Obtenez votre conduite accompagnée
L’apprentissage de conduite anticipée se déroule en trois étapes à savoir la formation théorique, la formation pratique et la conduite accompagnée.
1ère étape – La formation théorique :
Avant la formation pratique, l’élève doit d’abord passer l’épreuve du code de la route. L’apprentissage du code peut se faire actuellement en ligne. En effet, des cours de code sont disponibles gratuitement sur internet avec une quantité impressionnante d’exercices à l’appui. Dès qu’il est prêt, l’élève voulant faire une conduite anticipée peut passer par l’auto-école afin de réserver sa date d’examen pour l’épreuve théorique. A noter que l’examens du code de la route peut être passer sans délais et même le samedi.
2ème étape – La formation pratique en auto-école :
Après l’obtention de l’épreuve théorique, l’élève pourra accéder à sa formation de conduite d’une durée de 20 heures minimales avec son enseignant. A la fin de celle-ci, l’école de conduite lui délivrera une attestation certifiant que le candidat a validé ses 4 étapes de l’apprentissage. Avec ce certificat l’élève pourra conduire légalement de façon accompagnée.
3ème étape – La conduite accompagnée :
La conduite accompagnée doit durer 1 an minimum et 3 ans maximum. Durant cette formation, l’élève doit parcourir au moins 3 000 km.
Au cours de la formation, le candidat accompagné de son tuteur doit obligatoirement se présenter à deux rendez-vous pédagogiques d’une durée de 3 heures.
- Le premier a lieu dans les 4 ou 6 mois suivant la date où l’attestation de fin de formation initiale a été délivrée.
- Le deuxième rendez-vous doit être programmé lorsque l’élève a parcouru au moins 3 000 km en conduite accompagnée. Par la suite, l’élève pourra passer son examen pratique à partir de 17 ans et demi.