Taux d’alcoolémie autorisé et sanction
La loi autorise un taux d’alcoolémie inférieur à 0,5 gramme par litre de sang, cela correspond à environ 2 verres d’alcool. Au delà, si le taux est compris entre 0,5 et 0,79 gramme, le conducteur risque :
Un taux d’alcoolémie compris entre 0,5 et 0,79 gramme par litre de sang entraîne une réduction de 6 points sur le permis de conduire, 135 € d’amende et une possibilité de suspension du permis (3ans max).
Un taux d’alcoolémie supérieur ou égal à 0,8 gramme par litre de sang entraîne une réduction de 6 points sur le permis de conduire, une amende maximum de 4500 € et une suspension du permis.
Taux d’alcoolémie pour les permis probatoires
Pour le permis probatoire (permis de moins de 3 ans) , le taux d’alcoolémie est réduit puisque celui-ci est de 0,2 gramme par litre de sang au lieu des 0,5 gramme. Cela correspond à moins d’un verre d’alcool.
Sachant qu’un conducteur novice a 6 points sur son permis de conduire, un seul verre d’alcool peut lui annuler son permis.
Contrôles
L’alcoolémie peut être mesurée par de multiples moyens :
- Par la prise de sang (0,5g/L)
- L’alcootest : Le réactif devient vert au contact de l’alcool.
- L’éthylomètre : Mesure la concentration d’alcool dans l’air expiré. Le conducteur devient positif à l’alcool à partir de 0,25 mg d’air expiré, cela correspond au 0,5 gramme par litre de sang.
0 commentaires