L’examen du code de la route 

Les généralités du code de la route

L'examen du code de la route

Le Code de la Route constitue l’étape la plus importante pour obtenir son permis de conduire. Une fois votre stage de code accĂ©lĂ©rĂ© de trois jours effectuĂ©s avec votre enseignant, on dĂ©termine ensemble votre passage Ă  l’examen. En effet, nous vous indiquons des centres d’examen de code de la route. Il faut savoir que certains sont sans rendez-vous et d’autres non. Alors, il faut vous renseigner au prĂ©alable.

Définition du code de la route

L’épreuve du code de la route est primordiale Ă  l’obtention de l’ensemble des permis de conduire. Aussi, elle reprĂ©sente la base du permis de conduire car en effet il est impossible d’acquĂ©rir une conduite responsable et sĂ©curisante sans connaĂźtre parfaitement tous les thĂšmes du Code de la Route. L’épreuve du Code de la Route peut ĂȘtre effectuĂ©e par les jeunes Ă  partir de 15 ans pour les Ă©lĂšves souhaitant passer leur permis en conduite accompagnĂ©e.

Déroulement de l'épreuve du code de la route

Dans un premier temps, le jour de l’examen, l’épreuve du Code la Route se dĂ©roule Ă  l’aide d’une tablette qui vous permet de rĂ©pondre aux mieux aux questions qui vous sont posĂ©es.Dans un second temps, l’examen est constituĂ© de 40 questions portants sur tous les thĂšmes Ă©tudiĂ©s lors de votre stage de code. De plus, pour rĂ©ussir cette Ă©preuve, il faut, respecter le maximum de 5 fautes 5 fautes autorisĂ©es. Donc avoir obtenu 35 rĂ©ponses favorables.

Lorsque vous obtenez votre Code de la Route, celui-ci est valide durant 5 ans. Pendant ce temps, l’élĂšve peut fixer le planning de ses heures de conduire afin de faire sa formation au permis de conduire. Mais surtout, d’ĂȘtre prĂ©sentĂ© Ă  l’épreuve pratique et d’obtenir le prĂ©cieux sĂ©same tant attendu. PassĂ© ce dĂ©lai, il doit ĂȘtre reprĂ©sentĂ© Ă  l’examen du Code de la Route.

Les changements liés à la nouvelle réforme du Code de la Route

 

 

1 Úre nouveauté

Le but de cette nouvelle réforme du 1er Mai 2016, est de garantir plus de sécurité pour les conducteurs. Mais aussi pour les autres usagers de la route. Celle-ci est en parfaite adéquation avec la principale mission de notre auto-école, qui est celle de former au mieux nos élÚves.

2 Úme nouveauté

La nouveautĂ© de cette rĂ©forme se situe au niveau de la pĂ©dagogie de l’examen. En effet, les questions vous sont posĂ©es sur une tablette individuelle. De ce fait, vous ĂȘtes seul pour vous concentrer au mieux Ă  vos rĂ©ponses.

Cependant, certains mĂ©dicaments en vente libre (comme le sirop pour la toux) peuvent avoir des effets trĂšs nĂ©fastes pour le motard. Lorsqu’ils sont associĂ©s Ă  l’alcool ces effets sont augmentĂ©s.

Les thĂšmes du code de la route

 

On distingue trois nouveaux thĂšmes tels que :

🟱 Les gestes de premiers secours,

đŸ”” Prendre et quitter son vĂ©hicule,

🟣 La sĂ©curitĂ© du passager et du vĂ©hicule.

Les rĂšgles de la circulation routiĂšre

Dans ce thÚme les élÚves étudient la signification des panneaux présents sur la route, les rÚgles de stationnement et celle de dépassement ainsi que les rÚgles de priorité.

Le comportement du conducteur

c’est Ă  dire l’attitude Ă  adopter pour avoir une conduite bienveillante pour soi-mĂȘme et pour les autres usagers de la route mais aussi les dĂ©faillances pouvant survenir comme la consommation de substances interdites au volant comme la drogue ou l’alcool.

Les rĂšgles de la route

regroupant les rĂšgles relatives aux bonnes distances de sĂ©curitĂ© entre les vĂ©hicules ainsi que l’importance de rester vigilant aux conditions mĂ©tĂ©orologiques. La tenue de route ne sera en effet pas mĂȘme en cas de forte pluie ou de vent violent.

Les autres usagers de la route

Le partage de la route est une notion importante car  d’autres usagers plus vulnĂ©rables peuvent ĂȘtre Ă©galement prĂ©sents sur la chaussĂ©e comme des personnes ĂągĂ©es, des enfants ou personnes prĂ©sentant un handicap
).  Il est donc essentiel que chacun respecte les rĂšgles de sĂ©curitĂ© Ă  l’égard de tous.

Les documents obligatoires

Les notions diverses relatives Ă  l’ensemble des documents administratifs demandĂ©s.

Les premiers secours

Les premiers secours qui consistent Ă  savoir quelle attitude avoir lors d’un accident et comment porter secours aux blessĂ©s, connaĂźtre les bons gestes.

L'installation au poste de conduite

Prendre et quitter son vĂ©hicule notamment Ă  travers l’installation au poste de conduite et les prĂ©cautions Ă  prendre pour laisser son vĂ©hicule de maniĂšre sĂ»re.

La mécanique et les équipements

La mécanique et les équipements permet de connaßtre ce qui compose un véhicule afin de pouvoir le dépanner au mieux et savoir comment réagir en cas de panne ou de défectuosités sur un systÚme (pneu crevé, systÚme de freinage défaillant
).

Les passagers du véhicule

La sĂ©curitĂ© des passagers et du vĂ©hicule, c’est Ă  dire la bonne attitude Ă  avoir pour garantir un maximum de sĂ©curitĂ© pour l’ensemble des passagers du vĂ©hicule.

L'éco-conduite

L’environnement afin d’avoir la conduite la plus Ă©cologique possible pour protĂ©ger l’environnement.

Comment répondre au mieux aux questions ?

L’observation

L’observation constitue l’étape la plus importante pour bien comprendre la situation. En effet, l’élĂšve doit observer avec prĂ©cision l’ensemble de l’image ou vidĂ©o. Cette Ă©tape doit lui permettre de dĂ©tecter des indices, des piĂšges dans l’illustration.

 

La phase d'analyse

Cette Ă©tape est sĂ»rement la plus difficile pour rĂ©pondre aux questions du Code de la Route. En effet, elle demande Ă  l’élĂšve d’utiliser plusieurs de ses facultĂ©s, comme son intuition. Certaines questions du Code de la Route ne sont pas difficiles et il suffit Ă  lâ€˜Ă©lĂšve de se faire confiance et de suivre son intuition. On peut les qualifier de questions de bon sens.

 

Répondre à la question

AprĂšs avoir bien observĂ© et analysĂ© la situation, l’élĂšve pourra rĂ©pondre Ă  l’ensemble des 40 questions du Code de la Route. Le plus important est de s’appuyer sur ses connaissances et de se faire confiance car la plupart des questions relĂšve du bon sens.