Piratage du Compte CPF

Depuis plusieurs mois, nombreux d’entre vous ont été malheureusement victime du piratage du compte professionnel de formation.

Ce piratage consiste à voler vos droits de formation dont vous disposez.

Les 4 méthodes de piratage 

Afin de pouvoir voler vos droits de formation, ces personnes malveillantes utilisent de tout nouveaux moyens. En effet, ces personnes vous appellent et se font passer pour des centres de formation, ils vous expliquent leur formation et vous demande à la fin de leur communiquer votre numéro de sécurité social et votre mot de passe pour faire semblant de vouloir regarder avec vous et se serviront dans votre compte CPF.

2 – La deuxième méthode qui commence à être rependue c’est aussi le centre de formation qui vous contact et qui va vous proposer de faire un accord de formation à distance, ils vous demanderont alors vos codes d’accès et se connecteront à votre place pour faire l’accord de la formation. L’organisme vous demandera alors l’accès à votre compte pour pouvoir « plus facilement » procéder à la déclaration d’entrée en formation et vous voler vos droits de formation.

3 – La troisième méthode est celle de la création de votre compte, plusieurs personnes d’entre vous ne savent pas ou non pas encore créé leur compte professionnel de formation, alors certains organismes vont sauter sur l’occasion pour vous « aider » à créer votre compte. Pour ce faire ils vous demanderont toutes vos informations et créeront un mot de passe et noteront votre numéro de sécurité social, ils y mettront leur adresse mail et leur téléphone pour que vous ne soyez pas informé d’un quelconque mouvement sur votre compte et voilà maintenant les escrocs auront toutes les informations qui leur faut pour pouvoir se servir dans vos droits de formation. Les escrocs procèderont alors à une inscription à une formation dont le montant les intéresse. Après la déclaration « entrée en formation » les voilà en possession de votre argent de formation, bien entendu vous ne vous en douterez même pas car vous n’aurez même pas accès à votre propre compte.

4 – La quatrième méthode, est le mail, vous pourrez recevoir des mails pour des formations avec des liens directs vers leur formation, en toute innocence vous vous connecterez pour voir la formation proposée, (bien entendu le lien est créé pour vous emmener directement sur la formation sur le compte professionnel de formation) et les escrocs n’auront plus qu’a pirater vos données personnelles rentrées et vous pirater vos droits de formation.

Ces personnes créent de faux organismes de formation et donc de fausses formations, qu’elles mettent en ligne pour pouvoir attirer le potentiel stagiaire. Cette fausse formation sera par contre quant à elle débitée de vos droits de formation.
Si vous recevez un mail ou un appel douteux surtout n’y donnez pas suite.

La fausse formation pour laquelle ils vont vous inscrire sera débitée de vos droits de formation, vous faisant perdre souvent une grosse somme d’argent voire l’intégralité de vos droits. Pour arriver à leur fins les escrocs sont très convaincants et utilisent des arguments forts et bien travaillés qui ont fait leur preuve.

Comment protéger votre compte CPF ?

Ne communiquez jamais votre numéro de sécurité sociale, votre mot de passe, vos données bancaires. Sachez qu’aucun organisme de formation sérieux ne vous demandera aucune de ces informations ci-dessus.
Ne cliquez jamais sur un lien douteux, diriger vous directement sur le site de l’organisme en changeant de navigateur et en tapant vous-même le nom de l’organisme pour voir si celui-ci est bien réel dans un premier temps.
Ne jamais rappeler un numéro d’un organisme même si celui-ci insiste, aucun organisme de formation n’a le temps de vous appeler pour vous démarcher, ce sera donc frauduleux.
Confirmez avec l’organisme si la formation vous intéresse, contacter si possible l’organisme, si vous ne parvenez pas à les joindre de façon claire laissez tomber.
Vérifier vos mails, a chaque mouvement sur votre compte, connexion, proposition de formation accepté vous recevez obligatoirement un mail du CPF vous informant de mouvements, si ce n’est pas vous allez directement sur votre compte changer votre mot de passe et déclarer la tentative de piratage à la caisse des dépôts.
Créez votre compte CPF vous-même, ne demandez jamais à un organisme de vous aider. (Mettre vidéo création compte CPF)

Signaler une utilisation frauduleuse

Depuis peu, la caisse des dépôts à mit en place sur les formations, un bouton « signaler cette formation ».
Si vous avez remarqué quelque chose de louche ou bien si vous avez été victime, vous pourrez vous rendre sur la formation et la déclarer comme risquée. Votre geste permettra à de nombreuses personnes de ne pas se faire avoir et se faire dérober ses droits de formation.

Si malheureusement vous avez communiqué vos codes d’accès ou si vous avez un doute, il faut modifier immédiatement votre mot de passe, regarder dans « mes dossiers de formation » pour vérifier si une formation a été acceptée ou non, vérifier vos informations personnelles.
À tout moment, si vous avez été victime d’un piratage de votre compte vous pourrez et devrez contacter directement la caisse des dépôts. Il faudra aussi porter plainte auprès des autorités en leur apportant toutes les preuves que vous aurez avec vous.

Call Now Button