisque celui-ci est de 0,2 gramme par litre de sang au lieu des 0,5 gramme. Cela correspond à moins d’un verre d’alcool.

Sachant qu’un conducteur novice a 6 points sur son permis de conduire, un seul verre d’alcool peut lui annuler son permis.

Contrôles

L’alcoolémie peut être mesurée par de multiples moyens :

  • Par la prise de sang (0,5g/L)
  • L’alcootest : Le réactif devient vert au contact de l’alcool.
  • L’éthylomètre : Mesure la concentration d’alcool dans l’air expiré. Le conducteur devient positif à l’alcool à partir de 0,25 mg d’air expiré, cela correspond au 0,5 gramme par litre de sang.

La conduite des seniors

Depuis l'invention de l'automobile, le permis de conduire est devenu un passage obligé pour tout conducteur. Mais doit-on réévaluer les compétences des conducteurs âgés ?   Les risques potentiels de la conduite des seniors Avec l'âge, certains changements...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *