Comment obtenir son Recensement militaire ?

Accueil » Stage de code » Documents inscription permis » Comment obtenir son recensement pour le permis ?
5/5 - (1 vote)

Le recensement militaire est une formalité obligatoire pour tous les jeunes français, garçons et filles, âgés de 16 ans. Cette procédure consiste à s’inscrire auprès de la mairie de son lieu de résidence pour permettre à l’Etat de connaître la situation militaire de chaque citoyen. Cette formalité peut sembler complexe, surtout pour les personnes qui ne sont pas familières avec les démarches administratives. 

Qu’est-ce que le recensement militaire?

Le recensement militaire est une procédure obligatoire pour tous les jeunes Français âgés de 16 ans. Elle a pour but de permettre à l’Etat de connaître la situation militaire de chaque citoyen. L’inscription au recensement militaire permet également d’être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) qui est une étape importante pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans.

Qui doit se faire recenser?

Cette démarche concerne tous les jeunes garçons et filles de nationalité française dès l’âge de 16 ans. Si vous avez acquis la nationalité française entre 16 et 25 ans, vous devez également vous faire recenser. Il est important de savoir que le recensement militaire est obligatoire et qu’il doit être effectué dans un délai d’un an suivant votre seizième anniversaire.

Des questions ? N’hesitez pas à nous contacter

Quelles démarches ?

Pour effectuer votre recensement militaire, vous devez vous rendre à la mairie de votre lieu de résidence. Vous devez fournir les documents suivants : une pièce d’identité, un justificatif de domicile et le livret de famille si vous en possédez un. Si vous n’êtes pas en mesure de fournir certains documents, vous pouvez contacter la mairie pour savoir quelles autres options sont disponibles.

Pour vos démarches, vous pouvez également les faire en ligne sur le site du Recensement citoyen.

Je commence mon recensement 👉

 

Que se passe-t-il après le recensement militaire?

Une fois que vous avez effectué votre recensement militaire, vous allez recevoir une attestation de recensement. Cette attestation est très importante car elle prouve que vous avez bien effectué votre recensement. Vous devez la conserver précieusement car elle vous sera demandée lors de certaines démarches administratives.

Que se passe-t-il si je ne me fais pas recenser?

Cette procédure est obligatoire pour les jeunes de nationalité française âgés de 16 ans. Si vous ne vous faites pas recenser, vous pouvez être sanctionné. Vous ne pourrez pas passer certains examens tels que le baccalauréat ou le permis de conduire. Vous ne pourrez pas non plus vous inscrire à certains concours ou bénéficier de certaines aides de l’Etat. Il est donc très important de se faire recenser dans les délais impartis.

Vous pouvez vous faire votre Recensement citoyen en ligne

La meilleure auto-école de Paris !
Les moniteurs sont très patients, bienveillants, et pédagogues.  Grâce à ses conseils j’ai pu être parfaitement à l’aise sur la route et surtout j’ai pu avoir mon permis de conduire en un mois seulement.
Si vous cherchez une auto-école compétente où vous pourrez progresser efficacement, vous pouvez y aller sans hésiter !

Pauline H

J’avais de l’appréhension en m’inscrivant, ayant eu une première expérience plutôt négative avec une autre auto-école… Appréhension vite envolée grâce à une super équipe et des moniteurs très pédagogues ! Surtout, n’hésitez pas, vous repartirez avec le permis en poche !

Sandra D

Une équipe concernée et chaleureuse mettant en place un suivi sérieux et précis grâce à l’application « Mounki » et un accompagnement précieux et sur mesure jusqu’à l’examen grâce à la pédagogie, l’empathie et la compétence des moniteurs.
Un grand merci à Jacques, Randa, Seyba et Eddie pour avoir assuré l’obtention de mon permis en 1 mois.

Gabin M